Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Potentiomètre volume

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 163 vues
  • 2 followers
1 Potentiomètre volume
Salut à tous!

Je joue sur une guitare typée métal (LTD AX50), et coté ampli (Vox VT100X) j'utilise la simu Brit Or MkII.
Presque tous les potards sont à 5, sauf le gain qui est réglé à 6 et le pseudo volume qui est à 7 ou 8.
En fait tout va bien car en jouant avec le potentiomètre volume de la guitare, je peux faire ce que je veux. Du bon crunch brillant qui rappel les premiers AC/DC si le potard est presqu'à zéro, jusqu'au son full métal si je le met à fond.

Je n'aime plus trop avoir du matos à trimbaler, alors me servir juste du volume de la guitare pendant ou entre les morceaux me va très bien.

Mon seul soucis, est que le potentiomètre de la guitare (logarithmique j'imagine) est trop sensible lorsqu'il est proche de zéro. Du coup le léger crunch est assez difficile à trouver, et ça part vite sur une grosse saturation, surtout en live.

Le logarithmique est censé avoir une courbe plus naturel pour l'oreille, mais est-ce toujours vrai quand il sort vers une grosse saturation ?

Du coup j'hésite à passer sur un potentiomètre linéaire.
Qu'en pensez vous ?

2
Si la guitare te plaît comme elle est et que tu n’as pas trop envie de trifouiller dedans, tu peux toujours ajouter une pédale ou un boîtier de volume après ta gratte pour un réglage plus précis :clin:

“La musique réveil le silence”

[ Dernière édition du message le 25/01/2023 à 17:09:14 ]

3
En fait j’aime pas avoir à utiliser des pédales, c’est un truc qui me stress en plus, c’est pour ça que j’ai cherché un réglage que je peux moduler juste avec le potard.
Là il m’en faudrait juste un qui ai un début de course moins sensible mais je sais pas trop où et comment trouver ça.