Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problème de cordes marquées au dessus des frettes

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 657 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion problème de cordes marquées au dessus des frettes
Bonjour à tous,

je voulais savoir si vous aviez déjà eu ce problème et si quelqu'un avait une explication à ce phénomène.
J'ai ma corde de Ré qui est entaillée au dessus de certaines frettes ( 5, 6, 7 , 8, 9, ...)

C'est une petite marque comme si la frette avait usé la corde à cet endroit.

La guitare sort d'une révision (il y a 2 mois avec nouvelles cordes)guitares-electriques-2680568.jpg
.

@+

[ Dernière édition du message le 15/07/2019 à 21:26:00 ]

2
Quelles cordes utilise tu?
Lors de la révision, le luthier as t'il vérifié les frettes?

[ Dernière édition du message le 17/07/2019 à 07:37:25 ]

3
Difficile sans avoir la guitare entre les mains..., cependant 2 mois = cordes à changer selon moi.
4
je pencherai sur un défaut ( ou une fragilité) dans le filet de cette corde. il me semble que cela m'est arrivé...
en tout cas ça ressemble à une pression forte et prolongé sur cette corde..
5
Wow tu changes de cordes tout les deux mois?
6
Comme les autres : cordes à changer... (tu joues beaucoup ?)

Un polissage des frettes serait peut-être le bienvenu aussi (fait par le luthier ?).
7
Je pense que le luthier a fait un polissage des frettes car c'était une révision de la guitare.
Il a même démonté le manche pour régler le trussrod.

Je joue 30mins/1heure par jour.
C'est la première fois que je vois ça. Peut être un défaut de la corde. Pourtant des cordes Elixir.



[ Dernière édition du message le 23/07/2019 à 10:40:04 ]

8
Il serait intéressant de savoir ce que le luthier a fait exactement. Un polissage n'est pas forcément compris dans le prix d'une "révision", qui consiste le plus souvent en un réglage général.

Mais un défaut est toujours possible sur une corde : après remplacement, tu pourras vérifier si le problème se reproduit ou pas.

PS : c'est quoi cette guitare où il faut démonter le manche pour régler le truss rod ? C'est pas très pratique ça !

[ Dernière édition du message le 23/07/2019 à 17:27:17 ]

9
ça m'est également déjà arrivé mais plutôt sur la corde de sol, de mémoire.
Défaut de fabrication ou/ et grosse usure sur les positions les plus pratiquées ?



x
Hors sujet :
Citation :
PS : c'est quoi cette guitare où il faut démonter le manche pour régler le truss rod ? C'est pas très pratique ça !

Pas très pratique mais très répandu au début des 50 's. Voir les premières Fender

EDIT : "à la fin" corrigé en "au début".

[ Dernière édition du message le 24/07/2019 à 06:20:03 ]

10
Citation de Vibraphonik :
c'est quoi cette guitare où il faut démonter le manche pour régler le truss rod ? C'est pas très pratique ça !


C'est une Charvel ProMod.