Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mystère de la corde qui frise

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 520 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le mystère de la corde qui frise
Bonjour à tous !

Je viens solliciter le cerveau collectif de du forum car je m'agace depuis un moment sur un problème de frise entre la première et la sixième case de la corde de La.

La planif est faite et est nickel (d'après mon fret rocker du moins), pas de frise à vide, j'ai réglé le truss de façon à avoir une légère concavité, je suis à 0.50 mm à la 1ère frette et à 2 mm à la 12ème, les cordes sont neuves et même en les changeant (par acquis de conscience) aucun changement à l'horizon...
Je précise que la frise n'intervient pas au départ de l'attaque mais lorsque je laisse la note résonner. La corde vibrerait plus que les autres ? Trop d'amplitude ? Mais pourquoi ? J'ai épuisé toutes mes idées...!

Bref je sèche...Si vous avez des suggestions...

Merci
2
Quelle modèle de guitare est-ce ?

Le souci était là dès le départ ?

Cette frise s'entend guitare débranchée ou amplifiée ?

[ Dernière édition du message le 14/04/2021 à 15:03:48 ]

3
En posant ton doigt à la troisième case, tapote la corde contre la première frette, il doit rester un petit jour à peine perceptible, on le voit surtout car on parvient quand même à la faire bouger. Il faut que ce soit à peine visible, mais présent quand même, si la corde touche carrément le problème pourrait venir de là.
Si c'est pas ok le sillet trop bas sur cette corde.

Sinon, à part la planif pas encore assez précise je ne vois pas.

[ Dernière édition du message le 14/04/2021 à 15:55:19 ]

4
Bon assez incroyable que cela puisse être, dans le désespoir, j'ai pris la décision de changer de corde une 3ème fois, et bien à ma grande surprise ça a résolu le problème à 75%. Je n'ai plus que 3 frettes sur 6 (4-5-6) qui frisent et elles frisent beaucoup moins.
À croire que j'ai eu la "chance" de tomber sur deux cordes de La avec le même problème. Pour le reste de la frise, je pense que ça doit se jouer entre la courbure et la planif (je vais revérifier). Au passage les cordes sont des d'addario en 10-46.

merci à vous
5
On ne sait pas comment tu procèdes pour une lecture de la courbure du manche.
Celle-ci ne se mesure pas ni au 1 er ni au 12 ième fret mais où la courbure est la plus prononcée ( où agit la truss rod ) soit généralement le 8 ou 9 ième fret.
Et avec un capodastre sur le premier fret.

En admettant que le sillet soit en bon état

La courbure ou l'action ne serait probablement pas la bonne, le manche serait plus droit que tu crois, ce ne peut être la corde.
Augment la courbure, n admettant que le sillet soit en bon état.

Ou tu confonds frise avec autre chose ?

[ Dernière édition du message le 14/04/2021 à 19:44:24 ]

6
Le test de la hauteur de sillet était ok ?
7
Bonsoir
Grand mystère sur cette corde qui frise (tu n'as aucune relation avec les extra terrestres ?)
Ce ne peut être qu'une raison mécanique ,donc on réfléchit un peu
Je pense que ton manche n'est pas vrillé ? a vérifier quand même , ce problème est il récent...,?
Afin de s'assurer que le problème ne vient pas de la corde tu pourrais interchanger les cordes ,mettre par exemple le "mi 6eme" à la place du" la" mais il y a un problème de diamètre
Pour moi je pencherai plutôt pour un manche trop droit .
Si mon souvenir est bon ? ? ? tu dois impérativement avoir un manche concave ,en appuyant sur la 1ere barrette "fa" et sur la 10 ou 12 eme tu dois avoir un creux de 6/10 mm environ...!
Dans ce cas de figure tu dois desserrer le trust rood "avec modération" (un manche trop droit frisera un manche trop creux ne frisera pas) ,donc il faut trouver le bon compromis .<<<<<
J.E.
8
"1- Pour moi je pencherai plutôt pour un manche trop droit .
2- Si mon souvenir est bon ? ? ? tu dois impérativement avoir un manche concave ,en appuyant sur la 1ere barrette "fa" et sur la 10 ou 12 eme tu dois avoir un creux de 6/10 mm environ...!"
-Jeem78

1- Tu as raison et c'est que je j'ai déjà répondu
2- Ton souvenir n'est pas bon, il faut tendre la corde du 1er fret et au dernier fret.
Autrement tu travailles que sur la 1/2 du manche alors que c'est tout le manche qui est concerné.
9

Bonsoir
Non il ne faut pas tendre la corde de la 1ere barrette , car la 1ere barrette en haut du manche est en os ou en ce que tu veux mais n'est pas représentative d'une précision, d'une référence ,sur certaines guitares ,comme Gretsch ,Jacobacci la 1ere barrette en métal est juste derrière cette frette en haut du manche et te donne les notes de mi si sol ré la mi à vide ,je ne peux prendre en référence une barrette non conforme aux autres barrettes , la barrette du haut pouvant être muable et d'une matière facilement usinable dont la précision reste approximative. ,je me réfère qu'à ce qui fixe, l'ajustement de cette dernière peut être + mais jamais moins car elle a 2 fonctions et ne devrait en avoir qu'1 ....
Je te donne mon appréciation sans tenir compte de celles déjà soumises , que je n'ai pas lu...!
Je ne travaille pas avec la moitié du manche considérant qu'à partir de la 12/13eme frette le manche est rigide difficilement déformable et l'action du trust rood n'est plus à considérer ,
Tu penses ce que tu peux...!:oo:
J.E..
10