Aidez moi... Ma Gibson SG se prend pour une Telecaster (problème de Hum...)
- 42 réponses
- 8 participants
- 1 922 vues
- 6 followers
CREACH amp
1107
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/06/2021 à 12:25:04Aidez moi... Ma Gibson SG se prend pour une Telecaster (problème de Hum...)
Bonjour à vous,
En ce moment j'ai un peu de temps libre, du coup j'aimerai résoudre un problème que j'ai depuis longtemps sur ma SG.
J'ai une SG Standard de 2010, et il y a pas mal de Hum en position neck et bridge mais aucun hum lorsque j'utilise les 2 humbuckers (switch au milieu). En faite c'est exactement comme ma Telecaster, on dirait que j'ai 2 single coil dans ma SG....
Je me doute que c'est un problème dans la SG parce si je passe sur ma PRS là plus aucun hum. (ou alors chez PRS ils ont une astuce que j'aimerai bien savoir).
Ma SG est de 2010 et à le circuit imprimé comme celui là :
J'ai lu sur un forum une remarque sur le faite que sur ce circuit le tip du Jack touche la plaque en plastique et du coup c'est très près du corp.
Cette remarque m'as un peu intrigué parce que je crois voir que maintenant il y a un nouveau circuit avec un Jack en plastique qui est du coup plus bas :
Alors ? Problème de Jack ? Ou autre chose ?
Et dans le désespoir j'ai déjà blindé la cavité et le capot sans influencé le hum.
En ce moment j'ai un peu de temps libre, du coup j'aimerai résoudre un problème que j'ai depuis longtemps sur ma SG.
J'ai une SG Standard de 2010, et il y a pas mal de Hum en position neck et bridge mais aucun hum lorsque j'utilise les 2 humbuckers (switch au milieu). En faite c'est exactement comme ma Telecaster, on dirait que j'ai 2 single coil dans ma SG....
Je me doute que c'est un problème dans la SG parce si je passe sur ma PRS là plus aucun hum. (ou alors chez PRS ils ont une astuce que j'aimerai bien savoir).
Ma SG est de 2010 et à le circuit imprimé comme celui là :
J'ai lu sur un forum une remarque sur le faite que sur ce circuit le tip du Jack touche la plaque en plastique et du coup c'est très près du corp.
Cette remarque m'as un peu intrigué parce que je crois voir que maintenant il y a un nouveau circuit avec un Jack en plastique qui est du coup plus bas :
Alors ? Problème de Jack ? Ou autre chose ?
Et dans le désespoir j'ai déjà blindé la cavité et le capot sans influencé le hum.
Anonyme
11 Posté le 02/06/2021 à 19:23:33
Citation de Benbao :
Sur ce montage les micros semblent être à 2 conducteurs, la masse(la tresse) étant soudée sur un des 2 fils (noir ?) . Le truc qui m'interpelle (attention je ne pas expert) c'est le fils torsadé autour des gaines tressées des micros. Cela semble être la masse du chevalet, et disposé comme ça " en vrac" pourrait être la source d'une boucle de masse.
Petit rappel: il n'y a pas de boucle de masse dans un circuit passif
damorg
4472
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
12 Posté le 02/06/2021 à 20:45:23
Citation de CREACH :
et 4 fils sur l'Angus Young (pour ce micro rouge pour le signal, noir et blindage à la masse).
Et le fil blanc ?
CREACH amp
1107
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
13 Posté le 02/06/2021 à 20:59:47
Et le fils blanc et vert sont branchés ensemble. C'est vrai que j'aurais dû dire 5 fils.
benbao
105
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 02/06/2021 à 22:08:18
Citation de thedams :
Petit rappel: il n'y a pas de boucle de masse dans un circuit passif
L'idée de la boucle de masse me vient d'ici
je ne fais pas de pub ou autre, je me suis juste appuyé sur ce site pour refaire les câblages de mes guitares
[ Dernière édition du message le 03/06/2021 à 05:39:09 ]
Anonyme
15 Posté le 03/06/2021 à 03:59:13
x
Hors sujet :Pas de souci , c'est juste une de ces choses qui ont la vie dure sur Internet...
Un câblage propre, c'est toujours bien dans tous les cas.
Schatz
859
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 03/06/2021 à 07:12:33
OK, tes humbuckers ont bien l'air d'en être.
Creach, as-tu vérifié tes masses au multimètre ? Je veux dire par là, vérifié que chaque point devant être à la masse (capots des micros, tresse, chevalet, sélecteur, micros, etc), présente bien une continuité avec un point de référence tel que la masse du jack ? Pour info, j'ai recâblé ma SG il y a quelques années afin d'y installer des splits, mais j'avais oublié de souder une masse (j'ai oublié laquelle) : ça fonctionnait "en général", sauf que je me récoltais parfois des parasites. En contrôlant les masses, j'ai rapidement constaté mon oubli.
Creach, as-tu vérifié tes masses au multimètre ? Je veux dire par là, vérifié que chaque point devant être à la masse (capots des micros, tresse, chevalet, sélecteur, micros, etc), présente bien une continuité avec un point de référence tel que la masse du jack ? Pour info, j'ai recâblé ma SG il y a quelques années afin d'y installer des splits, mais j'avais oublié de souder une masse (j'ai oublié laquelle) : ça fonctionnait "en général", sauf que je me récoltais parfois des parasites. En contrôlant les masses, j'ai rapidement constaté mon oubli.
On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate
[ Dernière édition du message le 03/06/2021 à 07:13:08 ]
CREACH amp
1107
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
17 Posté le 03/06/2021 à 09:54:01
Les résultats des continués :
Mesures depuis le Jack. Probe sur probe ça donne entre 0R4 et 0R6 (entre 0,4 et 0,6 ohm).
Du plus près du Jack au plus loin :
Les 2 potentiomètres Tone : 1R6 et 1R5 (même mesure sur les capots)
Les 2 potentiomètres Volume : 1R6 et 1R5 (même mesure sur les capots)
Point de branchement masse chevalet : 1R3
Selecteur : 0R6
Chevalet : 1R6
Capot des 2 humbuckers : 1R5 et 1R6, là c'est pas évident à mesurer peut être à cause du chrome.
Mesures depuis le Jack. Probe sur probe ça donne entre 0R4 et 0R6 (entre 0,4 et 0,6 ohm).
Du plus près du Jack au plus loin :
Les 2 potentiomètres Tone : 1R6 et 1R5 (même mesure sur les capots)
Les 2 potentiomètres Volume : 1R6 et 1R5 (même mesure sur les capots)
Point de branchement masse chevalet : 1R3
Selecteur : 0R6
Chevalet : 1R6
Capot des 2 humbuckers : 1R5 et 1R6, là c'est pas évident à mesurer peut être à cause du chrome.
[ Dernière édition du message le 03/06/2021 à 09:54:48 ]
yaip
230
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 03/06/2021 à 09:56:55
Salut,
J'ai une basse avec la même configuration : deux humbuckers. J'avais fait un test en approchant une alim qui trainait (alim en sortie AC, donc un transfo en fait, je savais du coup qu'elle rayonne en 50Hz). Je peux passer mes micros en série, parallèle ou simple. L'effet était vraiment flagrant : en simple gros buzz (forcement avec le transfo à moins de 5cm des micros), en parallèle (donc humbucker) plus de buzz. Par contre ce qui m'a surpris c'est qu'en série, le gros buzz revenait alors qu'il devrait toujours y avoir l'effet du humbucker. Bref, un tel test devrait te faire constater l'efficacité de la config humbucker. Si le problème est bien là (c'est à dire que c'est bien du rayonnement capté par les micros), tu peux blinder autant que tu veux les cavités et supprimer les soit-disant boucles de masse, ça ne changera rien du tout.
J'ai une basse avec la même configuration : deux humbuckers. J'avais fait un test en approchant une alim qui trainait (alim en sortie AC, donc un transfo en fait, je savais du coup qu'elle rayonne en 50Hz). Je peux passer mes micros en série, parallèle ou simple. L'effet était vraiment flagrant : en simple gros buzz (forcement avec le transfo à moins de 5cm des micros), en parallèle (donc humbucker) plus de buzz. Par contre ce qui m'a surpris c'est qu'en série, le gros buzz revenait alors qu'il devrait toujours y avoir l'effet du humbucker. Bref, un tel test devrait te faire constater l'efficacité de la config humbucker. Si le problème est bien là (c'est à dire que c'est bien du rayonnement capté par les micros), tu peux blinder autant que tu veux les cavités et supprimer les soit-disant boucles de masse, ça ne changera rien du tout.
Schatz
859
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 03/06/2021 à 10:22:41
Je viens de faire la mesure sur ma SG. Probe sur probe : 0R3. Entre la masse du jack et tous les autres points précités : 0R3. Tu as peut-être une soudure froide quelque part ?
On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate
CREACH amp
1107
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
20 Posté le 03/06/2021 à 10:26:03
Props :
J'ai pu séparer les bobines de l'Angus Young, ça donne 4,70k et l'autre bobine 4,76k.
Citation :
C'est bizarre en effet, comme si les bobines de tes 2 micros n'étaient pas appairées...
J'ai pu séparer les bobines de l'Angus Young, ça donne 4,70k et l'autre bobine 4,76k.
- < Liste des sujets
- Charte