Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problèlme de réglage de manche et hauteur de cordes

• 29 réponses
  • 5 participants
  • 1 572 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problèlme de réglage de manche et hauteur de cordes
Salut à tous !

Voila j'ai deux soucis car deux guitares :

Une vieille Cort qui est restée plusieurs années entreposée quelque part avec laquelle je jouais à l'époque avec un accordage assez bas (drop C) et dont le manche a du "bouger" car quand je l'ai repris, impossible de la faire sonner juste partout sur le manche, j'ai donc regardé les forums, acheter un nouveau jeu de cordes (tirant 64-13 car accordé drop A) puis j'ai réglé le truss rod et enfin les vis du chevalet, c'est moins pire maintenant, la guitare sonne accordée partout sauf quand je joue les cordes à vide, là c'est dissonant...

L'autre souci, une Schecter 7 cordes, comme la première, je la ressors de sa cave et là, la touche décollée du manche jusqu'à la 7ème frette, j'ai donc commandé de la Titebonde et recollé la touche puis installé un nouveau jeu de cordes (74-13 car accordé en A), et là j'ai la 4ème corde en partant du haut qui frise à partir de la 10ème frette, la 5ème aussi mais moins pire... J'ai du desserré le truss rod pour avoir le moins de frise possible mais ça reste tout de même injouable dans cette partie là du manche...

Voila, hormis le conseil d'aller voir un luthier, avez-vous des idées à partager avec moi sur mes problèmes de réglages ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Ok demain je mesure précisément les diapasons pour chaque pontet et j'essaye de choper une gauge à bougie !

Si j'ai bien compris, le mieux serait donc que j'arrive à placer les centres des pontets à la même distance de la 12ème frette que le sillet ?

Et un grand merci pour tous vos conseils ! Grâce à vous je vais peut-être arrêter de massacrer ma guitare :-D
22
Citation de Valohxc :

Si j'ai bien compris, le mieux serait donc que j'arrive à placer les centres des pontets à la même distance de la 12ème frette que le sillet ?

Oui, c'est l'endroit où devrait être les pontets dans toute guitare bien montée.

Ton diapason de 65 cm est identique a une Fender Stratocaster par exemple et comme la plupart des Fender.
Si je mesure le diapason des pontets sur ma Stratocaster , plusieurs pontets arrivent pile. C'est normal que tous les pontets ne soient pas pile dessus en autant que tu aies assez de jeux pour obtenir une bonne intonation.
23
Je vais peut-être dire des bêtises, mais :
Il me semble avoir vu que ta guitare est équipée d'un vibrato : as-tu pensé à en régler aussi les ressorts ? Avec les grosses cordes, et un tirant peut-être différent de l'origine (malgré l'accordage en drop A), il a peut-être bougé aussi (à moins qu'il ne soit bloqué ?). Fais en sorte qu'il soit bien parallèle au corps de la guitare.
Edit : en revoyant la photo, j'ai aussi l'impression que les deux pivots du vibrato ne sont plus bien en place... Un peu comme si la (forte) tension des cordes les avait fait bouger...

Après, un tel changement d'accordage et de diamètre des cordes est peut-être simplement inadapté à ta guitare : dans ce cas tu n'arriveras jamais à régler correctement l'intonation. Ce n'est pas pour rien qu'il y a des guitares 7 cordes ou des guitares bariton...

[ Dernière édition du message le 25/10/2018 à 11:04:24 ]

24
Salut !

Alors tu viens de me faire remarquer que j'avais un pas de vis qui servait à mettre un levier de vibrato !

Et oui effectivement, les deux pivots sont en biais, poussés par le chevalet (sûrement à cause de la tension de cordes), du coup, l'ensemble n'est pas parallèle.

Je n'ai pas pensé à régler les ressorts qui sont au dos, je vais y jeter un oeil.

Si après tous mes efforts je n'arrive pas à régler correctement l'intonation, effectivement, j'irai voir un luthier voir ce qu'il en pense, lui déléguer l'affaire ou bien rejouer sur ma 7 cordes !

Est-ce qu'en réglant les ressorts ou en desserrant un peu les pivots, je peux essayer de paralléliser tout ça ?
25
Tu mentionnais hier la mesure de la hauteur du pont ; Si tu as bien pris la mesure ça confirme que les ressorts ne sont pas en cause.
Évidemment que le pont doit être bien parallèle au corps de la guitare.
Je te cites;
" Partie du pont la plus haute à 1.8cm du corps donc bon."

Et puis cette mesure du 12 fret au centre des pontets où sort les cordes et à mi course de la vis ?
26
Oui, j'attend de récupérer mon mètre qui est partie avec ma copine en voiture pour prendre la mesure des diapasons comme dit cette nuit.

Maintenant, pour ce pont qui n'est pas parallèle, comment je pourrais agir dessus, en desserrant les pontets est-ce que ça va se redresser, installer un tirant de corde plus faible peut-être ? ça éliminerai de la tension...

Je joint quelques photos du pont !

guitares-electriques-2400664.jpg
guitares-electriques-2400666.jpg
guitares-electriques-2400667.jpg
guitares-electriques-2400668.jpg
27
C'est bien ce que je pensais...
Les pivots du pont sont HS, sans doute arrachés suite à un montage d'une trop forte tension de cordes. Le bois du corps de la guitare a du morfler...

Vois avec le luthier, mais j'ai bien peur qu'en l'état le coût de la réparation soit bien supérieur à celui de la guitare...

Edit : et tous tes efforts pour la régler ne donnerons jamais rien avec le pont dans cet état.

[ Dernière édition du message le 25/10/2018 à 12:05:57 ]

28
Citation de Valohxc :
Oui, j'attend de récupérer mon mètre qui est partie avec ma copine en voiture pour prendre la mesure des diapasons comme dit cette nuit.
Ta copine te trompe avec to maître !

Maintenant, pour ce pont qui n'est pas parallèle, comment je pourrais agir dessus, en desserrant les pontets est-ce que ça va se redresser, installer un tirant de corde plus faible peut-être ? ça éliminerai de la tension...

Ça c'est nouveau comme information et tu viens tout juste de le mentionner ? icon_facepalm.gif

Quoi d'autre allons nous découvrir ?

Tu dois ajuster avec les boulons retenant le pont au corps de la guitare pour obtenir la bonne distance partout et déjà mentionnée.
Ces boulons ne doivent pas être manipulés ( visssé ou dévissée ) souvent sous peine d'abimer le tranchant du trémolo.
Il faut idéalement enlever la tension des cordes et des ressort afin de libérer la pression sur les boulons.

Je crois que je vais laisser tomber, on part de trop loin et avec ton inexpérience, c'est trop long tout ça . Je te suggère de consulter un luthier compétent.

Bonne chance

[ Dernière édition du message le 25/10/2018 à 12:08:29 ]

29
Citation de Vibraphonik :

Vois avec le luthier, mais j'ai bien peur qu'en l'état le coût de la réparation soit bien supérieur à celui de la guitare...

Edit : et tous tes efforts pour la régler ne donnerons jamais rien avec le pont dans cet état.

100% vraie
30
Ok bien ça a le mérite d'être clair !

Bon alors exit tout ce que je peux faire pour rendre la situation moins pire, je vais regarder le prix des baritones et ressortir ma 7 cordes en attendant...

J'amènerai celle là chez un luthier pour voir l'étendue des dégâts plus pour info que pour réparer !

Encore merci pour vos conseils !