Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin de conseils pour une upgrade

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 989 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour une upgrade
Bonsoir !

Je possède depuis maintenant 5 ou 6 ans une guitare électrique de la marque Cort, une G100, une copie de strat bas de gamme. J'ai depuis acheté plusieurs guitares, surtout des type Les Paul, mais le son de chez fender m'attire. Etant donné la valeur sentimentale de ma Cort, qui est ma première guitare électrique, je me suis demandé si je pouvais lui donner un petit coup de pouce, pour obtenir un son Fender, tout en recommençant à utiliser ma chère guitare...
J'ai donc besoin de votre aide pour savoir quoi et comment changer, avec un budget d'environ 300 à 400 euros.

J'ai pensé changer les micros, prendre des Fender, je ne sais pas lesquels, mais ça me semble être la base des changements à faire.
Les mécaniques ne tiennent pas trop l'accordage, mais ça reste mineur.
La guitare ne possède pas de vibrato, est-il possible d'en installer un ?
Est-il nécessaire de changer les potards, le sélecteur de micros... Je n'ai encore jamais modifié de guitare.

Quel serait le rendu ? Elle sonnerait alors comme une guitare plus haut de gamme ? Ou deviendrait-elle une pelle amplifiée ?
Est-il plus rentable d'acheter une strat à 300 ou 400 €, ou je peux m'attendre à avoir un son strat en déboursant moins que ça avec ma guitare ?

Enfin, j'aimerais autant que possible faire les modifications moi-même, j'ai un ami capable de souder, et qui se débrouille en "bricolage"...

Merci d'avance pour vos précieuses réponses.
2
Qu'est-ce qui manque à ta Cort selon toi pour avoir un "son Fender" ? Telle quelle avec ses 3 micros simples elle devrait correctement s'approcher du son d'une strat.

Changer les micros peut être intéressant. Pour les switches et potards, si ils n'ont pas de problème de crachouilles il n'est pas nécessaire de les remplacer.
3
De bons pickups ça l'améliorerait mais ça resterait du bas de gamme . Tu ne récupèrerais jamais cet argent à la revente encore moins si tu dois acheter un trémolo.
Ce qui fait le son Fender c'est aussi l'ensemble, le bois , les bonnes mécaniques et le trémolo de qualité

Par contre c'est un bon moyen d'apprendre a modifier une guitare ce qui est très utile si tu en joues très longtemps encore.
Si ton but par contre est surtout d'avoir une bonne guitare style Fender, c'est raté.

Quels sont tes autres guitares, si c'est le genre de la Cort, tu devrais songer a les vendre et acheter une bonne.

On oublie souvent que l'ampli y est pour beaucoup pour le son de la guitare. Une mauvaise guitare sur un bon ampli va sortir beaucoup mieux qu'un très bonne guitare sur un ampli médiocre.
4
Sur une guitare d'entrée de gamme tu ne feras jamais de miracles. Le bois utilisé pour le corps n'est pas de qualité et nuit à la bonne résonance de l'instrument, même si tu changes les micros, sans parler de l'accastillage et des mécaniques qui, comme tu le soulignes toi même, sont rarement satisfaisants à long terme.
Vu ton budget, offre toi un squier classic vibe, ces guitares sont incroyables pour leur prix et tu auras un son très sympa. Par ailleurs, la qualité de la lutherie te permettra, si tu le souhaites, de changer les micros à terme ; là l'upgrade sera très intéressante.

Esperant t'avoir aidé !
5
D'occasion, pour ton budget, tu peux avoir une Fender en fait :bravo:

Ma Fender Modern Player short scale m'a coûté 430€ neuf en magasin, une vieille série plus produite, elle a LE son Fender et je ne regrette jamais mon achat.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

6
Ce sont de très bonnes suggestions. je ne connais pas la Modern Player , par contre pour avoir réparer une Squier Classic Vibe j'ai été surpris de la qualité du son.
Et j'ai plusieurs Stratocaster Américaines avec lesquelles j'ai pu comparé.

Je conseille fortement l'achat en occase.

[ Dernière édition du message le 20/05/2018 à 11:59:52 ]

7
Une Cort G290 ?
Ça reste la même prise en main, mieux finie, avec de bons micros (kit EMG Lukather) et un hardware de qualité. Il en existe une version avec des Seymour Duncan, la G280 de mémoire.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

8
C'est peut-être une bonne guitare mais pourquoi acheter autre chose qu'une Fender si on recherche le son Fender ?

Mieux fini que la Modern Player et la Classic Vibe ?
Pour avoir eu entre les main beaucoup de guitares Fender, je ne me souviens pas d'avoir remarqué une finition laissant a désirer au contraire.
9
Mieux fini qu'une Fender c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué, malheureusement. Les USA sont relativement correctes et les japonaises ne présentent que très rarement un défaut.
Après je ne suis pas collectionneur, en basse comme en guitare j'ai dû avoir une petite douzaine de Fender.

Rien ne sonne plus strat qu'une guitare avec de bons micros de strat. Fender ou pas. Les Dupont n'ont rien de Fender et pourtant c'est du son 100% strat.

La preuve que ça n'a rien à voir avec le logo ou le bois du corps: pas mal de Squiers ne sont pas en aulne ou en frène et ont un vrai son de stratocaster. On peut argumenter des jours entiers, la preuve est faite depuis longtemps, l'essentiel c'est la rigidité corps-manche, les micros et les cordes.

Bref, s'il est habitué au manche de sa Cort G, pourquoi ne pas en prendre une dans le haut de gamme? Les modèles autour de 500€ d'occasion valent très largement une Fender Mex. Évidemment une Classic Vibe avec un bon kit micro sera aussi très bien.

Je me demande si ce n'est pas la même usine pour les deux (Westheimer) ?

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10
Les modern player sont une véritable arnaque à mon sens. La lutherie est indigne de la marque et les micros sont anémiques. Sans leur joli logo, ces guitares ne vaudraient pas plus de 250 euros.

C'est pourquoi j'insiste sur la série classic vibe de squier qui, pour un prix quasi identique à celui d'une modern player, est un véritable instrument, à des années lumières en termes de qualité de lutherie et de micros. Après évidemment, on est pas estampillé Fender sur la tête de la guitare, donc a voir si on privilégie la qualité ou la marque.

Si on veut que cela ait du sens d'avoir du "vrai" fender, il faut viser au minimum des mexican standard (et encore, on est vraiment pas loin des classic vibe), le meilleur rapport qp restant la série mexican classic player selon moi.

Il y a des tonnes de fender mex standard d'occasion à des prix très intéressants mais attention car elles sont souvent vieilles. Si je peux me permettre un conseil, il faut bien vérifier l'état du manche et des frettes car on peut faire d'excellentes affaires mais aussi avoir de très mauvaises surprises. Acheter une guitare 400 euros et en lâcher 300 chez le luthier pour un refrettage ; ce n'est plus vraiment un bon deal...

Je rejoins Linn134 pour les Cort qui sont également d'excellentes guitares (à partir du milieu-haut de gamme). C'est une bonne alternative si on ne recherche pas obligatoirement le look fender, les cort étant résolument plus modernes. Il y a également les yamaha pacifica qui sont vraiment d'un rapport q/p incroyables et plus proches du look fender.

[ Dernière édition du message le 20/05/2018 à 14:34:12 ]