Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question facile

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 725 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question facile
Bonjour à vous,

je blinde ma guitare électrique mais j'ai des cavités un peu zarb, j'ai une question simple, les micros sont bien sencé ne pas toucher le blindage ?

Comme vous voyez sur la photo les humbucker ont des décoches mais j'ai l'impression qu'en buter ils risquent de toucher le cuivre, j'ai peur de faire une boucle de masse si les micros touche le blindage

guitares-electriques-2782585.jpg
La musique c'est ma passion, en espérant en faire mon métier...
Afficher le sujet de la discussion
11
D'ailleurs sur leur shéma il n'y a pas le fil blindé entre les potards:8O:
La musique c'est ma passion, en espérant en faire mon métier...
12
Si elle «buzz à mort» c'est peut-être que quelque chose n'est pas relié à la masse. Le floyd rose peut-être ? Ou le jack de sortie ?

Si le câblage est différent du schéma, alors refais-le comme sur le schéma (en connectant bien le floyd à la masse). Si il y a toujours un problème c'est peut-être qu'un micro est défaillant.

En tout cas ça ne peut pas être une boucle de masse.

[ Dernière édition du message le 06/11/2019 à 18:33:45 ]

13
Citation de hit :
D'ailleurs sur leur shéma il n'y a pas le fil blindé entre les potards:8O:

il est représenté par deux fils sur le schéma, c'est courant de représenter comme ça
14
Citation :
Si elle «buzz à mort» c'est peut-être que quelque chose n'est pas relié à la masse.

Je plussoie !
Si la ronflette cesse ou diminue quand tu touches une partie métallique de la guitare, ne cherche pas plus loin. Il faut que TOUTES les parties métalliques de la gratte soient tirées à la masse, et notamment le chevalet. Une fois qu'il y est, cordes et mécaniques y seront forcément. Il y a aussi les capots des micros (s'il y en a), les plaques, boitiers de potards ou de switch. Prends un multimètre et vérifie que tout ce petit monde est bien relié au bon endroit.
Méfiance aussi avec le jack de sortie et le câble qui est branché derrière: les jacks, parfois ça s'use ou ça s'encrasse et le contact est intermittent. Là aussi, un multimètre et en avant Guingamp...
Et puis les simples bobinages comme ton micro milieu sont plus sensibles aux parasites divers que les doubles. C'est là que ta feuille de cuivre devrait améliorer les choses.

[ Dernière édition du message le 06/11/2019 à 19:20:11 ]

15
J'ai remarque que le Floyd bien que relié via les ressorts et un câble n'est pas conducteur a cause de la peinture noir..
La musique c'est ma passion, en espérant en faire mon métier...
16
Et du coup on parle bien de boucle de masse au niveau de ce qui était câblé :

Les potards qui sont sur une feuille d'alu ou autre blindage conducteur, le capot des potards sont déjà reliés entre eux. Les fabricants rajoutent un fil pour relier le capot des potards. Avec à la fois le blindage et le fil, la masse peut tourner en rond car elle a deux trajets possible c'est donc bien une boucle de masse
La musique c'est ma passion, en espérant en faire mon métier...
17
Bah non, une masse c'est statique, ça ne bouge pas.

Ce qu'on appelle (peut-être improprement) une "boucle de masse" c'est le fait de relier des masses qui ne sont pas au même potentiel électrique. Ca arrive souvent entre deux pédales dont l'une a une masse "inversée" (+9V au lieu de 0V), ou entre la masse de l'entrée du préampli et celle de l'ampli de puissance (surtout pour les amplis à lampes), via une alimentation commune aux pédales qui sont en façade et dans la boucle d'effets.

Bref, pas de boucle de masse dans ce que tu décris, juste des fils inutiles.

Vérifie la continuité entre les cordes et la masse de ta guitare (au niveau du jack de sortie) : si c'est zéro ohms, c'est bon (le courant passe au niveau des pontets du Floyd, et entre le Floyd et la masse). Sinon, il y a peut-être un truc à corriger à ce niveau.

[ Dernière édition du message le 13/11/2019 à 13:21:13 ]

18
Citation :
Bref, pas de boucle de masse dans ce que tu décris, juste des fils inutiles.

Merci Vibraphonik, je me sens moins seul maintenant (ça fait 3 ou 4 posts que j'essaye d'expliquer que des courants de masse vont pas se créer dans un fil juste parce que le fil existe, mais je pourrais aussi bien parler à un mur).
19
Le message si dessus c'est pas le mien c'est la réponse de Guitar N blues qui refait des guitares depuis des années a qui j'ai demandé de l'aide. Et tout ce que tu m'as conseillé était faux. J'ai juste coupé le fil entre les potards et j'ai plus un bruit le shéma et cablage standard d'ibanez c'est de la daube heureusement la plupart de leurs clients sont des vieux bourrin chargé à la disto donc ils vont pas entendre les merdes au milieux de leurs saturation mais sinon... Bref appel ça comme tu veux mais y'avait bien une boucle
La musique c'est ma passion, en espérant en faire mon métier...
20
:facepalm:

t'as coupé juste le blindage ou tout le fil ?