Quelle guitare électrique choisir pour un budget de 200 euros environ
- 33 réponses
- 13 participants
- 4 195 vues
- 13 followers
phenix!
2122
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/12/2019 à 16:02:19Quelle guitare électrique choisir pour un budget de 200 euros environ
Coucou,
La question bateau, mais je n'ai pas trouver de post récent sur le sujet.
Je me suis remis à la musique il y'a 3 ans, je suis chanteur, et ai décidé de m'accompagner à la guitare.
J'ai une électro acoustique et une Harley Benton type Les paul à 120 euros achetée il y'a 10 ans pour faire mumuse que je ressors depuis peu.
Elle m'a bien rendu service mais je dois la changer d'urgence.
Je vais faire de la scène avec très probablement.
Sachant que je crois préférer le son des micros humbuckers/double bobinage, mais je ne suis pas bloqué sur une type Les Paul, les strat modernes ou modèles type SG ou PRS me plaisent bien aussi.
Je ne suis pas bloqué sur Harley Benton non plus(même si je lis de plus en plus que c'est ce qu'il y'a de mieux pour moins de 300 euros en neuf), et le budget peut légèrement varier surtout si il ya possibilité de payer en plusieurs fois.
Pas contre enfin pour une bonne occasion si vous en avez à me proposer
Merci de vos conseils et références ou liens que vous me donnerez
La question bateau, mais je n'ai pas trouver de post récent sur le sujet.
Je me suis remis à la musique il y'a 3 ans, je suis chanteur, et ai décidé de m'accompagner à la guitare.
J'ai une électro acoustique et une Harley Benton type Les paul à 120 euros achetée il y'a 10 ans pour faire mumuse que je ressors depuis peu.
Elle m'a bien rendu service mais je dois la changer d'urgence.
Je vais faire de la scène avec très probablement.
Sachant que je crois préférer le son des micros humbuckers/double bobinage, mais je ne suis pas bloqué sur une type Les Paul, les strat modernes ou modèles type SG ou PRS me plaisent bien aussi.
Je ne suis pas bloqué sur Harley Benton non plus(même si je lis de plus en plus que c'est ce qu'il y'a de mieux pour moins de 300 euros en neuf), et le budget peut légèrement varier surtout si il ya possibilité de payer en plusieurs fois.
Pas contre enfin pour une bonne occasion si vous en avez à me proposer
Merci de vos conseils et références ou liens que vous me donnerez
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
[ Dernière édition du message le 26/12/2019 à 16:06:48 ]
charlesozioulstoulouse
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 28/12/2019 à 15:49:01
ouais, les Harley benton déjà c'est ultra lourd comme une grosse bûche faut le savoir, après les parties métalliques sont merdiques donc prépare toi à devoir remplacer des vis
https://soundcloud.com/karl-bang
https://www.linktr.ee/charlesoziouls
Berzin
23743
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 28/12/2019 à 22:54:29
De toutes manière une vis dans de la sciure, ça tient jamais bien.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
bert'nortt'
561
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
13 Posté le 29/12/2019 à 10:09:25
Citation de Vibraphonik :
Avec des micros doubles et si j'étais à ta place, je choisirais un modèle simple, sans vibrato (souvent très mauvais dans cette gamme de prix) et sans fioritures.
Par exemple cette Tele (Harley Benton TE-90FLT VW Deluxe Series) :
Ou, plus original, une Gretsch (G5426 Jet Club Silver) :
………………………..
Effectivement, pour 200 balles on retiendra en priorité l'enseigne "H'Benton", mais vu leurs poids oui en priorité une Télécaster thinline , munie de deux P/90 en micros qui ça se rapprochent un peu des micros simples "single coil" et un manche fixé 4 vis "façon/Strat' et Télécaster /Fender) .
-On peut aussi y ajouter la "CST 24 HB" , bien que la qualité et l'ajustement du manche/caisse me laisse perplexe , après c'est aussi une sorte de thinline également et avec des humbuckrs...et par contre l'avantage est, qu'avec elle on évitera aussi un "vibrato' qui dans cette tranche de coûts doivent être d'une qualité affligeante.
Sachant que peu être..un jeu de mécanique (tension cordes) à changer ne coute pas la peau des fesses et si besoin il y a, cela pourra être envisagé plus tard afin de ne pas étrangler vos finances.
[ Dernière édition du message le 29/12/2019 à 10:34:52 ]
Desmodue
5205
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 29/12/2019 à 11:11:52
Citation :
ouais, les Harley benton déjà c'est ultra lourd comme une grosse bûche faut le savoir, après les parties métalliques sont merdiques donc prépare toi à devoir remplacer des vis
Mouais...j'ai l'impression qu'on parle beaucoup dans le vide à ce sujet. Qui en a (ou en a eu) réellement une et avec quelle expérience ? Parce que si c'est le pote d'un cousin de mon beau-frère qui dit que, parce qu'un pote à lui etc...
Avec la foultitude de modèles qu'ils proposent il y a sans doute derrière plusieurs sous traitants, d'ailleurs pas forcément les mêmes d'une série à l'autre ou d'une année à l'autre. 200 balles, ça n'engage pas à grand chose et de toute façon il y a toujours moyen de la renvoyer si elle ne convient pas. Et de prendre autre chose en échange, ou de se faire rembourser, puisqu'on ne peut pas l'essayer avant de l'acheter (valable pour tout ce qui est vente par internet).
Le seul truc que je pressentirais, comme avec n'importe quelle gratte achetée sur internet et pas en magasin, c'est d'avoir à la régler finement soi même : action, intonation, hauteur des micros etc... Ce qui n'a rien de sorcier, et les tutos ne manquent pas, déjà ici sur Audiofanzine, plus moult vidéos sur internet. Et dans la foulée mettre des cordes neuves, enfin ce que ferait un commerçant consciencieux, tous ne le sont pas, et pas un grossiste qui les commande par paquets de 100.
Berzin
23743
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 29/12/2019 à 11:52:30
En cours, j'en ai vu passer pas mal des guitares bas de gamme. De mon expérience, Stagg est à proscrire, Harley Benton, c'est mieux, mais pas sensationnel à mon sens. Je prendrais une Squier, mais plus certainement une Yamaha ou une Cort.
charlesozioulstoulouse
205
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 30/12/2019 à 16:05:02
Citation de Desmodue :
Citation :ouais, les Harley benton déjà c'est ultra lourd comme une grosse bûche faut le savoir, après les parties métalliques sont merdiques donc prépare toi à devoir remplacer des vis
Mouais...j'ai l'impression qu'on parle beaucoup dans le vide à ce sujet. Qui en a (ou en a eu) réellement une et avec quelle expérience ? Parce que si c'est le pote d'un cousin de mon beau-frère qui dit que, parce qu'un pote à lui etc...
Je dis ça car justement j'ai eu une Benton style PRS elle pesait le poids d'un âne mort et les vis de réglage étaient de mauvaise qualité, franchement on est loin de la "super guitare pas chère", le marché de l'occasion regorge de guitares pas chères, beaucoup moins chères qu'une Harley Benton neuve à voir dans les marques Squier Yamaha Ibanez Stagg etc pour 50 euros tu peux trouver quelque chose de très correct en cherchant bien
https://soundcloud.com/karl-bang
https://www.linktr.ee/charlesoziouls
Capitaine666
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
17 Posté le 30/12/2019 à 20:15:46
Harley Benton font des instruments corrects. Il faut arrêter avec les "Cette marque est meilleure que celle-ci..".
La meilleure guitare est celle avec laquelle le guitariste se sent bien avec. Basta. Il faut aussi voir le budget que l'on a.
Alors c'est sur, le bois, les micros, l'accastillage ne seront pas au niveau des grattes plus onéreuses.
Mais est ce que si j'achète la gratte custom shop de SRV, avec les cordes de SRV, l'ampli de SRV je sonnerai comme Stevie Ray? Nada, que dalle...
N'oubliez pas que lorsque Clapton à acheté sa première strat, il est entré dans le magasin de musique, et son choix s'est porté sur cette gratte-là parce qu'il n'avait que 50 dollars... Et il s'en est servi pour enregistrer.
Les plus grands ont joué et surtout ont enregistré des albums avec des instruments bas de gamme.
De plus, lorsque l'on regarde les tests sur YouTube, de 1: les mecs disent que du bien de ces grattes premiers prix, et de 2: le son est plus que correct. Je me souviens d'une vidéo Squier VS Fender Custom shop: le son est quasi pareil.
Être élitiste concernant le matos est contraire à l'esprit de la musique
La meilleure guitare est celle avec laquelle le guitariste se sent bien avec. Basta. Il faut aussi voir le budget que l'on a.
Alors c'est sur, le bois, les micros, l'accastillage ne seront pas au niveau des grattes plus onéreuses.
Mais est ce que si j'achète la gratte custom shop de SRV, avec les cordes de SRV, l'ampli de SRV je sonnerai comme Stevie Ray? Nada, que dalle...
N'oubliez pas que lorsque Clapton à acheté sa première strat, il est entré dans le magasin de musique, et son choix s'est porté sur cette gratte-là parce qu'il n'avait que 50 dollars... Et il s'en est servi pour enregistrer.
Les plus grands ont joué et surtout ont enregistré des albums avec des instruments bas de gamme.
De plus, lorsque l'on regarde les tests sur YouTube, de 1: les mecs disent que du bien de ces grattes premiers prix, et de 2: le son est plus que correct. Je me souviens d'une vidéo Squier VS Fender Custom shop: le son est quasi pareil.
Être élitiste concernant le matos est contraire à l'esprit de la musique
[ Dernière édition du message le 30/12/2019 à 20:17:42 ]
Berzin
23743
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 31/12/2019 à 10:46:41
Citation :
Il faut arrêter avec les "Cette marque est meilleure que celle-ci..".
La meilleure guitare est celle avec laquelle le guitariste se sent bien avec. Basta.
Ben écoute, quand tu travailles avec un élève qui a une Stagg, que tu dois accorder 3 fois la guitare en 30 minutes de jeu, que tu dois sortir un tournevis pour resserrer les vis de la prise jack parce qu'elle menace de partir et que de la sciure tombe quand tu visses, je peux te dire que lorsque l'élève d'après se pointe avec sa Cort (à un prix assez similaire), que tu accordes une seule fois et que ça tient l'accord, tu la sens bien la différence entre certaines marques. Ce que je raconte est du vécu et pas sur un seul instrument. Des Stagg qui tombaient en ruine j'en ai vu trois ou quatre. Alors oui, si tu aimes bricoler, une Stagg, c'est sympa, mais pas pour jouer.
Citation :
Je me souviens d'une vidéo Squier VS Fender Custom shop: le son est quasi pareil.
Faut arrêter avec ces poncifs... Fender n'est pas assez bête pour se tirer une balle dans le pied de la sorte. C'est pas sur une vidéo youtube filmée avec un téléphone et diffusées dans des enceintes d'ordi 0,2 pouces qu'on juge des différences entre deux instruments. Et puis une guitare, ça n'est pas qu'un son. C'est aussi des sensations de jeu, une capacité à durer dans le temps, etc. J'ai et j'ai eu des guitares d'entrée de gamme et de haut de gamme, il y a une sacré différence. Après, il faut les pratiquer pour s'en rendre compte, c'est comme le vin. A 15 ans, tu ne fais pas la différence entre une piquette à 1 euro le litre et un grand vin, mais plus tard, tu t'en rends bien compte.
Oui, il existe des instruments d'entrée de gamme qui sont intéressants, voire attachants on peut tout a fait jouer avec. Mais il faut faire la différence entre un instrument qui sonne, qui est jouable, qui ne pose pas de souci de vibrato et autre et une pelle qui ne tient pas l'accord, dont le réglage optimal est presque impossible, dont les vis ne tiennent pas, etc. C'est pour ça qu'il faut prendre en compte le budget. Il est tout à fait possible d'avoir une bonne guitare pour pas chère, mais il faut privilégier les modèles simples : pas de floyd par exemple sur une gratte à 150 balles.
Citation :
Personne n'a dit ça, mais sur une gratte à 2000 euros, toutes choses égales, tu auras sans doute plus de plaisir à jouer et un meilleur son, moins d'ennui qu'avec une copie à 150 euros. C'est la vie... après, chacun fait ce qu'il veut, inutile de mettre 1500 boules dans un instrument pour jouer une heure par semaine dans sa chambre, c'est certain.
Citation :
Et c'est sensé démonter quoi ? Qui te dit qu'avec 300 dollars de plus Clapton n'aurait pas pris une autre guitare ? Faute de grive...
[ Dernière édition du message le 31/12/2019 à 10:53:00 ]
viso
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
19 Posté le 31/12/2019 à 15:50:11
Oh que si, à tarif équivalent, notamment dans la tranche visée 150 à 250 euros, les différences de qualités, et donc de plaisir de jeu, sont grandes. D'accord avec l'importance de l'esthétique -la guitare doit plaire à son guitariste- sur le plaisir qu'elle peut procurer, mais comme le dit Berzin, des mécaniques branlantes qui ne jouent pas leurs rôles, un chevalet impossible à régler ou des visses moles vont vite prendre le dessus sur la superbe couleur qui attirait tant sur la photo du site internet. Ce n'est pas pour rien que des générations de guitaristes expérimentés, dont des profs, conseillent une Pacifica 122 ; certes ce n'est peut-être pas la plus sexy au regard de certains critères -modes ?- actuels mais elle permet de tout jouer durant de longues années, en outre elle est suffisamment qualitative pour envisager un upgrade (nombreux l'ont fait).
TC Hotrod
7365
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
20 Posté le 31/12/2019 à 16:08:08
Citation Capitaine666 :
Mais oui bien sûr...
A l'époque où Clapton est passé sur une Strat, il avait largement les moyens de mettre plus de 50$ dans une pelle si il en avait eu besoin / envie. Et il y a peu de bouclards en Angleterre ou aux USA qui auraient refusé de lui mettre de côté une heure ou deux, le temps qu'il revienne avec plus de cash.
Qui plus est, Fender se serait fait un plaisir de lui offrir une palette de Strat de son choix.
Sans même compter que 50 $ à l'époque, pour le pékin moyen c'était déjà une somme honnête pour une gratte d'occasion.
Bref on ne déduit rien du tout de cette info / intox à la Voici- Gala.
+ 1 avec Desmodue sur la qualité des Cort et leur très bon rapport qualité / prix.
Sinon, autre piste, plutôt que de mettre 200 € dans une gratte neuve, viser l'occase et monter un peu en gamme.
Citation :
N'oubliez pas que lorsque Clapton à acheté sa première strat, il est entré dans le magasin de musique, et son choix s'est porté sur cette gratte-là parce qu'il n'avait que 50 dollars...
Mais oui bien sûr...
A l'époque où Clapton est passé sur une Strat, il avait largement les moyens de mettre plus de 50$ dans une pelle si il en avait eu besoin / envie. Et il y a peu de bouclards en Angleterre ou aux USA qui auraient refusé de lui mettre de côté une heure ou deux, le temps qu'il revienne avec plus de cash.
Qui plus est, Fender se serait fait un plaisir de lui offrir une palette de Strat de son choix.
Sans même compter que 50 $ à l'époque, pour le pékin moyen c'était déjà une somme honnête pour une gratte d'occasion.
Bref on ne déduit rien du tout de cette info / intox à la Voici- Gala.
+ 1 avec Desmodue sur la qualité des Cort et leur très bon rapport qualité / prix.
Sinon, autre piste, plutôt que de mettre 200 € dans une gratte neuve, viser l'occase et monter un peu en gamme.
- < Liste des sujets
- Charte