Sujet Guitare bon micro / finitions secondaire
- 24 réponses
- 6 participants
- 639 vues
- 6 followers
BouBou5
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/03/2021 à 14:53:37Guitare bon micro / finitions secondaire
Bonjour,
Simple question ! Je sais bien que tout est important dans une guitare ok.
Quel marque de guitare (ou model) privilégie le son par rapport au reste. Au détriment des finitions et autres choses qui ne touchent pas au son. Donc avec des micros haut de gammes.
Merci
B
Simple question ! Je sais bien que tout est important dans une guitare ok.
Quel marque de guitare (ou model) privilégie le son par rapport au reste. Au détriment des finitions et autres choses qui ne touchent pas au son. Donc avec des micros haut de gammes.
Merci
B
viso
149
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 23/03/2021 à 18:03:52
Il existe quelques bons amplis transistors sans gadget et de qualité, comme ça je pense aux têtes Quilter 101 par exemple ou GSS Tube Sandwich.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 23/03/2021 à 19:22:13
Citation de latole :
Citation de BouBou5 :Merci de ton message.
J'ai un Vox AD60VT. Mais je me sers plus de l'ordinateur.
Des que je déménage dans une maison. J’achèterai un ampli.
Tu as vraiment besoin d'un bon ampli.
Une réponse courte (et ce n'est que mon opinion )
Un bon ampli, par exemple, peut ressembler à un 15 à 25 watts sans modélisation ni aucun gadget ( sauf un reverb ) et se vend dans les 700 à 1000 euros et plus.
Un fois que tu as cet ampli, tu peux songer a améliorer la guitare si besoin est.
J'aurais sans doute dû spécifier que ce sont des prix pour des combos parce c'est ce que tu as présentement.
BouBou5
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
13 Posté le 23/03/2021 à 21:20:29
Oui oui, je l'avais bien compris dans ce sens.
gromeul
17110
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 23/03/2021 à 21:37:26
Aucune marque ne privilégie le son sur la lutherie, si les micros sont bons, la lutherie est bonne.
Certaines guitares d’entrée de gamme comme Ibanez, Yamaha ou Cort (dans les 200€) ont une lutherie correcte mais pas transcendante et des micros « cheap » et souvent, changer les micros est un + non négligeable.
Le Vox AD60VT n’est pas si mal et assez complet sans être trop compliqué à utiliser.
Certaines guitares d’entrée de gamme comme Ibanez, Yamaha ou Cort (dans les 200€) ont une lutherie correcte mais pas transcendante et des micros « cheap » et souvent, changer les micros est un + non négligeable.
Le Vox AD60VT n’est pas si mal et assez complet sans être trop compliqué à utiliser.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 24/03/2021 à 08:13:04
gromeul, je partage ton avis pour la lutherie.
Pour avoir posséder et réparer toutes sorte de guitares, du bas de gamme en allant vers le haut de gamme, la luthier n'a jamais été un problème.Avec les robots aujourd'hui, même le guitares bas de gamme ont une très bonne lutherie.
Le problème ou plutôt la faiblesse, comme tu le mentionnes, vient des micros.
Quand au Vox,comme tous les amplis de cette gamme, il ne met pas en valeur une guitare et même au contraire.
Remplacer des micros bas de gamme par de bons micros tout en utilisant cet ampli est de l'argent perdu.
Pour quelqu'un qui veut jouer de la guitare pendant des années, le meilleur investissement serait d'acheter un très bon ampli dès le départ, quitte a avoir, au début, une guitare bas de gamme.
Et faire évoluer la guitare par la suite par une meilleure.
On est tous semblable, on regarde la guitare, pas l'ampli
Pour avoir posséder et réparer toutes sorte de guitares, du bas de gamme en allant vers le haut de gamme, la luthier n'a jamais été un problème.Avec les robots aujourd'hui, même le guitares bas de gamme ont une très bonne lutherie.
Le problème ou plutôt la faiblesse, comme tu le mentionnes, vient des micros.
Quand au Vox,comme tous les amplis de cette gamme, il ne met pas en valeur une guitare et même au contraire.
Remplacer des micros bas de gamme par de bons micros tout en utilisant cet ampli est de l'argent perdu.
Pour quelqu'un qui veut jouer de la guitare pendant des années, le meilleur investissement serait d'acheter un très bon ampli dès le départ, quitte a avoir, au début, une guitare bas de gamme.
Et faire évoluer la guitare par la suite par une meilleure.
On est tous semblable, on regarde la guitare, pas l'ampli
Berzin
23678
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 24/03/2021 à 09:20:14
Citation :
Sur une Epiphone Sheraton des années '90 j'ai installé de bon micros Seymour Duncan et je l'ai ensuite comparé à une Gibson ES335 Custom shop.
Moi aussi, j'ai un copain qui a fait ça avec une Epi Joe Pass. C'était très loin de devenir un avion de chasse.
Godin disait dans un entretien que la lutherie est importante en expliquant que si vous avez une voix laide, l'amplifier de va pas la rendre belle.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
17 Posté le 24/03/2021 à 09:27:26
Tu oublies la partie la plus importante de mon texte;
Sur une Epiphone Sheraton des années '90 j'ai installé de bon micros Seymour Duncan et je l'ai ensuite comparé à une Gibson ES335 Custom shop.
Résultat, très peu ou pas de différence de son. J'opterais plus par pas de différence ....comparé à la Gibson
Résultat, très peu ou pas de différence de son. J'opterais plus par pas de différence ....comparé à la Gibson
[ Dernière édition du message le 24/03/2021 à 09:29:19 ]
BouBou5
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
18 Posté le 24/03/2021 à 09:42:16
Merci pour vos retours.
BouBou5
248
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
19 Posté le 29/03/2021 à 20:08:28
Bon
Je crois que je vais suivre ton conseil. Je vais plutot prendre un ampli. Ou une tête + baffles.
Mon intérêt est purement studio qualité d'enregistrement.
Pas trop de watt pour mes oreilles (et le prix) à moins qu'il le faille pour le son.
Un Ampli à lampe. Ma chaine d'effet sera dans l'ordi. Réamping, j'ai un sm57. Je fais plutôt du Ambient / post rock. Un peu de pop rock et Metal un peu moins mais de temps en temps. Donc plutôt orienté l'ampli pour post rock ambient.
1000€ vers la. Si ca peut etre moins tant mieux. Si je dois faire plus, ben j'économiserai
j'ai vu ca dans les groupes du meme style (certains sont trop chers bien entendu, trop de watt) :
Fender '65 Twin Reverb
Vox AC30 Guitar Combo Amp
Mesa/Boogie Lone Star 2x12 Combo Amp
Vintage JMI Vox Fawn AC-30/6
Orange Overdrive OD120
Fender Hot Rod DeVille 410 III combo amp
Fender Bassman AB165 Amp
Marshall 1960TV
Marshall 2061X Handwired 20W Amp Head
Marshall JCM900 4100 100-Watt Dual Reverb
Mesa/Boogie Dual Rectifier 100-Watt Tube Head
Marshall JCM800 2203 Reissue
Guitar Amp Head Marshall 1960B 4x12'' Cabinet
Mesa/Boogie Rectifier Standard 4x12'' Straight Cabinet
Peavey 5150 120-watt Guitar Amp Head
Ampeg V-4B head, ils utilisent une tête de basse
Imaginons que je parte sur une tete Vox AC15H + baffle pr guitare. Je pourrai mettre une tête de basse sur une baffle guitare?
J'attends vos conseils
Merci
Citation :
latole
Je crois que je vais suivre ton conseil. Je vais plutot prendre un ampli. Ou une tête + baffles.
Mon intérêt est purement studio qualité d'enregistrement.
Pas trop de watt pour mes oreilles (et le prix) à moins qu'il le faille pour le son.
Un Ampli à lampe. Ma chaine d'effet sera dans l'ordi. Réamping, j'ai un sm57. Je fais plutôt du Ambient / post rock. Un peu de pop rock et Metal un peu moins mais de temps en temps. Donc plutôt orienté l'ampli pour post rock ambient.
1000€ vers la. Si ca peut etre moins tant mieux. Si je dois faire plus, ben j'économiserai
j'ai vu ca dans les groupes du meme style (certains sont trop chers bien entendu, trop de watt) :
Fender '65 Twin Reverb
Vox AC30 Guitar Combo Amp
Vintage JMI Vox Fawn AC-30/6
Orange Overdrive OD120
Fender Hot Rod DeVille 410 III combo amp
Fender Bassman AB165 Amp
Marshall 1960TV
Marshall 2061X Handwired 20W Amp Head
Marshall JCM900 4100 100-Watt Dual Reverb
Marshall JCM800 2203 Reissue
Guitar Amp Head Marshall 1960B 4x12'' Cabinet
Mesa/Boogie Rectifier Standard 4x12'' Straight Cabinet
Peavey 5150 120-watt Guitar Amp Head
Ampeg V-4B head, ils utilisent une tête de basse
Imaginons que je parte sur une tete Vox AC15H + baffle pr guitare. Je pourrai mettre une tête de basse sur une baffle guitare?
J'attends vos conseils
Merci
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
20 Posté le 29/03/2021 à 21:28:00
". Donc plutôt orienté l'ampli pour post rock ambient."
Je suis sans doute trop vieux pour savoir ce que c'est......
Ta liste d'amplis va dans tous les sens / les genre, il faudrait enlever ceux que tu juges trop cher et/ ou trop puissant.
Et il n'est pas encore question du baffle pour ces têtes........
Personnellement je n'aime pas les têtes Mesa B. Je n'aime pas le son et un de mes client qui en avait les as vendu pour aller vers Marshall
Et puis un grosse panne dans un Mesa = grosse facture.
Les combo Mesa, je sais pas.
Un pas mentionné et qui est très bien ; le Fender Hot Rod Deluxe
Le Hot Rod 4X 10 Trop gros et lourd idem pour le Twin Reverb ; intransportable.
Je suis sans doute trop vieux pour savoir ce que c'est......
Ta liste d'amplis va dans tous les sens / les genre, il faudrait enlever ceux que tu juges trop cher et/ ou trop puissant.
Et il n'est pas encore question du baffle pour ces têtes........
Personnellement je n'aime pas les têtes Mesa B. Je n'aime pas le son et un de mes client qui en avait les as vendu pour aller vers Marshall
Et puis un grosse panne dans un Mesa = grosse facture.
Les combo Mesa, je sais pas.
Un pas mentionné et qui est très bien ; le Fender Hot Rod Deluxe
Le Hot Rod 4X 10 Trop gros et lourd idem pour le Twin Reverb ; intransportable.
- < Liste des sujets
- Charte