Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Changement de micros - Comment savoir dans quelle direction aller ?

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 380 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Changement de micros - Comment savoir dans quelle direction aller ?
Bonjour, j'ai une guitare qui traine depuis mon salon depuis 15ans, dont je joue souvent, mais rarement amplifiée. Et quand je l'amplifie (que ce soit en direct sur mon ordi via RME BAbyFace ou via un petit ampli à transistor (que je pense ne pas être top)), aïe, le son est bof bof bof.

J'ai envie d'investiguer le changement de micros. Je vais aller chez un luthier près de chez moi.

Mais j'ai quand même envie d'avoir une idée des micros qui existent, de leurs spécificités en termes de son, gain, ... Pour à la fois ne pas être trop idiot face à mon luthier et pouvoir ne pas y passer 10 ans. En gros d'avoir déjà une idée de direction.

Je suis le tuto d'AF sur le changement de micro.

Je peine à expliquer le type de son que je recherche.

Quand je joue sur une Telecaster, j'ai tendance à mettre uniquement le mirco manche. Et à tourner le bouton "Tone" au maximum. Et à regretter de ne pas pouvoir le tourner encore plus.
Je suis aussi ultra fan du son doux de ma guitare classique.

Vous avez des idées/des suggestions des micros que je devrais investiguer ?

Merci

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

[ Dernière édition du message le 12/12/2022 à 18:47:24 ]

2
Quel genre de guitare (Strato, Télé, LP...) ? Et quel type de micros y est monté dessus (simple ou double bobinage) ?
3
C'est une guitare de ce modèle avec (d'après l'archive de la marque) des Two Vantage OH-450 custom-engineered humbucking pickup. (Humbucker) (splitables)
vantage-vs-695-1123288.jpg

4
Le grand classique en la matière c'est le duo SH2 "jazz" et SH4 "Jeff Beck" de chez Seymour Duncan, qu'on trouve assez facilement d'occase, et d'origine sur certaines guitares déjà un peu haut de gamme. En neuf c'est pas donné, d'autant que leurs tarifs ont augmenté récemment et qu'ils n'ont pas fait semblant ! Du coup ça ne vaut pas vraiment le coup pour une vieille guitare, à moins qu'elle n'ait une valeur sentimentale ... Le site de S.D. est assez bien foutu, avec des exemples sonores pas trop "photo-shoppés" pour être flatteurs, ça aide à se faire une idée du résultat. Mais ce ne sont pas les fabricants de micros adaptables qui manquent, et ce à tous les prix. L'ennui c'est qu'on ne peut pas les essayer avant achat, sauf si on trouve une gratte qui en est déjà équipée, et là on peut courir longtemps.
Voilà pour mon expérience perso en matière de micros pas d'origine. De ce que tu en dis, si j'étais toi, j'éviterais les modèles du genre "gros métal qui décolle le papier peint au moindre accord"...
Et avant de bricoler quoi que ce soit as-tu joué de ta guitare sur un ampli qui va bien, muni d'un bon HP ? Parce que ça contribue au résultat final et pas qu'un peu... des fois on peut avoir des surprises.
5
S'il faut payer un luthier pour l'installation de micros, le coût de l'installation sera le même pour n'importe quel micro ; bas de gamme comme haut de gamme.
Je ne lésinerais pas sur la qualité ; Seymour Duncan ou Gibson par exemple.

Et assures-toi de faire affaire avec un technicien / luthier compétent pour ne pas te retrouver avec des problème de montage / soudure mal fait .
6
Je ne croise pas souvent de bon amplis malheureusement. J'irai chez le luthier faire un checkup. Peut-être aura-t-il un bon ampli.
Ma config sera dans le futur d'être branché directement sur la table de mixage. Donc j'irai sans doute à termes vers une pédale de simu d'ampli/baffle.
En attendant, les SH-2 Jazz sont vraiment sympa. Mais j'aime bien aussi dans la comparaison les Sentient mais ils m'ont l'air taillé pour le métal, alors que moi je suis plutôt à l'opposé...:??:
Dans tous les cas, merci pour ces débuts de pistes

7
Bonne idée le SH2. J'en ai un en position manche sur une Gibson SG, il sonne clair et défini, et a un petit côté "acoustique" que n'avait pas le 490R d'origine. Je l'ai installé également pour la possibilité de split, ça sonne super, surtout en combinaison avec un micro chevalet splité lui aussi. C'est quoi ces interrupteurs sur ta guitare ?

PS : vérifie ou fais vérifier la valeur de tes potentiomètres de volume. Mieux vaut des 500k pour un son aéré, des 250k ou moins vont atténuer les aigus (j'ai déjà vu des 100k sur des guitares de ces années). Changer de micros ne servirait à rien si les potentiomètres étouffent le son.

On n'arrête pas le skate parce qu'on est vieux, on devient vieux parce qu'on arrête le skate

8
Des 250 K ou moins sont déconseillés. Déjà que des humbuckers n'ont pas trop de hautes , s'il faut en plus en enlever avec une basse résistance des potentiomètres.......
9
Citation de Schatz :
C'est quoi ces interrupteurs sur ta guitare ?

Les splits des micros.
Citation de Schatz :
PS : vérifie ou fais vérifier la valeur de tes potentiomètres de volume.
Noté !

10
Enlève la plaque arrière où sont les pots et montre de bonnes photos pour qu'on puisse bine voir les piéces