réactions au dossier Comprendre les systèmes de vibrato en 5 min !
- 27 réponses
- 19 participants
- 1 916 vues
- 17 followers

Guillaume C93
88

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/03/2021 à 10:27:20Comprendre les systèmes de vibrato en 5 min !
Pour ce troisième épisode, Guillaume décortique les systèmes vibrato en presque 5 min. Sortez les cahiers, c'est parti !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

iktomi
16700

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
2 Posté le 15/03/2021 à 11:22:10
Basic mais ça dégraisse un peu déjà quelques données quand tu n'est pas super connaisseur.
Le floyd rose fait tellement envie...
Perso j'ai un bigsby sur une Gretsch G2420T, et il est plus simple car c'est l'axe qui tient les cordes qui est mobile et tourne pour tendre plus ou moins les cordes, il n'y a pas de second tube qui vient appuyer sur les cordes. (mais ça ne change rien aux points de frottement et au désaccordage)
Le floyd rose fait tellement envie...
Perso j'ai un bigsby sur une Gretsch G2420T, et il est plus simple car c'est l'axe qui tient les cordes qui est mobile et tourne pour tendre plus ou moins les cordes, il n'y a pas de second tube qui vient appuyer sur les cordes. (mais ça ne change rien aux points de frottement et au désaccordage)
0

elephant stone
4352

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 15/03/2021 à 12:24:24
Citation :
Comprendre les systèmes de vibrato en 5 min !
Ou tremolo, comme disent les anglophones
Même pour les anglophones il me semble qu'il y a une différence entre les deux, non ?
Le tremolo ne fait varier que l'amplitude sonore (le volume) mais pas le pitch, contrairement au vibrato dont il est question dans la vidéo...
1
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

Anonyme
67

4 Posté le 15/03/2021 à 13:28:26
J'ai vu ce système de vibrato indépendant pour chaque cordes récemment sur une vidéo de Mattias The Beautiful Guy

0

Rephlx PAK
438

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 15/03/2021 à 13:37:01
Citation de elephant :
Citation :Comprendre les systèmes de vibrato en 5 min !
Ou tremolo, comme disent les anglophones
Même pour les anglophones il me semble qu'il y a une différence entre les deux, non ?
Le tremolo ne fait varier que l'amplitude sonore (le volume) mais pas le pitch, contrairement au vibrato dont il est question dans la vidéo...
Voici un passage de la définition du terme Vibrato (catégorie accessoire pour guitare) trouvé sur Wikipedia :
Bien que le système, de par son action sur le son de la guitare, s'appelle vibrato, le nom de trémolo est aussi couramment utilisé bien que cette technique désigne une modification de l'amplitude et non de fréquence. En anglais, le vibrato est aussi appelé Whammy Bar.
Donc oui, il y a un mélange des termes communément accepté.
0

Berzin
24308

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 15/03/2021 à 14:05:00
Un trémolo, si je ne m'abuse, c'est une variation du volume sonore, tandis que le vibrato, c'est la hauteur de la note qui varie. C'est très différent, mais il y a confusion dans les termes oui.
2
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Rephlx PAK
438

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 15/03/2021 à 15:04:47
C'est ça, amplitude vs fréquence.
Doit-on blâmer l'auteur de l'article de la perpétuation de cette erreur..?
Je sais plus trop désormais... au point où on en est. Un peu plus, un peu moins...
Doit-on blâmer l'auteur de l'article de la perpétuation de cette erreur..?
Je sais plus trop désormais... au point où on en est. Un peu plus, un peu moins...
1

JLDavid
1030

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 15/03/2021 à 15:18:40
Les pédales d'effets de variations de volume s'appellent bien Tremolo, et les autres Vibrato.
Pour le hardware, ça semble déraper plus facilement: si le Bigsby, par exemple, est classé dans les vibratos sur site d'outre-Rhin, le Floyd Rose ou le Gotoh y sont parfois aussi appelé tremolo.
Voir aussi les S-Trem et Trans-Trem de Steinberger, qui sont en fait des S-Vibr et des Trans-Vibr. Certes, ça se prononce moins facilement...
Pour le hardware, ça semble déraper plus facilement: si le Bigsby, par exemple, est classé dans les vibratos sur site d'outre-Rhin, le Floyd Rose ou le Gotoh y sont parfois aussi appelé tremolo.
Voir aussi les S-Trem et Trans-Trem de Steinberger, qui sont en fait des S-Vibr et des Trans-Vibr. Certes, ça se prononce moins facilement...
0
[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 15:26:04 ]

Red Led
3326

Administrateur·trice du site
Membre depuis 23 ans
9 Posté le 15/03/2021 à 15:24:04
Les anglophones disent souvent tremolo, mais à tord en effet, il s'agit bien de vibrato ici 

0

Kibouille
1327

AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
10 Posté le 15/03/2021 à 15:40:12
On est d'accord, un floyd c'est chiant à accorder !!!!!!!!!!!!!! mais que c'est chiant oulalalala d'un chiant..... 
Mais c'est bien

Mais c'est bien

0
La musique habille le silence

Vibraphonik
3168

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
11 Posté le 15/03/2021 à 15:41:35
Citation de Fender :
The main reason why is that for decades, guitar and amp makers—Fender included—have labeled the mechanisms of vibrato-equipped guitars as tremolo systems and, more often than not, labeled amps built with tremolo circuits as vibrato-equipped devices.
Petite explication du confusionnisme aigü entre tremolo et vibrato d'après Fender :
"La principale raison (de cette confusion) est que, pendant des décennies, les fabricants de guitares et d'amplis - Fender inclus - ont nommé le mécanisme de vibrato des guitares comme des "tremolo" et, le plus souvent, on nommé les amplis construits avec un circuit de tremolo comme des appareils "équipés d'un vibrato"."
0

Artefact53
62

Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 15 ans
12 Posté le 15/03/2021 à 15:44:20
Bon les gars vous allez vous calmer et y aller molo... très molo 
(je ne me prononcerais pas sur les particularités des angliches... et un pain au chocolat ils appellent ça comment ?)

(je ne me prononcerais pas sur les particularités des angliches... et un pain au chocolat ils appellent ça comment ?)
2

iktomi
16700

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
13 Posté le 15/03/2021 à 16:56:14
Bin comme le pain au palpat, au raspout, au Clément...
2
[ Dernière édition du message le 15/03/2021 à 16:56:42 ]

Anonyme

14 Posté le 15/03/2021 à 17:13:43
x
Hors sujet :Citation de Artefact53 :Bon les gars vous allez vous calmer et y aller molo... très molo
(je ne me prononcerais pas sur les particularités des angliches... et un pain au chocolat ils appellent ça comment ?
Ben, une hérésie justement, ils appellent ça "chocolate croissant"...
Chaque fois que j'en achète un ici, je les fais ch*er en demandant "I'd like one pain au chocolat, please"
0

JLDavid
1030

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 15/03/2021 à 17:26:02
Citation :
mais à tord en effet
à tord? à tordre?...

0

Bertoto
583

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 15/03/2021 à 18:09:09
Si les guitaristes peuvent appeler trémolo un vibrato, les pianistes ne valent pas mieux mais à l'inverse, le trémolo pan d'un Fender Rhodes (variation de volume et de coté) est presque toujours appelé Vibrato Stéréo.

0

Vibraphonik
3168

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 15/03/2021 à 21:55:17
Bah... c'est Fender quoi.
0

madamereve
2492

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
18 Posté le 15/03/2021 à 22:27:03
Citation de Red :
Les anglophones disent souvent tremolo, mais à tord en effet, il s'agit bien de vibrato ici
A "tord" (tordre pour un vibrato, c'est bien) A tort, please

0

gromeul
17107

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 15/03/2021 à 22:45:36
Euh, sur le Bigsby, ce n’est pas la barre la plus près du chevalet qui tourne, mais celle qui est la plus éloignée
... On voit d’ailleurs clairement que la barre de vibrato agit sur celle-ci. La première est juste là pour exercer une tension pour améliorer le sustain !
Et Léo Fender a appelé son système - à tort - Trémolo mais l’erreur est restée et est entrée dans le jargon « guitaristique ».
Il est facile de ne pas se tromper entre Trémolo et Vibrato, il y a un « L » dans Trémolo comme dans volume donc un trémolo agit sur le volume, un vibrato sur la hauteur d’une note
!

Et Léo Fender a appelé son système - à tort - Trémolo mais l’erreur est restée et est entrée dans le jargon « guitaristique ».
Il est facile de ne pas se tromper entre Trémolo et Vibrato, il y a un « L » dans Trémolo comme dans volume donc un trémolo agit sur le volume, un vibrato sur la hauteur d’une note

0
[ Dernière édition du message le 17/03/2021 à 10:36:33 ]

iktomi
16700

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
20 Posté le 16/03/2021 à 00:21:30
Ha, bin du coup pas de différence de mécanisme entre les bigsby "simple" et ceux avec cette seconde barre : dans les 2 cas c'est la barre qui tient les cordes seule qui bouge.
0

skarabee.nc
1148

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 16/03/2021 à 09:20:54
Pour aller plus loin que les quelques minutes, (forcément, pas moyen d'être exhaustif dans ces formats courts) on peut aussi citer le système Duesenberg, qui se rapproche d'un Bigsby mais sans barre.

Très facile à installer, pas de défonce, très souple, et avec des pontets à rouleaux, ça ne bouge quasiment pas.
C'est aussi Duesenberg qui produit le multibender, celui qu'on voit dans une vidéo plus haut, et qui permet d'actionner indépendamment 2 cordes.
Ou encore le Shift 2001, (aka "Wunderbar" dans sa reprise par Washburn)

Hasard ou synchronicité, je sors juste de l'atelier ou je suis en train de remonter le mien (qui a déjà équipé plusieurs de mes grattes depuis les 80's) sur une pelle de ma conception. Pas de défonce à faire, indestructible, inoxydable, gaucher ou droiter, capable de régler la descente de chaque note.
Son cousin, le Kahler:

Un peu dans le même genre, il y avait le Transtrem de Steinberger, avec lequel on pouvait (plus ou moins) régler le désaccordage de chaque corde:

Enfin, pour la curiosité, le système qui équipait certaines SG (vibrola) il s'actionnait latéralement:

Et sa déclinaison moderne, le Stetsbar, avec action "normale"

Très facile à installer, pas de défonce, très souple, et avec des pontets à rouleaux, ça ne bouge quasiment pas.
C'est aussi Duesenberg qui produit le multibender, celui qu'on voit dans une vidéo plus haut, et qui permet d'actionner indépendamment 2 cordes.
Ou encore le Shift 2001, (aka "Wunderbar" dans sa reprise par Washburn)

Hasard ou synchronicité, je sors juste de l'atelier ou je suis en train de remonter le mien (qui a déjà équipé plusieurs de mes grattes depuis les 80's) sur une pelle de ma conception. Pas de défonce à faire, indestructible, inoxydable, gaucher ou droiter, capable de régler la descente de chaque note.
Son cousin, le Kahler:

Un peu dans le même genre, il y avait le Transtrem de Steinberger, avec lequel on pouvait (plus ou moins) régler le désaccordage de chaque corde:

Enfin, pour la curiosité, le système qui équipait certaines SG (vibrola) il s'actionnait latéralement:

Et sa déclinaison moderne, le Stetsbar, avec action "normale"

1
...non, rien....

gromeul
17107

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 17/03/2021 à 10:46:47
Petit truc (morceau de mousse ou éponge) pour faciliter le changement de cordes sur un Bigsby :

2

jessy_c_dead
3910

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 20/03/2021 à 09:58:12
Citation de gromeul :
Petit truc (morceau de mousse ou éponge) pour faciliter le changement de cordes sur un Bigsby :
Je me souviens encore de mes premieres cordes avec Bigsby sans connaitre l'astuce, et après avoir installé les cordes par dessus (Au lieu de dessous) la seconde barre...

Merci de sauver la patience des futurs Bigsbyiens

0

gromeul
17107

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
24 Posté le 20/03/2021 à 10:12:21
Je n’ai aucun mérite, j’ai trouvé cette astuce sur le site de Stewmac
!
Et comme j’ai envie de monter un Bigsby sur mes Les paul/335
...

Et comme j’ai envie de monter un Bigsby sur mes Les paul/335

0
[ Dernière édition du message le 20/03/2021 à 10:13:41 ]

qdscf
5

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
25 Posté le 20/03/2021 à 16:31:31
Explications rapides, bien trop rapides, des autres vibratos, qu'on rencontre souvent sur des guitares vintage: Le Teisco, par ex, qui un vibrato plus ou moins semblable à celui de la Fender Jaguar et fréquemment monté sur des guitares japonaises:
ou encore une sorte de Bigsby monté sur les Yogjïn. Encore une chose: Pourquoi balayer d'une phrase "je n'aime pas" le Floyd Rose pourtant monté au pinacle par nombre de guitaristes?

0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2