Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on jouer en MI standard (EADGBE) sur une guitare de type BARYTON ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 775 vues
  • 3 followers
1 Peut-on jouer en MI standard (EADGBE) sur une guitare de type BARYTON ?
Bonjour/Bonsoir,

tout est dans le titre... Peut-on jouer/s'accorder en MI standard (EADGBE) sur une guitare de type "BARYTON" ?

Sommes-nous condamnés à jouer en "grave" une fois que l'on possède une "baryton" ?

Si oui : quel tirant utiliser, quels sont les éventuels inconvénients (longueur manche, tension corde etc.)

Merci d'avance. :clin:


PS: Je n'en possède pas et je ne compte pas en acheter mais je trouve la question intéressante...



[ Dernière édition du message le 01/04/2020 à 22:18:47 ]

2
La question qui me vient c'est : pourquoi tu voudrais jouer en mi standard sur une baryton ? Quelles sonorités penses-tu obtenir ?

Sinon pour répondre à ta question, avec un calculateur de tension, pour que tu aies la meme tension entre une 25.5", accordée en mi standard avec un 9-42 classique (09-11-16-24-32-42), et une baryton de 28", il te faudrait un jeu de 08-10-15-22-30-38. Voila les screens si ca t'interesse :

guitares-electriques-2945458.png
guitares-electriques-2945459.png

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

[ Dernière édition du message le 17/04/2020 à 02:15:50 ]

3
Génial Deozza, merci pour la grille ;) Et pour répondre à ta question, je ne compte pas jouer en E standard sur une baryton (que je ne possède pas d'ailleurs) mais en voyant les nombreuses vidéos sur youtube sur lesquelles tu vois des gars jouer en Drop A (voire plus grave) sur une 6 cordes baryton, je me suis demandé "le jour où ils voudront jouer des morceaux en EADGBE : Seront-ils obligés d'acheter une autre guitare style 25,5?". En imaginant, que c'est leur seule guitare évidement.
Voilà ;)
4
Le truc qu'offre le diapason baryton, c'est une meilleure stabilité dans des accordages bas. Tu peux jouer du drop A avec un diapason 25.5. C'est ce que je fais sur ma 7 cordes. Mais jsuis obligé d'avoir des cordes ultra épaisses et de faire des réglages vaudou pour que ca soit agréable et stable. Le baryton va te permettre de prendre des cordes moins épaisses et etre plus stable de manière générale. Mais rien ne t'empeche de jouer plus aigue. Faudra juste prendre des cordes plus fines que la normale

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient