Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Sujet de la discussionPosté le 01/01/2022 à 11:55:49Tension condensateur et valeur
Bonjour à toutes et tous.
Dans le monde des condensateur pour guitares il y a de quoi se perdre, pour les valeurs standards ça va encore 22nf pour humbucher, 47nf pour single coil et 33nf pour les basse, mais quand est il des valeurs de tension ? 50V - 100V - 150V - 200V....600V voir autres tensions.
Qui peu nous dire à ce jour quelle effet la tension a son importance, sachant que la tension interne d'une guitare et/ou basse est très faible, quelle action cette tension a t elle sur les graves, aigus et médium ou autre ????
merci pour vos retours.
J'ai beaucoup fait ce genre de simulation à une époque, mais ça ne remplace pas un peu de réflexion. Et ce n'est pas parce que l'on trouve un résultat qui parait satisfaisant qu'il faut considérer que le raisonnement est correct.
Ici par exemple il suffit d'examiner la courbe à 0k pour constater qu'elle descend à 40dB/décade (2ème ordre) et non 20 pour un simple RC. Donc le modèle avec R ne convient pas et il faut se baser sur Let C (plus les pertes). Inutile de continuer.
0
yaip
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
27Posté le 02/02/2022 à 16:41:16
Mon raisonnement est correct. Il a juste des limites.
J'ai bien remarqué que la courbe à 0ohm est un deuxième ordre et là je reconnais mon tort. Je pensais que le L intervenait plus loin en fréquence.
Effectivement le calcul 1/(2.π.R.C) n'est pas valable dans certaines conditions, en particulier quand C diminue et donc que f augmente. La formule à utiliser est plutôt 1/(2.π.racine(L.C)). le problème est qu'on a rarement (jamais) cette valeur de L.
Je voulais juste mettre en évidence que la valeur du potard n'entre pas dans le calcul de la fréquence de coupure et que cette fréquence augmente avec la valeur du potard et non pas l'inverse. Tu as quand même affirmé ça :
Citation de UncleBen :
Et la bonne formule n'est pas 1/2πRC mais 1/(2*π*R*C) pour laquelle Fc baisse quand la valeur du potar augmente (cela correspond plus à ce que j'ai appris et toujours appliqué).
En réalité, plus la résistance du potar est élevée et plus la capacité du circuit tone ramenée en parallèle (transformation mathématique du circuit série en parallèle) est faible sachant qu'elle s'ajoute à celle du câble.
0
MenaouelTenquin
126
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
28Posté le 02/02/2022 à 16:48:28
Je faisais uniquement référence à la façon d'écrire la fréquence de coupure pour éviter que certains multiplient par π*R*C plutôt que de diviser. Mais depuis le début (et même des années) j'essaie de faire comprendre que cette formule n'a pas de sens dans le cas du circuit tone.
0
yaip
282
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
29Posté le 02/02/2022 à 17:06:32
OK. Dans ce cas, désolé, ta phrase prêtait à confusion. J'ai cru que tu disais que la tonalité était fermée lorsque le potard était au max.