Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le potar "Tone", vous l'utilisez, vous ?

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 394 vues
  • 18 followers
16 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 19/03/20
1 Posté le le 20/12/2019 à 21:46 Sondage Clos
Vous utilisez le ou les potentiomètres de tonalité...
  • 1 Jamais, il reste toujours à fond (5 - 31%)
  • 2 Toujours (5 - 31%)
  • 3 Rarement (3 - 19%)
  • 4 Souvent (2 - 13%)
  • 5 Jamais, j'ai trouvé la bonne position et il ne bouge plus (1 - 6%)
Sondage réalisé du 20/12/2019 au 19/03/2020 - 16 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le potar "Tone", vous l'utilisez, vous ?
Salut à tous,

Quand j'étais jeune, on m'avait dit de laisser le potar de tonalité au max, et de l'oublier. Ce que j'ai fait. J'ai même traîné pendant dix ans une 1/2 caisse dont la tonalité du micro aigu ne fonctionnait pas : toujours à fond ! Les rares fois ou j'essayait de me servir de ces potars, je n'étais jamais content du son.

Et puis un jour, on m'a dit de le mettre à la moitié seulement, et de compenser le manque d'aigus en augmentant ceux de l'ampli. Ce fut une révélation !
J'ai redécouvert le son de mes guitares, plus "plein", plus équilibré. J'ai une Yamaha Revstar en P90 dont l'action sur le volume bouffe beaucoup des aigus. Avec cette astuce, je compense facilement quand je passe du crunch au clean avec le volume, et ce "défaut" ne me gène plus.

Et vous, vous l'utilisez comment ce potar de tonalité ?

bouton-tone-stratocaster.jpg

[ Dernière édition du message le 20/12/2019 à 21:47:56 ]

2
Citation :
J'ai une Yamaha Revstar en P90 dont l'action sur le volume bouffe beaucoup des aigus.

Sur la Télé volume et tonalité (un de chaque) sont aussi "interactifs", il faut jouer sur les deux pour obtenir ce qu'on veut, du moins si on veut varier un peu le résultat sonore.
3
Tout comme Desmodue, le Tone fait partie intégrale du réglage avec le volume pour gérer mes sons sur ma Tele.

C'est une guitare qui s'y prête peut être plus que d'autres. Pour ceux qui ont un doute sur les possibilités que cela ouvre, courir regarder une video d'un live de Roy Buchanan, par exemple. :8)
4
Je ne m'en sers pas.
Sur la Viking, j'ai cherché le son qui me convient épicétouplutouché
Sur la Reb Beach, je ne risque pas de m'en servir, il n'y en a pas !
5
Ça dépend tellement du type d'électronique. Avec des simples un peu criards c'est très utile, sur des doubles équilibrés ça l'est beaucoup moins.

Je vois deux micros en particulier qui ont vraiment besoin de tonalité : le ToneZone et le 81. Les deux ont une tendance à vriller les tympans s'ils sont réglés trop haut.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6
Il manque la réponse "jamais, je n'en ai pas" :oops2:

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

7
Citation de deozza :
Il manque la réponse "jamais, je n'en ai pas" :oops2:


Qui est donc équivalent à "toujours à fond" !