Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vintage LesPaul V100 et changement de micro, est-ce pertinent ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 296 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Vintage LesPaul V100 et changement de micro, est-ce pertinent ?
Bonjour,
Je suis à la recherche de conseil concernant un éventuel changement de micros d'une guitare Vintage V100 de type LesPaul, donc une guitare plutôt moyen de gamme même si le modèle est réputé d'un rapport qualité prix plutôt bon, ce que je peux confirmer à l'usage. je précise que cette guitare me plait, le manche me convient et que je la trouve plaisante à jouer même si un peu lourde. D'où mon envie de la garder et l'upgrader !
Même si les micros Wilkinson fourni ont plutôt bonne réputation, je les trouve puissant mais un peu trop brouillon et manquant de rondeur. Normal pour une guitare de ce prix là, à vrai dire... Je suis plutôt à la recherche d'un son typé rock mais plutôt 70s...
Bref, je me disais que peut-être un choix pour des Seymour Duncan Saturday Night Special pourrait améliorer la chose. Le rendu de ces micros me plaisent beaucoup. Mais le set coute presque les 2 tiers du prix de la guitare, ce qui peut sembler au final stupide...
Donc ma question serait, est-ce totalement stupide de faire ça, vu que l'amélioration sera fortement inhibé par la "médiocrité" de la guitare ou bien vais-je réellement avoir une "plus valu" sonore concrète ?
En d'autre terme, cela fera une guitare valant dans les 600 euros... Une Les Paul neuve (donc sans doute Epiphone) aurait-elle une qualité sonore moindre ou meilleure dans ce cas ? Concernant les Epiphone, pas sure que ça soit le cas même si je ne déteste pas, je précise...
En espérant bénéficier de vos retours d'expérience sur le sujet...

PS : Je précise que je ne cherche pas une guitare polyvalente, j'ai plusieurs guitares "moyen de gamme" que j'essaye de typer selon différents besoins et style... Exemple, une strat squier classic vibe 50s avec le set EMG gilmour, une Tel Squier Classic Vibe 50 avec des micro Texas special custom shop, Ibanez RG pour des trucs plus shred et heavy... Reste la Les Paul que j'aimerais typer gros Rock sans aller vers le métal en restant dans un esprit 70s. Pour l'Ampli, je travaille surtout avec un Mustang III v2 (ce qui va donc en plus limiter le rendu du changement de micro je pense, contrairement aux lampes, même si j'utilise beaucoup mes pédales d'effets et de sons donc sur un canal d'ampli sobre sans forcément utiliser la "modélisation" à outrance)

[ Dernière édition du message le 10/11/2019 à 10:10:14 ]

2
Je pense que ce n'est pas une question de coût en fait :
  • La guitare te plaît et sa lutherie te convient. Tu ne pense pas avoir envie de la revendre dans les prochaines années : l'achat de ces micros est justifié, ils apporterons une plus-value intéressante (même s'il reste difficile de prévoir à l'avance leur impact exact sur le son, ils en sont quand même un des éléments principaux).
  • La guitare te plaît mais tu ne serais pas contre la remplacer par une "vraie" LP. Tu envisages de la remplacer à plus ou moins court terme : économise tes sous et regarde les annonces en occasion.


Et au pire, des micros, ça se revend aussi d'occasion.
3
Voilà une réponse pleine de sagesse ! A méditer en effet
Une vraie Les Paul, donc je dirais une Gibson digne de ce nom, sera sans doute toujours hors budget, sauf si bien sure si je devenais excessivement riche ou professionnel de la musique...
Merci de ta réponse

[ Dernière édition du message le 10/11/2019 à 10:37:03 ]

4
Tu peux toujours trouver des micros en occaz. Le coût serait plus en accord avec la guitare
5
Le changement de micro a été fait aujourd'hui et aucun regret... Avis à ceux qui seraient tentés...
Par contre j'ai finalement opté pour des "Whole Lotta" de chez Seymour Duncan.

J'avoue être très agréablement surpris, la guitare est transfigurée avec ces micros...
Adieu le son un peu brouillon, là tout est précis, puissant et le sustain est très bon. Le micro grave est terriblement onctueux, un vrai régal. Le micro aigu envoie comme il faut avec un bon équilibre des aigus.
Une véritable renaissance pour cette guitare, déjà agréable de base.
Comme quoi la lutherie ne doit pas être si mal car le changement de micro donne vraiment un sacré plus.

[ Dernière édition du message le 22/11/2019 à 07:47:08 ]