Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Extraction d'une vis coincée dans ma guitare

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 1 138 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Extraction d'une vis coincée dans ma guitare
Bonsoir,
Je vous passe le détail des étapes ayant conduit à cet exploit, mais je suis parvenu à sectionner en deux une des vis dédiées à l'espèce de mécanisme métallique qui est censée pourvoir à la tension des cordes du côté du corps, le chevalet je crois qu'on appelle ça. La faute en incombe entièrement à la fragilité du matériel. Toujours est-il que je suis bien embêté, c'était une jolie affaire le jour où je l'ai commandé chez Cash Express, et me voici victime d'un déplorable accident. Quelqu'un saurait-il s'y prendre pour déloger cette demi-vis, ci-dessous immortalisée ? Je veux surtout savoir si c'est tout simplement possible.
guitares-electriques-3205322.jpg
Description : la vis incriminée est visible tout en haut de l'image, aux côtés de sa camarade restée intacte (honteuse, elle sort presque du cadre, n'osant pas se montrer). Si l'on regarde les deux trous, relativement larges par rapport à la moyenne des trous ici visibles, et relativement centraux par rapport à l'économie d'ensemble de cette illustration, on constatera que l'un d'entre eux est entièrement sombre (puisque vide) tandis que l'autre est grisonnant, et pour cause : une demi-vis y a fait son nid.
2
y a des outils pour enlever les vis qui n'ont plus de tête.. j'en ai acheté un chez leroy merlin ca vaux pas tres cher.


Eric

3
Parfois un forêt métal de diamètre inférieur suffit aussi, mais là ça risque d'être délicat peut-être.
4
Merci. Je vois ce dont tu veux parler mais d'après ce que j'ai vu, pas sûr que ça fonctionne dans ce cas précis, où il n'y a plus aucune prise pour dévisser. En plus on m'avait dit chez Bricorama que ça poussait la vis de l'autre côté plus que ça ne l'extrayait. Tu as déjà essayé sur une guitare ? Je me disais que c'était peut-être un peu délicat pour utiliser ce genre d'appareil.
5
jamais sur une guitare, plutôt des trucs de mécaniques qui craignent moins. Sinon il faudrait arriver à y faire une entaille avec qqc de plus fort que la vis, pour pouvoir refaire une empreinte de fortune et la sortir au tournevis plat, mais avec quoi...
6
Avec un dremel ?

Si tu es bricoleur, tu peux essayer de chercher un extracteur de vis, je ne sais si ça existe sur ces petits diamètres. Il vaut mieux une perceuse à colonne pour éviter les accidents.



Sinon tu vas devoir aller chez un luthier, ou un bon bricoleur équipé, qui te feront ça rapidement. le luthier pourra aussi t'aider à trouver une vis de remplacement


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

[ Dernière édition du message le 02/01/2021 à 22:32:28 ]

7
oui c'est c'est ca que j'ai acheté et ça marche même sur des petites vis

Eric

8
Merci à tout le monde, j'irai donc demander au marchand d'extracteurs de vis ce qu'il en dit. J'ai aussi regardé un peu du côté des luthiers, mais c'est vrai que pour une guitare à 250 euros je préfère tenter moi-même, qu'est-ce que je risque après tout, moi qui suis si habile de mes mains ? En tout état de cause tu me rassures un peu, Polaroil, j'avais peur que ce soit un truc impossible à récupérer, j'aurais les boules de flinguer une guitare sur une erreur aussi risible.
Si quelqu'un d'autre a de l'expérience sur ce problème précis et s'il l'ose, qu'il se déclare !

Edit : L'option du Dremel me semble exclue, étant donné que le tronçon de vis est tout de même bien enfoncé (au moins 0,5 cm). J'avais pensé faire une entaille avec un couteau de précision, mais il y a très peu de place pour y manœuvrer un tel instrument.

[ Dernière édition du message le 02/01/2021 à 23:29:09 ]

9
Plus simple:

Normalement cette vis n'est pas bloquée et devrait être facile a enlever si on peut avoir un moindre prise.

Le plus simple et qui fonctionne très souvent est de percer un trou dans la vis, au centre si possible.
Suffisamment profond ( 2 mm ?) et d'un diamètre où on pourrait y coincer une lame de tournevis plat.
Tu devrais réussir a dévisser le bout de la vis.

Marquez avec un poiçon pour centrer la mèche


Bonne chance

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 11:02:41 ]

10
Salut,
Avant de percer , il faut voir si le bout restant tourne facilement dans l'insert .
Car percer peut définitivement le bloquer au fond ...
Essaye avec une aiguille à coudre , si il y a des aspérités sur la vis .
si elle tourne facilement , bien nettoyer le trou et la remonter petit à petit .


(-;  Sois Funk  ;-)