Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problèlme de réglage de manche et hauteur de cordes

  • 29 réponses
  • 5 participants
  • 1 446 vues
  • 7 followers
1 Problèlme de réglage de manche et hauteur de cordes
Salut à tous !

Voila j'ai deux soucis car deux guitares :

Une vieille Cort qui est restée plusieurs années entreposée quelque part avec laquelle je jouais à l'époque avec un accordage assez bas (drop C) et dont le manche a du "bouger" car quand je l'ai repris, impossible de la faire sonner juste partout sur le manche, j'ai donc regardé les forums, acheter un nouveau jeu de cordes (tirant 64-13 car accordé drop A) puis j'ai réglé le truss rod et enfin les vis du chevalet, c'est moins pire maintenant, la guitare sonne accordée partout sauf quand je joue les cordes à vide, là c'est dissonant...

L'autre souci, une Schecter 7 cordes, comme la première, je la ressors de sa cave et là, la touche décollée du manche jusqu'à la 7ème frette, j'ai donc commandé de la Titebonde et recollé la touche puis installé un nouveau jeu de cordes (74-13 car accordé en A), et là j'ai la 4ème corde en partant du haut qui frise à partir de la 10ème frette, la 5ème aussi mais moins pire... J'ai du desserré le truss rod pour avoir le moins de frise possible mais ça reste tout de même injouable dans cette partie là du manche...

Voila, hormis le conseil d'aller voir un luthier, avez-vous des idées à partager avec moi sur mes problèmes de réglages ?
2
Tes guitares on simplement besoin d'une mise au point et tu ne semble pas t'y connaître suffisamment.

Voici les étapes a suivre et dans l'ordre.

Auparavant serrer tout les boulons partout y compris les mécaniques

1- Il faut accorder les guitares.
2- Mesurer la courbure du manche ( pas y aller au hasard ou à l'oeil ) et l'ajuster si nécessaire.
3- Ajuster l'action pour une hauteur acceptable pour la guitare et ton jeux.
4- Ajuster l'intonation.

Si après avoir tout fait cela, la guitare ne joue pas bien , c'est que tu as probablement ( sûrement ) mal fait un ajustement ou la guitare a un problème que tu devrais avoir vu pendant les ajustements . A réparer avant de recommencer
3
Ok en fait j'ai réussi à régler mon problème sur les deux guitares dans la journée, je suis hyper content :) !

J'avais juste pas vu les plots sur le chevalet qui permettent de baisser et réhausser les cordes sur la Cort et les deux vis du chevalet de la Schecter.

Une fois ça réglé, j'ai pu ré ajuster les truss rod et faire des mini réglages, j'ai passé l'après midi à jouer, la Cort est accordée et la Schecter ne frise plus !

Par contre, j'ai voulu mettre ma basse également en drop A avec un nouveau jeu de corde tirant 120-50 et là j'ai beau réglé je frise sur la première corde, je pense que je vais devoir tirer un tirant encore plus gros...

Merci en tout cas, pour les conseils.

4
Bravo pour ta réussite.

Tu vois comment ce n'est pas facile de tout expliquer a distance. Toi qui peut t'attaquer à une truss rod, jamais je n'aurais penser que tu ignorais que le chevalet pouvait s'ajuster.
La plupart des amateurs qui bricolent leur guitare ont peur de toucher à la truss rod mias connaissent parfaitement l'existence des autres ajustements, comme les plots sur le chevalet.

Un détail;

Au sujet de l'ajustement de la truss rod sur certaines guitares, le manche peut prendre plusieurs heures a se stabiliser.
Si tu a obtenue un ajustement final en quelques minutes sans attendre au moins 15 minutes entre un autre ajustement c.a.d. tourner le boulon max 1/5 de tour et même moins à la fin) , la courbure du manche continuera son mouvement et tu auras un manche avec la mauvaise courbure à moyen terme.
A vérifier maintenant.

Je me sers toujours de gauge à bougie de voiture pour mesurer la courbure du manche.
En étant dans les normes, le manche pourra bouger suivant la température ( c'est normal ) et la guitare restera jouable.
Autre avantage, tu sauras, par la mesure , quel est l'ajustement qui te convient et le reproduire ailleurs ou en changeant de grosseur de corde.

Pour une guitare que je ne connais pas, je laisse des heures entre chaque ajustement ( 1/5 de tour à chaque fois )
5
pas jouées durant des années, le manche a bougé, changement de tirants : faudra même plusieurs jours pour que le manche se stabilise. N'oublie pas de vérifier la justesse également.
6
Salut à tous,

Il reste un problème sur la CORT, la 5ème corde (normalement corde de SI mais sur ma guitare FA# car accordée drop A) est fausse en corde à vide, soit je l'accorde juste en corde à vide et tout le manche est faux, soit je la descend un petit peu, elle n'est pus bonne à vide mais tout le manche est juste...

J'ai chopé un accordeur et jouer la corde à vide + 12ème frette et le décalage n'est pas pire que sur les autres cordes, j'ai réglé au mieux mais il y a toujours ce décalage corde à vide / corde frettée.

Est-ce que vous auriez des solutions pour ce problème, j'ai réussi à surmonter le reste mais là, je colle...
7
Ce problème se règle dans la plupart des cas avec le pontet de la corde problématique , il te faut régler l'intonation de cette corde.
1- Tu accordes a vide
2- Tu confirmes avec le doigt sur la corde au 12 ième fret avec une pression normale comme quand tu joues.
3- Si la note est trop haute, tu recules le pontet, si la note est trop basse, tu avances le pontet .
4- Tu répètes 1 à 3 jusqu'à l'obtention du bon résultat.

Il est possible que toutes les cordes aies besoin d'être retouchées. Le manche doit avoir la bonne courbure
8
Ok, vu la différence de tonalité, je dois serrer la vis au niveau du pontet, comment je fais si la vis du pontet de cette corde est déjà serrée à fond ??
9
Il me faudrait voir ton pontet, la vis, tout. Ça dépend des pontets et je ne connais pas cette guitare et c'est du cas par cas
Donc quelques bonne photos....

La courbure de ton manche doit être dans les normes. Tu ne dis pas si la corde ( sa note) est trop haute ou trop basse quand tu "frette" à la 12ième case.

Je suppose que 'elle est trop haute, confirm svp

[ Dernière édition du message le 24/10/2018 à 14:31:39 ]

10
Ok j'ai réglé le manche moi-même par rapport à la frise et au confort de jeu avec du tirant 13-64 (drop A).
Quand je joue la 5ème corde sur la 12ème frette, je suis plus haut que l'octave en corde à vide, du coup pour devoir être juste sur tout le manche je dois baisser un peu l'accordage de cette corde...
Comme tu vois sur la photo, j'ai déjà serré les vis à fond, il faudrait que je puisse desserrer cette vis
sans dérégler la guitare pour pouvoir resserrer...
guitares-electriques-2399819.jpg

[ Dernière édition du message le 24/10/2018 à 15:28:56 ]