Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Reglage Guitare] Tune o Matic à fond

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 884 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion [Reglage Guitare] Tune o Matic à fond
Bonjour,

J'ai voulu me faire un trip bluesy en m'achetant une oil guitar de chez Bohemian.
La "gratte" est sympa mais paye ton action de fou (plus d'1 cm) ! (j'entends qu'on peut jouer au bottleneck mais quand même...)
J'ai décidé de régler ça à ma façon mais...en voulant visser le tune o matic, en un demi tour de vis, il est à fond. Voici ma question :
Comment descendre ce tune o matic pour baisser l'action des cordes ?
Pourquoi ce tune o matic possède une rondelle de réglage ? Puis-je l'enlever ?

Voilà j'aurais aimé éviter le luthier.

Par avance merci
2

salut

peux tu poster des photos?

3
Si le TOM est vissé à fond alors il n'y à pas grand chose à faire, à part le changer pour un autre chevalet plus adapté. Si les cordes sont à 1 cm du manche ça ressemble à une erreur de conception, car même pour du slide ça ne me paraît pas super adapté.

A moins que le problème ne vienne du manche... Ça serait effectivement bien si tu pouvais poster des photos.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4
Si le Tune-O-Matic est descendu au maximun, il faut alors changer l'angle du manche. C'est un ajustement connu sur les manche vissé,

Ce qui se ferait à mon avis, il faut simplement ouvrir la plaque arrière pour avoir accès au manche et ajuster l,ngle du manche probablement avec des cales installées où le manche sort de la boite.
Par contre, s'il n'y a pas de jeux dans l'ouverture il faudra agrandir....

Je retournerais plutôt cette guitare pour un remboursement, c'est mal construit


http://www.harmonycentral.com/expert-reviews/bohemian-guitars-surf-wax



guitares-electriques-2289439.png
guitares-electriques-2289440.png


Voici le principe pour ajuster l'action avec l'angle du manche;
guitares-electriques-2289445.png

[ Dernière édition du message le 01/07/2018 à 17:02:43 ]

5
Merci pour vos réponses.

Je n'avais pas remarqué à quel point le manche pouvait être concave.
J'ai donc déjà fait ce premier réglage et le résultat est convainquant.
Ceci étant, même si je suis habitué à mes guitares de shredder, je trouve qu'avoir un tune o matic à fond c'est bof. Pas de quoi retourner le produit en tous les cas mais j'ai pas de marge de manoeuvre...guitares-electriques-2292125.jpg
guitares-electriques-2292126.jpg
guitares-electriques-2292127.jpg
guitares-electriques-2292130.jpg
6
Un manche bien réglé est la première chose a s'assurer. Dans ma réponse, je croyais que c'était acquis
7
Oui c'est mieux avec un manche droit :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

8
Citation de kosmix :
Oui c'est mieux avec un manche droit :bravo:


Pas droit, bien ajusté ce qui est différent car droit entraîne d'autres problèmes. C'est sans doute ce que tu voulais dire.

Une courbure d'environ 0.305mm à 0.330 mm est généralement bien pour toute les guitares et tous les jeux
9
J'ai vu ces guitares chez un revendeur hier et un des gros problème est le sillet qui serait a paufiner, les cordes sont bien trop hautes du manche.