Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question facile

  • 21 réponses
  • 4 participants
  • 724 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Question facile
Bonjour à vous,

je blinde ma guitare électrique mais j'ai des cavités un peu zarb, j'ai une question simple, les micros sont bien sencé ne pas toucher le blindage ?

Comme vous voyez sur la photo les humbucker ont des décoches mais j'ai l'impression qu'en buter ils risquent de toucher le cuivre, j'ai peur de faire une boucle de masse si les micros touche le blindage

guitares-electriques-2782585.jpg
La musique c'est ma passion, en espérant en faire mon métier...
2
Ça ne pose pas de problème que les micros touchent le blindage et ne créera pas de boucle de masse, sauf dans le cas où le blindage servirait de conducteur de masse (un peu comme sur les voitures où les parties métalliques font office de conducteur de masse).

Dans le cas d'une guitare, la masse possède ses propres conducteurs et il suffit qu'elle soit reliée au blindage en un point. Si la masse et le blindage sont reliés en un seul point, aucun courant de masse ne peut circuler dans le blindage et alors les éventuels contacts entre les micros et le blindage seront sans conséquences.

Cela dit, dans le cas d'une guitare ça n'a pas trop de sens de parler de boucle de masse puisqu'il n'y a qu'un seul chemin possible pour les courants de masse : le jack de sortie, et que la guitare ne contient aucune source de courant pouvant parasiter le signal. Ça ne posera pas de problème comme ça pourrait arriver entre une pédale alimentée par transfo et un ampli, par exemple.
3
x
Hors sujet :
J'ajouterai que le câblage de masse «en étoile» comme préconisé par pas mal de gens ces derniers temps ne sert à rien dans le cas d'une guitare électrique, à part peut-être à ajouter de la longueur de câble.

Les problèmes de ronflette sont souvent mal compris par les gens non-initiés à l'électronique (et même chez certains amateurs) et les solutions mises en œuvre tiennent souvent du culte du cargo : on cherche à répliquer une recette qui a fonctionné ailleurs sans chercher à comprendre les causes (boucle de masse, courants induits, défaut de filtrage de l'alimentation, problèmes plus spécifiques...), alors que la cause supposément traitée ne peut même pas être présente.
4
Merci pour les infos mais effectivement c'est pas ce que j'ai pu lire à droite à gauche... J'avais commencer à suivre un tuto justement avec le système de masse en étoile et le blindage sert ici de conducteur de masse entre mes potards puisqu'en contact avec le pickgard en cuivre lui même en contact avec les cavités cuivré.

Le problème c'est que d'origine y'a une boucle de masse, que dois je suivre pour supprimer cette boucle de masse à la con ? Je ne l'ai pas encore refermer je suis pomé avec toutes les informations contradictoires..
:facepalm:
La musique c'est ma passion, en espérant en faire mon métier...
5
Attention à ne pas confondre masse et blindage : le carter des potentiomètres fait partie du blindage, le pickguard en métal relie les carters des potentiomètres ensemble, et le pickguard est en contact avec les feuilles de cuivre qui recouvrent les cavités. le blindage est donc continu et c'est très bien, il faut juste qu'il soit relié à la masse (de même que le Floyd Rose et le circuit passif). cela peut se faire en soudant un fil sur un carter de potentiomètre où bien sur une feuille de cuivre, après s'être assuré à l'aide d'un ohm-mètre que le blindage est bien continu.

Comme je le disais plus haut, il n'y a pas de boucle de masse dans une guitare. À partir du moment où tout ce qui doit aller à la masse y est connecté, il n'y aura pas de problème.

Si tu veux tu peux me décrire la config que tu veux faire (micro, sélecteur et potentiomètres) et je te ferai un dessin.
6
Merci pour ton aide, vraiment apprécié !

Le problème c'est que la configuration d'origine d'Ibanez tout était bien relié à la masse mais il y a des doublons. Entre les potards y'a un fil alors qu'ils sont déjà en contact sur le pickgard en alu, y'a plein de connexion inutile. Je veux simplifié leurs horreurs (une honte les soudures que j'avais pour une marque comme ça)

Regarde moi un peu ce massacre : guitares-electriques-2784026.jpg

Voici le schéma que j'ai trouvé, te semble t'il correct ?

guitares-electriques-2784027.jpg


POUR RÉSUMER : J'ai blindé les cavités toute relié ensemble en contact avec le pickgard qui touche les 2 potards dont seul le potard de volume va à la masse via le jack

La cavité jack j'ai blindé aussi et recouvert de Barnier élec pour éviter les faux contact

Je vais ajouter du Barnier aussi au niveau des micros pour être sûr de les isolées

J'hésite encore sur cette histoire de masse flottante pour la connexion jack/potard volume. Je trouve tout et sont contraire la dessus. !
La musique c'est ma passion, en espérant en faire mon métier...
7
Merci pour ton aide, vraiment apprécié !

Le problème c'est que la configuration d'origine d'Ibanez tout était bien relié à la masse mais il y a des doublons. Entre les potards y'a un fil alors qu'ils sont déjà en contact sur le pickgard en alu, y'a plein de connexion inutile. Je veux simplifié leurs horreurs (une honte les soudures que j'avais pour une marque comme ça)

Regarde moi un peu ce massacre : guitares-electriques-2784026.jpg

Voici le schéma que j'ai trouvé, te semble t'il correct ?

guitares-electriques-2784027.jpg


POUR RÉSUMER : J'ai blindé les cavités toute relié ensemble en contact avec le pickgard qui touche les 2 potards dont seul le potard de volume va à la masse via le jack

La cavité jack j'ai blindé aussi et recouvert de Barnier élec pour éviter les faux contact

Je vais ajouter du Barnier aussi au niveau des micros pour être sûr de les isolées

J'hésite encore sur cette histoire de masse flottante pour la connexion jack/potard volume. Je trouve tout et sont contraire la dessus. !
La musique c'est ma passion, en espérant en faire mon métier...
8
C'est normal qu'il y ait un fil entre les potentiomètres, c'est un câble blindé qui sert à faire passer le signal (le conducteur central) et la masse (le blindage du câble, soudé sur les carters de potentiomètres). Le pickguard assure la continuité du blindage, mais comme je le disais plus haut, il vaut mieux éviter de se reposer sur le blindage pour servir de conducteur de masse.

Le pickguard relie effectivement les carters, mais la connexion est moins fiable qu'un fil soudé, je te conseille de ne pas le déconnecter. Quand au conducteur central du fil, si tu le déconnectes le potentiomètre de tonalité ne fonctionnera plus.

Je ne sais pas exactement ce que tu entends par «masse flottante» mais il faut impérativement que le jack de sortie soit relié aux autres masses (par exemple au niveau du potentiomètre de volume, comme c'est le cas sur le schéma). Sinon tu peux être assuré de capter tous les parasites possibles.

Ce schéma est correct et correspond (pour ce que je peux en dire) à ce qu'on voit sur ta photo, qui d'ailleurs me paraît parfaitement valable. Les soudures sur carter de potentiomètre sont rarement très propres, je trouve pas que ça soit un massacre...

À ta place je laisserais le circuit tel qu'il était.
9
La musique c'est ma passion, en espérant en faire mon métier...

[ Dernière édition du message le 06/11/2019 à 10:16:05 ]

10
Non bah si j'ai décidé de tout refaire c'est pas pour me retrouver avec leurs merdes d'origine. Branché elle buzz à la mort donc faut forcément changer quelque chose, ça vient pas de mon réseau puisque j'ai eu l'occasion de la tester en studio avec démodulateur et même résultat. D'ailleurs sur la photo qui est censé être le cablage d'origine ça ne correspond pas du tout au shéma d'Ibanez...elle va finir dans le feu cette merde...
La musique c'est ma passion, en espérant en faire mon métier...