Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche à identifier micros et yamaha pacifica

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 656 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cherche à identifier micros et yamaha pacifica
Bonjour, pouvez vous identifier ces micros et cette yama ?

D’après le vendeur sur site d’enchère, les micros proviennent d’une fender telecaster.
J’ai fouiller le net mais je les ai pas vu..
J’ai acheté ces micros pour les monter sur une Yamaha pacifica.
Et la pacifica, je ne sais pas non plus si c’est une PAC 012 ou PAC 112; j’ai aucun moyen de la reconnaitre vu que la petite étiquette est plus sur la tête.
Je me suis fais un pickguard en bois et me reste à dénicher un switch 3 positions car celui de la yam à 5 positions, et mes connaissance en élec sont quasi nulle :/

Si une âme charitable pouvais me montrer la lumière :)

guitares-electriques-2267243.jpg
guitares-electriques-2267244.jpg
guitares-electriques-2267245.jpg
guitares-electriques-2267250.jpg
guitares-electriques-2267252.jpg
guitares-electriques-2267253.jpg
guitares-electriques-2267254.jpg

j'ai rallonger un peu les fils micro car me semble un peu court
2
Des micros avec ce genre d'aimants c'est peut-être du Squier mais certainement du bas de gamme .
Je peux faire erreur mais j'en serais surpris.

[ Dernière édition du message le 07/06/2018 à 01:03:32 ]

3
Si ce sont des micros bas de gamme, je serais pas étonné car ils ont effectivement un aspect un peu cheap.. pourtant emballé dans une boîte plastique transparente et sertis dans un feutre rouge et je crois me rappeler (j'ai perdu la boîte) écrit "kinman"
J'ai pensé alors que les micros telecaster sont des kinman...:lol:
J'ai encore à apprendre sur le monde merveilleux de la gratte :-p

Mais je ne saurais dire pourquoi cette impression de flottement au moment de la transaction avec ce gars; bureaucrate, mercedes devant la villa dans coin huppé.
Il m'a sympathiquement saoulé avec son love-kiff "Fender Telecaster"
Si tu dis vrai latole, c'est que je me suis fais gruger :/ enfin de 30€ mais bon... ça la fout mal...

Merci de ton com :)
4
30 euros ce n'est pas trop cher payé pour des micros et acquérir de l'expérience.
Kinman sont des pickups haut de gamme et je n'ai jamais entendu ni lu que des Fender en étaient équipé d'origine.
5
Bonjour à tous,

J’abonde dans le sens de latole ! ce sont des micros génériques, pas forcément d’origine Fender ou de sa filiale asiatique Squier, de construction "cheap", montés en quantité sur des guitares « bas de gamme », de type Telecaster (ou d’inspiration !!).

On les reconnait facilement aux deux gros aimants "céramique", placés sous les micros et de part et d’autre des six pièces polaires (les plots métalliques), elles-mêmes faites d’alliages neutres, mais conducteurs de champs magnétiques. Ils sont généralement plus épais que le standard habituel, mis à part les micros de type Stack ou Noiseless qui nécessitent un surcroît d’aménagement des cavités de la lutherie.

Tes micros doivent être puissants (gros niveau de sortie), assez grossiers dans leurs approches des sonorités d’une Telecaster et avec une dynamique réduite ou difficile à maîtriser.

Les 30 € dépensés pour cette paire peuvent se justifier puisque cette somme correspond au tiers du prix d’un seul micro convenable pour approcher les sons d’une Telecaster (à voir, suivant l’époque sonore recherchée).

Pour te faire part de mon expérience personnelle, j’ai acheté, il y a 5 ou 6 ans, une Squier Classic Vibe Duo-Sonic '50s, neuve pour la somme de 325 €. C’était à l’occasion de l’anniversaire de ma plus jeune fille qui souhaitait se mettre à la musique. Outre la qualité intrinsèque très très moyenne de l’instrument, ce qui m’intéressait était le diapason court de 24". Après avoir changé les cordes et deux bonnes heures d’essais, le sélecteur cassa net, puis le potentiomètre de volume commença à crachoter franchement. Et pour couronner le tout, le son était à mille lieues de ma Duo-Sonic de 1961 au diapason 22" que je possède, par ailleurs. Je ne pouvais décemment pas offrir une guitare altérée à ma fille !

J’ai donc démonté entièrement cette petite guitare (à tout point de vue) et elle était équipée de micros du genre de ceux que tu as acquis. J’ai tout remplacé, je n’ai gardé que le corps, le manche et les mécaniques. Je t’épargne les détails plus croustillants, mais hors sujet, il y a de nombreux AFiens qui pensent beaucoup de bien de cette série "Classic Vibe", ils en ont pour leur argent, pas plus (d'autant qu'elles avaient très notablement augmenté avant que la série ne soit remplacée par une autre gamme), et n’ont sûrement jamais joué sur un modèle original, c’est clair.

Pour le fun, lors d’un voyage professionnel en périphérie de Hong Kong, sur un marché de grossistes locaux, j’ai pu acheter un gros sac de pièces pour guitare de type Fender (80 potentiomètres, 40 micros, 20 chevalets, 20 jeux de mécaniques (frappées du logo Kluson), 2 bobines de fil de câblage, etc.) pour la modeste somme de 17 € en monnaie locale convertie ! Ahurissant, non !

Pour finir, je me suis procuré d’occasion une seconde Duo-Sonic de la même série (j’aime me faire mal...), je l’ai modifié comme la première, ce qui me donne maintenant deux guitares très convenables pour que mes plus jeunes élèves puissent progresser dans les meilleures conditions !

Ta Pacifica est le modèle 112, si j’en crois mes archives. Le modèle 012 possède des mécaniques à graissage manuel (tu dois ôter un capot pour poser un peu de graisse sur les roulettes dentelées), alors que le style 112 est équipé de mécaniques closes à bain d’huile, comme ta propre guitare.

Voilà ! Très joli travail, ton pickguard est très beau, s’il est en vrai bois d’arbre, le travail est à saluer dignement.

Bien musicalement,

Strato1963
6
Bonjour,

Les notes ont coulés sous les ponts :)
J’avais laissé dans un tiroir les micros cheap depuis que j’avais revendu la pacifica avec ses micros d’origine.
L’envie de bidouille revenue, j’ai récupéré un micro piezo pour guitare acoustique mais qui convenait pas à ma guitare; l’espace sous le sillet est trop étroit.
Puis, j’ai eu l’idée de remplacer la barre du piezo par le micro de la guitare électrique.
Et bien, ça sonne pas mal du tout sur un ampli acoustique.

merci Strato1963 pour tes commentaires très instructifs
17€ pour un tel stock de pièce, c'est pas cher.
Le fait de reprendre d’occasion une seconde Duo-Sonic de la même série, je le comprend comme la revanche du travail bien fait :)
Depuis ta fille à fait des progrès ?

Sinon le bois que j'ai utilisé pour le pickguard est un simple contre-plaqué aussi cheap que les micros :)

guitares-electriques-2954664.jpg
guitares-electriques-2954671.jpg




[ Dernière édition du message le 30/04/2020 à 16:05:35 ]