Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changement de micros - Comment savoir dans quelle direction aller ?

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 381 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Changement de micros - Comment savoir dans quelle direction aller ?
Bonjour, j'ai une guitare qui traine depuis mon salon depuis 15ans, dont je joue souvent, mais rarement amplifiée. Et quand je l'amplifie (que ce soit en direct sur mon ordi via RME BAbyFace ou via un petit ampli à transistor (que je pense ne pas être top)), aïe, le son est bof bof bof.

J'ai envie d'investiguer le changement de micros. Je vais aller chez un luthier près de chez moi.

Mais j'ai quand même envie d'avoir une idée des micros qui existent, de leurs spécificités en termes de son, gain, ... Pour à la fois ne pas être trop idiot face à mon luthier et pouvoir ne pas y passer 10 ans. En gros d'avoir déjà une idée de direction.

Je suis le tuto d'AF sur le changement de micro.

Je peine à expliquer le type de son que je recherche.

Quand je joue sur une Telecaster, j'ai tendance à mettre uniquement le mirco manche. Et à tourner le bouton "Tone" au maximum. Et à regretter de ne pas pouvoir le tourner encore plus.
Je suis aussi ultra fan du son doux de ma guitare classique.

Vous avez des idées/des suggestions des micros que je devrais investiguer ?

Merci

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

[ Dernière édition du message le 12/12/2022 à 18:47:24 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Voici. Ce sont déjà des 500kΩ
1671353465400.jpg
1671353465387.jpg

Y avait aussi cette petite cache que je n'avais jamais vue (:oops:)
1671353465371.jpg

12
Si tu fais remplacer les micros par un luthier, comme c'est l'idée, assures-toi qu'il est compétent dans ce genre de travail de soudure, aies de bonnes références.
Car avec des interrupteurs splits , il aura beaucoup de travail et ce ne sera pas simple a faire .

Tant qu'à savoir si tu auras une amélioration de la sonorité ( et qui justifiera la facture totale) c'est difficile a dire.
Tu joues a travers d'un ordinateur et d'un petit ampli à transistor.
La sonorité d'une guitare dépend, je dirais, à 70% de l'ampli. Et je présume que tes deux manières d'amplifier sont loin d'être optimum .

[ Dernière édition du message le 18/12/2022 à 11:06:12 ]

13
Merci pour le conseil. J'ai repéré un magasin d'occaz pas trop loin de chez moi. Je vais aller y essayer ma gratte sur des amplis plus correctes.
Voir me fendre d'un bon simulateur d'ampli+HP.

14
C'est une bonne idée. Tu n'as pas de copains guitaristes ?
15
Citation de latole :
Tu n'as pas de copains guitaristes ?
Pas dans les alentours... :-/