Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de corde sur ancienne guitare Fender

  • 20 réponses
  • 3 participants
  • 604 vues
  • 3 followers
1 Changement de corde sur ancienne guitare Fender
bonjour, je viens d'hériter d'une guitare électrique Fender statocaster, j'ai la corde de mi première qui a cassée, j'avais un stock de cordes mais pour guitare folk, celle-ci casse, de plus la clé est différente je n'ai pas de trou horizontal dans la clé, dois-je acheter une corde spéciale pour cette guitare et comment la monter, surtout comment la faire tenir dans la clé, car pas de trou horizontale comme on peut voir dans tuto5743753.jpg
5743754.jpg
. Cordialement Michel
2
Une "nouvelle" guitare de seconde main exige un ensemble de corde complet idéalement.
Autrement une corde .009 pour guitare électrique devrait être l'originale

Les mécaniques sont de style vintage, il y a une procédure particulière pour attacher les cordes

Regarde la vidéo ;


5743871.png

5743879.png

[ Dernière édition du message le 07/07/2023 à 10:39:41 ]

3
bonjour, merci de votre réponse, où peut on acheter un jeu de cordes ? que signifie .009, cordialement Michel
4
Où ? Dans tous les magasins vendant des guitares électriques et des guitares acoustic ( folk et plus )
.009 est le diamètre de la corde exprimé en pouces. Aussi appelé tirant.
Elles se vendent souvent à l'unité car elles cassent plus souvent que les autres

Dans la copie d'écran que j'ai mis l'ensemble de cordes de marque Daddario EXL120
La 6 ième corde, le mi grave, a un diamètre de .042 pouce
La 5e .032
La 4e .024
etc

Le w doit vouloir dire "wounded" , enroulée
5
bonjour, et merci beaucoup pour ses renseignements,
6
Au plaisir et bonne chance.

Tu joues déjà de la guitare ou pas ?
7
pas vraiment mais j'aime bien, je me dirige vers une guitare folk
8
Tu as commencé par acquérir un set de cordes pour folk ?

Il est beaucoup facile d'apprendre sur une électrique ensuite de migrer vers un acoustique.

Peut-être l'ignorais -tu, les électriques utilisent un tirant des cordes plus petit au départ et l'action ( la distance des cordes du manche ) est plus petite.
Donc il est beaucoup plus facile ( ou plutôt moins difficile) de faire des accords.
Et tu as déjà l'électrique.......
9
merci de conseil, je vais déjà acquérir le set de cordes, mais je pense que je vais devoir prévoir une restauration pour les micros, le son sort seulement sur certaines positions, je pense voir cela avec Thévenet musique à tours. Cordialement Michel
10
Ce n'est peut-être pas les micros la cause mais les potentiomètres et ou le sélecteur.
Si la guitare n'a pas été utilisée depuis très longtemps et / ou mal entreposée ces pièces se sont sans doute oxydées.

Si tu les bouge beaucoup, tu arriveras peut-être a réparer;
Le potentiomètres; tourner les boutons de 0 à 10 au moins 20 fois. Plus si nécessaire.
Le sélecteur ; aller dans toutes les positions au moins 20 fois si nécessaire.

Un nettoyeur de contact électronique aiderait.
On peut le vaporiser dans le sélecteur par l'ouverture du pickguard.
Les pots ; il faut enlever le pickguard pour avoir accès aux pots; leurs trous d'accès pour vaporiser

Ce sont des pièces que plus elles sont utilisées, bougées mieux elles se porterons.


C'est un travail facile a faire en sachant comment procéder