Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros sur une Stratocaster US qui ne sonnent pas normalement

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 1 015 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Micros sur une Stratocaster US qui ne sonnent pas normalement
J'ai un petit soucis avec mes micros qui ne sonnent pas de manière naturelle.
Le son est comme "compressé", avec une légère distorsion (je suis sur un clean de chez clean) et surtout ça bourdonne pas mal dans les graves. A l'écoute, ça ne sonne pas naturel mais plutôt "carton". On dirait également qu'il y a comme un voile sur l'ensemble du spectre des fréquences. Quand je pousse le bouton de présence à fond sur mon ampli, j'arrive à éliminer ce voile (mais c'est too much, trop cristallin) mais il faut qu'il soit vraiment à bloc pour que je puisse entendre une nette différence.

J'aimerai donc essayer de connecter chaque micro un à un directement sur la sortie du jack pour tester au cas où, s'il y aurait des problèmes liés au sélecteur ou aux boutons de tonalité et de volume.
Est-ce que c'est possible et si oui, est-ce que quelqu'un pourrait poster un petit schéma histoire que je ne fasse pas de connerie, merci pour votre aide ;)

PS: pour le schéma de base, il s'agit d'une Strat US 62 reussie.

[ Dernière édition du message le 04/10/2023 à 15:03:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de damorg :
ça ressemble à un problème de phase, photo du câblage STP
notamment des connexions au sélecteur et aux potards

J'envoie ça dès que possible mais pas convaincu que ça soit lié à un problème de phase très honnêtement. Cela avait déjà été contrôlé auparavant. Je pense plus à un problème avec le sélecteur ou les tonalités ou éventuellement un problème lié à la masse...
J'essaye d'envoyer ça un peu plus tard, merci pour ton aide ;)
12
Il faut que tu mesures individuellement chaque micro ! Tu dessoudes tout tes micros , tu testes un par un .
La résistance d'un micro simple bobinage passif est comprise entre + ou - 5 et 10 K ohms ( plus ou moins 20% ) ; en dessous de 3 K il y a un souci ......
Le problème peut venir de potentiomètres rotatifs de mauvaises qualités ou " gommés " , un coup de bombe KF Kontact !
Le sélecteur est peut-être oxydé ? un coup de W40 !
La prise Jack 6.35 fait un mauvais contact ? Une bonne Switchcraft et ça repart !

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

13
Les potentiomètres de la guitare, si ils fonctionnent normalement, ne peuvent causer ces problèmes.
La guitare d'origine faisait le même problème en étant neuve, sortie d'usine , intouchée ?
Si oui, ça ne pouvait pas du tout venir de la guitare.
Essaie une autre guitare dans cet ampli

[ Dernière édition du message le 07/10/2023 à 16:27:10 ]

14
Citation de BruitSourd :
Citation de damorg :
ça ressemble à un problème de phase, photo du câblage STP
notamment des connexions au sélecteur et aux potards

J'envoie ça dès que possible mais pas convaincu que ça soit lié à un problème de phase très honnêtement. Cela avait déjà été contrôlé auparavant. Je pense plus à un problème avec le sélecteur ou les tonalités ou éventuellement un problème lié à la masse...
J'essaye d'envoyer ça un peu plus tard, merci pour ton aide ;)


1- Contrôlé comment !
2- Problème de masse = bruit fond fort, ce n'est pas le cas
3- Pots volume; si le son peut être diminué et augmenté normalement ; les pots ne sont pas en cause
4- Pareil pour tonalité ; si tu peux assoudir le son.
5- Si le sélecteur sélectionne les micros normalement; il n'est pas problèmatique

Un mauvais fillage , mal fait pourrait peut -être en être la cause ; montre une photo

[ Dernière édition du message le 07/10/2023 à 16:32:45 ]

15
Citation de BruitSourd :

PS: pour le schéma de base, il s'agit d'une Strat US 62 reussie.


Pas "réussi " mais plutôt le mot américain " Reissue" = Réédition
16
Citation de BruitSourd :


Un schéma serait plus explicite je pense :)


Google a tout plein d'images;
Ici c'est montré avec 2 micros relié au jack .
Il te suffit d'en brancher qu'un seul .

5834741.png

Tes problèmes peuvent aussi venir de soudures défectueuses.
Par contre si la guitare était neuve d'origine ET sans modifications, et déjà les problèmes étaient présents, à mon avis ça ne pouvaient venir de la guitare.
Il serait important que tu confirmes.

En dépannage chaque petit détail compte ET il faut procéder avec méthode, actuellement on va dans tous le sens


[ Dernière édition du message le 08/10/2023 à 07:28:53 ]

17
Comme convenu, voici quelques photos du circuit.
J'en ai profité pour changer (après avoir pris les photos) mon sélecteur qui a été remplacé par un CRL 5 positions...ce qui n'a malheureusement eu aucun effet de bord positif.
Mais bon, nouveau sélecteur, plus robuste que celui d'origine, c'est déjà ça de gagné :)

5835041.jpg
5835042.jpg
5835043.jpg
5835044.jpg
5835045.jpg
5835046.jpg
5835047.jpg
5835048.jpg
5835049.jpg
5835050.jpg
18
Citation de latole :
Les potentiomètres de la guitare, si ils fonctionnent normalement, ne peuvent causer ces problèmes.
La guitare d'origine faisait le même problème en étant neuve, sortie d'usine , intouchée ?
Si oui, ça ne pouvait pas du tout venir de la guitare.
Essaie une autre guitare dans cet ampli

C'est une guitare que j'ai depuis plus de 20 ans, elle a surtout fait office d'objet de déco pendant pas mal d'années donc je n'ai pas eu souvenir ou avoir percuté la problématique auparavant, c'est difficile de dire quand est-ce que je m'en suis rendu compte et si c'était déjà présent ou non dès le départ...Il ne me semble pas.
En tout cas, avant les modifs effectuées (pot du volume, sélecteur, micros), le problème était bien présent.

J'ai contrôlé avec un ampèremètre les micros, ils sont parfaitement bons et fonctionnels, les mesures sont correctes et correspondent aux infos constructeurs.
19
Beaucoup ,sinon la plupart, des soudures sont suspectes pour ne pas dire bâclées et seraient à refaire en premier.
Le filage est aussi mal disposé ce qui pourrait peut-être occasionner aussi des problèmes .

Bref il faut qu'un professionnel revise le tout .
Et refasse une mise au point complète en plus que la guitare a 20 ans.
Tu sais ce qu'est un mise au point complète ?

Tu n'as probablement pas l'expérience ni les connaissance pour remettre cette guitare en ordre.
Déjà que de parler d'ampèremètre pour mesurer les micros est mauvais signe.
Il s'agit sans doute d' un voltmètre sur l'échelle des ohms .
20
Citation de latole :
Beaucoup ,sinon la plupart, des soudures sont suspectes pour ne pas dire bâclées et seraient à refaire en premier.
Le filage est aussi mal disposé ce qui pourrait peut-être occasionner aussi des problèmes .

Bref il faut qu'un professionnel revise le tout .
Et refasse une mise au point complète en plus que la guitare a 20 ans.
Tu sais ce qu'est un mise au point complète ?

Tu n'as probablement pas l'expérience ni les connaissance pour remettre cette guitare en ordre.
Déjà que de parler d'ampèremètre pour mesurer les micros est mauvais signe.
Il s'agit sans doute d' un voltmètre sur l'échelle des ohms .

Bien entendu qu'il s'agit d'un voltmère ;)
Idem pour le terme Reissue et non Reussie, il s'agissait d'une erreur involontaire.

Pour la mise au point complète je ne vais pas m'avancer, je te laisse m'expliquer, merci.