Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mystère de la corde qui frise

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 524 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le mystère de la corde qui frise
Bonjour à tous !

Je viens solliciter le cerveau collectif de du forum car je m'agace depuis un moment sur un problème de frise entre la première et la sixième case de la corde de La.

La planif est faite et est nickel (d'après mon fret rocker du moins), pas de frise à vide, j'ai réglé le truss de façon à avoir une légère concavité, je suis à 0.50 mm à la 1ère frette et à 2 mm à la 12ème, les cordes sont neuves et même en les changeant (par acquis de conscience) aucun changement à l'horizon...
Je précise que la frise n'intervient pas au départ de l'attaque mais lorsque je laisse la note résonner. La corde vibrerait plus que les autres ? Trop d'amplitude ? Mais pourquoi ? J'ai épuisé toutes mes idées...!

Bref je sèche...Si vous avez des suggestions...

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour
je n'ai pas suffisamment insisté sur le fait que la 1ere barrette en os ou ? ? ? autre ,pouvait s'être creusée à l'endroit ,de la corde ce qui explique qu'à vide elle entre en léger contact avec la 1ere barrette fixe (fa) .pour vérifier cette éventuelle frise ( ,le dessin corrobore en partie mon explication le "capodastre " est bien mis en place sur la barrette" fa" ),donc il faut réhausser légèrement la ou les cordes au niveau de la 1ere barrette en haut du manche ,ça devrait marcher .l'illustration ne prend pas en compte l' éventuel défaut de cette 1ere barrette trop creuse .puisqu'il met en place le capodastre que sur la 1ere barrette
il est visible que le truss rood n'agit que sur la partie flexible du manche et que le réglage que j'ai préconisé est à considérer ,Après prions les DIEUX ..
.J.E.
. .
12
Le sillet de tête (ce que tu appelles "première barette") peut provoquer des frises à vide si les cordes sont trop basses, mais ce n'est pas le problème décrit ici (frise aux cases 4, 5 et 6).
Le fait qu'une seule corde soit en cause peut indiquer un souci de planification (des frettes marquées sous la corde de La et/ou de hauteur inégales), qu'on peut éventuellement rattraper en creusant un peu le manche (en dévissant le Trussrod), mais ce sera au prix d'une action plus haute.
Un passage chez un luthier pourrait permettre de mieux caractériser et diagnostiquer le souci, ce qui est difficile sur un forum, sans avoir la guitare en main.
13
Bonjour
J'ai relu les l'explications liées à ce problème "c'est merdique " on s'y perd , il y a peut être un défaut de planéité ,les frettes inégales....? ,tant que je n'ai pas l'instrument entre les mains difficile d'établir un diagnostic....?
J.E. ,
14
Pour conclure brièvement
Je n' avais lu suffisamment sur ce problème ,mais je pense que c'est tout simplement un problème de planéité des frettes ,il suffit d'appuyer sur la note qui frise et de comparer avec les autres notes la distance (très faible)entre le sillet et la corde à l'endroit du problème ,dans ce cas le diagnostic peut être sévère et délicat à régler sans compromettre le bon alignement des autres frettes en 1 mot ,si il y a 1 légère bosse on réduit ,si c'est un creux...? ? ? ....contacter un spéçaliste .
J.E.
15
BJR....On se fait souvent des noeuds au cerveau pour ce qui pourrait paraitre simple ,mais ce cas de figure ne m'a jamais été évoqué ,mais il est intéressant de comprendre et résoudre ce problème ,,sans remettre en cause les frettes ,si ça frise ,c'est que la corde est trop basse ,donc en remontant légèrement le chevalet.... ,A voir ...?...on ne risque rien...ou sur le chevalet ,la corde est + basse ...il ne suffit pas de grand chose...mais avec un jeu de cales ça se vérifie .
J.E.