Corde de sol qui sonne faux à vide
- 47 réponses
- 9 participants
- 4 192 vues
- 10 followers
ValoHxC
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/12/2018 à 05:57:43Corde de sol qui sonne faux à vide
Bonjour,
Je réglais la compensation hier avec un accordeur en déplaçant les pontets du floyd et je pensais que j'allais pouvoir régler un problème : la corde de sol et j'ai l'impression que celle de si aussi sonnent faux quand on les joue à vide.
Partout ailleurs sur le manche ça sonne bon mais à vide dans un arpège, on entend la différence...
Et pourtant l'accordeur me dit que c'est bon quand je joue à vide et j'ai réglé les pontets pour qu'à la 12ème frette ça sonne juste aussi.
Je me demandai si ça pouvait être du à la courbure du manche, peut-être trop concave ?
J'ai pris les mesures suivantes : à la 4ème frette, j'ai 1.55mm (mi grave et aigu) / à la 9ème frette, j"ai 2.25mm. / à la 11ème frette, j'ai 2.40 (mi grave) et 2.25 (mi aigu) / à la 12ème frette, j'ai 2.36 (mi grave) et 2.25 (mi aigu) / Ensuite ça se ressert progressivement.
Ou peut-être c'est juste les cordes qui sont pas bonnes, est-ce que prendre des jeux avec corde de sol filée ça fait une différence ?
Je réglais la compensation hier avec un accordeur en déplaçant les pontets du floyd et je pensais que j'allais pouvoir régler un problème : la corde de sol et j'ai l'impression que celle de si aussi sonnent faux quand on les joue à vide.
Partout ailleurs sur le manche ça sonne bon mais à vide dans un arpège, on entend la différence...
Et pourtant l'accordeur me dit que c'est bon quand je joue à vide et j'ai réglé les pontets pour qu'à la 12ème frette ça sonne juste aussi.
Je me demandai si ça pouvait être du à la courbure du manche, peut-être trop concave ?
J'ai pris les mesures suivantes : à la 4ème frette, j'ai 1.55mm (mi grave et aigu) / à la 9ème frette, j"ai 2.25mm. / à la 11ème frette, j'ai 2.40 (mi grave) et 2.25 (mi aigu) / à la 12ème frette, j'ai 2.36 (mi grave) et 2.25 (mi aigu) / Ensuite ça se ressert progressivement.
Ou peut-être c'est juste les cordes qui sont pas bonnes, est-ce que prendre des jeux avec corde de sol filée ça fait une différence ?
ValoHxC
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
11 Posté le 13/12/2018 à 13:32:33
Autre question : les vis de réglage de la hauteur du floyd doivent-elles être au même niveau, car quand j'ai réparé mon manche, j'ai du monter l'action côté grave pour pas que ça frise à la 12ème frette alors que j'ai laissé tel quel côté aigu...
J'ai vu qu'il y avait une histoire de radius à respecter ?
J'ai vu qu'il y avait une histoire de radius à respecter ?
ValoHxC
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
12 Posté le 13/12/2018 à 13:53:59
Au fait, c'est une Ibanez RG470, donc diapason 25.5" et sillet bloc cordes (réhaussé suite à une réparation de manche fêlé).
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 13/12/2018 à 14:16:49
Je te dis que le manche doit avoir une courbure de 0.330 mm ou très près et tu mesures 0.75 mm, si ta mesure est juste.
Conclusion.... ; trop concave.
J'ai déjà écris que tu dois commencer par le manche avant tout.
Arrête de dire n'importe quoi svp et écoute les conseils de ceux qui s'y connaissent
Je te cites;
" Alors non, ça n'a pas aucun sens, je suis au courant de la méthode de prendre la mesure entre la douzième frette et la corde en frettant 1ère et dernière case mais hier je voulais prendre des mesures tout le long du manche pour étudier sa courbure et je sais très bien ce que je fais (reste à savoir ce que je vais faire"
Fin de citation;
Cette méthode ne prouve rien du tout . Si on veut connaitre la courbure du manche , il n'y a qu'une seule méthode déjà expliquée.
Bonne chance , je décroche.
Conclusion.... ; trop concave.
J'ai déjà écris que tu dois commencer par le manche avant tout.
Arrête de dire n'importe quoi svp et écoute les conseils de ceux qui s'y connaissent
Je te cites;
" Alors non, ça n'a pas aucun sens, je suis au courant de la méthode de prendre la mesure entre la douzième frette et la corde en frettant 1ère et dernière case mais hier je voulais prendre des mesures tout le long du manche pour étudier sa courbure et je sais très bien ce que je fais (reste à savoir ce que je vais faire"
Fin de citation;
Cette méthode ne prouve rien du tout . Si on veut connaitre la courbure du manche , il n'y a qu'une seule méthode déjà expliquée.
Bonne chance , je décroche.
ValoHxC
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
14 Posté le 13/12/2018 à 14:32:59
C'est bien tu m'expliques beaucoup de choses, mais pourquoi à chacun de tes messages, y a toujours un truc rabaissant désagréable : "vu ton inexpérimentation", "tu n'as pas l'air de savoir ce que tu fais" et maintenant "arrête de dire n'importe quoi"...
J'essaye d'apprendre tout en bricolant et je n'essaye jamais de prouver que j'ai raison en avançant des théories fumeuses ou quoique ce soit d'autre, donc y a aucune à raison de me remettre à ma place avec ce genre de mots.
Bref, je suis probablement un peu susceptible et parano aussi.
Je retourne à mon manche.
J'essaye d'apprendre tout en bricolant et je n'essaye jamais de prouver que j'ai raison en avançant des théories fumeuses ou quoique ce soit d'autre, donc y a aucune à raison de me remettre à ma place avec ce genre de mots.
Bref, je suis probablement un peu susceptible et parano aussi.
Je retourne à mon manche.
ValoHxC
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
15 Posté le 13/12/2018 à 15:33:18
ça y est, j'ai serrer d'1/4 de tour le truss-road, et en ré accordant, le problème de corde à vide fausse est toujours là mais sans doute amoindri, j'attend demain pour reprendre les mesures et je croise les doigts !
Merci quand même pour tous ces bons conseils !
Merci quand même pour tous ces bons conseils !
plcv83
1961
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 13/12/2018 à 18:47:10
citation Valohxc: Et je préfère éviter d'aller voir un luthier, j'aime bien bricoler donc même si je galère et que c'est plus long, au moins j’apprends !
citation latote: Un ajustement complet de la guitare ( et dans l'ordre ) doit être fait avant d'accorder
auto citation: règle déjà l'action de ta guitare
résultat: va voir un luthier et demander lui de t'expliquer comment régler un manche...
tu apprendra comment bien faire, tu aura des conseils utiles, tu aura fait une rencontre...
PS: arrêtez avec vos "faut attendre 30min a chaque coups de trussrod" ! si je faisais ça je réglerai 3 grattes par jour et pas une 10aine !! il y a la aussi des méthodes de pro
citation latote: Un ajustement complet de la guitare ( et dans l'ordre ) doit être fait avant d'accorder
auto citation: règle déjà l'action de ta guitare
résultat: va voir un luthier et demander lui de t'expliquer comment régler un manche...
tu apprendra comment bien faire, tu aura des conseils utiles, tu aura fait une rencontre...
PS: arrêtez avec vos "faut attendre 30min a chaque coups de trussrod" ! si je faisais ça je réglerai 3 grattes par jour et pas une 10aine !! il y a la aussi des méthodes de pro
[ Dernière édition du message le 13/12/2018 à 18:47:33 ]
ValoHxC
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
17 Posté le 13/12/2018 à 19:30:52
Non je n'irais pas voir un luthier pour l'instant, j'ai essayé la guitare tout à l'heure et c'est déjà mieux, demain je règle l'action en reprenant les mesures.
plcv83
1961
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 13/12/2018 à 20:02:41
suis bien toutes les étapes dans l'ordre, prends ton temps et ça finira par fonctionner.
les ibanez sont faciles à régler, tu ne devrais pas trop souffrir ))
les ibanez sont faciles à régler, tu ne devrais pas trop souffrir ))
[ Dernière édition du message le 13/12/2018 à 20:02:55 ]
ValoHxC
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 7 ans
19 Posté le 14/12/2018 à 07:06:31
Oui c'est bien ce que je compte faire, merci à toi !
Vibraphonik
2847
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
20 Posté le 14/12/2018 à 15:10:32
Citation de Valohxc :
Au fait, c'est une Ibanez RG470, donc diapason 25.5" et sillet bloc cordes (réhaussé suite à une réparation de manche fêlé).
Le fait que le sillet ait été rehaussé pourrait expliquer ton problème de justesse.
Cette hauteur du sillet fait que tu dois appuyer "plus fort" sur les cordes pour jouer. Par exemple, tu joues un la 2e case sur la corde de sol, le sillet étant haut, tu dois appuyer davantage sur la corde pour fretter le la, ce qui fait qu'il est un peu trop haut (un peu comme avec un léger bend).
Du coup, un accord avec des cordes frettées et des cordes à vide sera faux, les cordes à vide semblant toujours trop basses par rapport aux cordes frettées. (Même avec un sillet correct, si on joue un accord de La majeur en étant trop crispé et en appuyant trop fort sur les cordes, il sonnera faux...)
Cet effet est bien plus sensible sur les premières cases du manche (là où on plaque les accords avec des cordes à vide), et s'atténue ensuite.
Un ajustement de la hauteur du sillet est peut-être à envisager...
- < Liste des sujets
- Charte