Changement de corde sur ancienne guitare Fender
- 20 réponses
- 3 participants
- 767 vues
- 3 followers
mic86100
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
Sujet de la discussion Posté le 07/07/2023 à 07:27:39Changement de corde sur ancienne guitare Fender
bonjour, je viens d'hériter d'une guitare électrique Fender statocaster, j'ai la corde de mi première qui a cassée, j'avais un stock de cordes mais pour guitare folk, celle-ci casse, de plus la clé est différente je n'ai pas de trou horizontal dans la clé, dois-je acheter une corde spéciale pour cette guitare et comment la monter, surtout comment la faire tenir dans la clé, car pas de trou horizontale comme on peut voir dans tuto
. Cordialement Michel
. Cordialement Michel
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
11 Posté le 10/07/2023 à 10:27:34
Ta guitare étant fait au Japon a une bonne valeur, elle se vendent dans les 600 euros selon ls modèle et l'état
Fende Japon a cessé cette production en 1984 . Ce sont de très bonnes guitares.
C'est un peu une guitare vintage.
Ses pièce originales lui donnent sa valeur.
Ne laisse personne d'incompétent tenter la réparer en remplaçant des pièces. Vaut mieux tout nettoyer comme il me semble que ce soit la solution.
Vois un luthier dont tu as une référence , Pas un inconnu dont tu ignores tout. Une boutique sur rue n'est pas un gage de compétence.
Si c'est le cas , précise que tu veux ravoir les vieilles pièces.
Fende Japon a cessé cette production en 1984 . Ce sont de très bonnes guitares.
C'est un peu une guitare vintage.
Ses pièce originales lui donnent sa valeur.
Ne laisse personne d'incompétent tenter la réparer en remplaçant des pièces. Vaut mieux tout nettoyer comme il me semble que ce soit la solution.
Vois un luthier dont tu as une référence , Pas un inconnu dont tu ignores tout. Une boutique sur rue n'est pas un gage de compétence.
Si c'est le cas , précise que tu veux ravoir les vieilles pièces.
[ Dernière édition du message le 10/07/2023 à 10:37:29 ]
mic86100
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
12 Posté le 10/07/2023 à 10:31:02
merci je vais voir cela, j'ai déjà une bombe pour contacts électriques
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
13 Posté le 10/07/2023 à 10:52:02
Il faut savoir comment procéder pour les pots; enlever le pickguard
Le sélecteur est facile.
Des vidéos montrent comment.
Le pont de vibrato ; mettre une cale entre le pont et le corps de la guitare AVANT d'enlever les cordes ; IMPORTANT
Pour une réparation réussie ; il faut connaître un ensemble de procédures. C'est facile quand on les connaît, comme toute chose.
Rare sont les bons nettoyeurs de contacts électriques ; qui nettoient bien ET pour longtemps.
Le sélecteur est facile.
Des vidéos montrent comment.
Le pont de vibrato ; mettre une cale entre le pont et le corps de la guitare AVANT d'enlever les cordes ; IMPORTANT
Pour une réparation réussie ; il faut connaître un ensemble de procédures. C'est facile quand on les connaît, comme toute chose.
Rare sont les bons nettoyeurs de contacts électriques ; qui nettoient bien ET pour longtemps.
[ Dernière édition du message le 10/07/2023 à 10:53:00 ]
mic86100
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
14 Posté le 10/07/2023 à 13:55:04
cela fait beaucoup de choses à connaître, pour une remise à niveau , il faudrait compter combien ? moi je pensais partir sur un budget de 300 euros pour une restauration, vous pensez que cela peut faire plus ? car j'ai juste à l'écoute deux sélecteurs très faibles et un jeu de cordes neuves, le reste des boutons ronds fonctionnent très bien
[ Dernière édition du message le 10/07/2023 à 13:57:27 ]
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
15 Posté le 10/07/2023 à 14:47:30
Je te suggèrerais de te faire des copains guitaristes qui saurait évaluer les besoins en terme de réparation de ta guitare.
Et pourquoi pas te donner de bonnes références .
Le mot "restauration" est trop vague et tu risques de te faire avoir en payant pour des trucs tout a fait untiles et pire qui dévalueraient ta guitare entre les mains d'un prétendu luthier incompétent.
Vaut mieux prendre bien sont temps parce que tout ce qui serait fait sur cette guitare est pour des années. Le bon comme le mauvais
Et pourquoi pas te donner de bonnes références .
Le mot "restauration" est trop vague et tu risques de te faire avoir en payant pour des trucs tout a fait untiles et pire qui dévalueraient ta guitare entre les mains d'un prétendu luthier incompétent.
Vaut mieux prendre bien sont temps parce que tout ce qui serait fait sur cette guitare est pour des années. Le bon comme le mauvais
mic86100
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
16 Posté le 11/07/2023 à 12:41:31
bonjour, je vais essayer de contacter des guitaristes professionnels pour voir qui s'occupe de leurs guitares
TC Hotrod
7466
Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
17 Posté le 11/07/2023 à 13:00:19
Salut mic86100,
Contacte déjà des guitaristes qui ont un peu d'expérience dans ton entourage direct, comme te le conseillait latole. Ce sera un bon début.
En revanche , pour ce qui est de son conseil de commencer par une électrique par facilité, disons que de mon point de vue, tu peux passer.
Il est vrai qu'une électrique est généralement plus facile à jouer qu'une acoustique. Néanmoins :
- si l'on suit cet avis, on ne sera jamais capable de jouer sur une acoustique.
- viser la facilité dans l'apprentissage d'un instrument ou d'une technique artistique quelle qu'elle soit, c'est le meilleur moyen de stagner.
My 2 cents.
Contacte déjà des guitaristes qui ont un peu d'expérience dans ton entourage direct, comme te le conseillait latole. Ce sera un bon début.
En revanche , pour ce qui est de son conseil de commencer par une électrique par facilité, disons que de mon point de vue, tu peux passer.
Il est vrai qu'une électrique est généralement plus facile à jouer qu'une acoustique. Néanmoins :
- viser la facilité dans l'apprentissage d'un instrument ou d'une technique artistique quelle qu'elle soit, c'est le meilleur moyen de stagner.
My 2 cents.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
18 Posté le 11/07/2023 à 13:08:22
Surtout ce qu'il faut que tu saches c'est ce que ta guitare a vraiment besoin.
Et tu ne connais pas suffisamment la guitare ( en général ) être capable de le déterminer.
Il faut qu'un guitariste neutre l'utilise et te donne son opinion.
Deux luthiers compétents et honnête peuvent comprendre ta demande de bien des manières
Un, va te monter une facture de 60 euros et l'autre de 300 euros et ce serait impossible de voir la différence en jouant.
Ça peux te sembler incompréhensible et c'est normal.
Et une guitare électrique exige un amplificateur.
L'amplificateur contribue a 75 % et plus ? du son de la guitare.
Une combinaison "équilibrée" est d'acheter un amplificateur tout simple( sans gadgets) qui vaut ( au minimum) autant que le prix de la guitare neuve.
C'est un idéal dont peu de débutants se préoccupent ; L'achat d'un amplificateur n'est pas "sexé " excitant et c'est beaucoup d'argent.
Une bonne raison pour ne pas investir 300 euros si ta guitare en a besoin que de 60.
Et tu ne connais pas suffisamment la guitare ( en général ) être capable de le déterminer.
Il faut qu'un guitariste neutre l'utilise et te donne son opinion.
Deux luthiers compétents et honnête peuvent comprendre ta demande de bien des manières
Un, va te monter une facture de 60 euros et l'autre de 300 euros et ce serait impossible de voir la différence en jouant.
Ça peux te sembler incompréhensible et c'est normal.
Et une guitare électrique exige un amplificateur.
L'amplificateur contribue a 75 % et plus ? du son de la guitare.
Une combinaison "équilibrée" est d'acheter un amplificateur tout simple( sans gadgets) qui vaut ( au minimum) autant que le prix de la guitare neuve.
C'est un idéal dont peu de débutants se préoccupent ; L'achat d'un amplificateur n'est pas "sexé " excitant et c'est beaucoup d'argent.
Une bonne raison pour ne pas investir 300 euros si ta guitare en a besoin que de 60.
latole
10218
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
19 Posté le 11/07/2023 à 13:15:16
Citation de TC Hotrod :
Salut mic86100,
My 2 cents.
Explique-moi comment en sachant jouer sur un électrique on ne sera jamais capable ( ce sont tes mots ) de jouer sur une acoustique ?
1- Ça n'a aucune sens.
2- Je suis l'exemple du contraire et sans doute pas le seul.
3- Tes conseils viennent de perdre toute crédibilité.
La plupart de débutants se découragent rapidement n'ayant pas la patience de persévérer.
Nous voulons tous jouer une pièce rapidement. Apprendre sur une électrique le permettra plus que sur une acoustique
mic86100
13
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
20 Posté le 11/07/2023 à 16:21:12
bonjour, merci de vos conseils, pour faire simple, je souhaite prendre du plaisir et me détendre en jouant, pour l'électrique je prendrai contact avec des personnes du métier, mais je suis content de lire votre réactivité face une une simple question, vous répondez rapidement et c'est un plaisir de vous lire.
- < Liste des sujets
- Charte