Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros sur une Stratocaster US qui ne sonnent pas normalement

  • 35 réponses
  • 6 participants
  • 1 013 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Micros sur une Stratocaster US qui ne sonnent pas normalement
J'ai un petit soucis avec mes micros qui ne sonnent pas de manière naturelle.
Le son est comme "compressé", avec une légère distorsion (je suis sur un clean de chez clean) et surtout ça bourdonne pas mal dans les graves. A l'écoute, ça ne sonne pas naturel mais plutôt "carton". On dirait également qu'il y a comme un voile sur l'ensemble du spectre des fréquences. Quand je pousse le bouton de présence à fond sur mon ampli, j'arrive à éliminer ce voile (mais c'est too much, trop cristallin) mais il faut qu'il soit vraiment à bloc pour que je puisse entendre une nette différence.

J'aimerai donc essayer de connecter chaque micro un à un directement sur la sortie du jack pour tester au cas où, s'il y aurait des problèmes liés au sélecteur ou aux boutons de tonalité et de volume.
Est-ce que c'est possible et si oui, est-ce que quelqu'un pourrait poster un petit schéma histoire que je ne fasse pas de connerie, merci pour votre aide ;)

PS: pour le schéma de base, il s'agit d'une Strat US 62 reussie.

[ Dernière édition du message le 04/10/2023 à 15:03:08 ]

2
Connecter les micros sur la sortie jack, c'est possible sans aucun souci. Un fil sur chaque connexion. Peu importe lequel tant que tu ne met qu'un seul micro à la fois.

Pour simplifier un peu les choses, tu pourrais bypasser la partie "volume + tone" en reliant la sortie du sélecteur directement au jack.
3
Citation de Vibraphonik :
Connecter les micros sur la sortie jack, c'est possible sans aucun souci. Un fil sur chaque connexion. Peu importe lequel tant que tu ne met qu'un seul micro à la fois.

Pour simplifier un peu les choses, tu pourrais bypasser la partie "volume + tone" en reliant la sortie du sélecteur directement au jack.

Sans passer par le selecteur ce n'est pas possible ?
Et du coup au niveau du jack il y a 2 fils, il faut que je les dessoude ?
Un schéma serait plus explicite je pense :)
4
Citation de BruitSourd :

PS: pour le schéma de base, il s'agit d'une Strat US 62 reussie.

Ben non, si les micros sonnent pas normal, c'est qu'elle est pas réussie...:clin:
Sinon, ça le fait sur n'importe quel ampli ?
5
Citation de damorg :
Citation de BruitSourd :

PS: pour le schéma de base, il s'agit d'une Strat US 62 reussie.

Ben non, si les micros sonnent pas normal, c'est qu'elle est pas réussie...:clin:
Sinon, ça le fait sur n'importe quel ampli ?

:D pas vu la faute.
Oui oui sur tous les amplis en effet.
J'ai essayé plusieurs jack, le problème vient clairement de la gratte.
6
Citation de BruitSourd :
Sans passer par le selecteur ce n'est pas possible ?
Et du coup au niveau du jack il y a 2 fils, il faut que je les dessoude ?
Un schéma serait plus explicite je pense :)


C'est possible sans passer par le sélecteur, oui. Directement des micros vers le jack. Deux fils sortent de chaque micro. L'un des deux va à la masse (en général, c'est le capot d'un potentiomètre qui rassemble toutes les masses), et l'autre au sélecteur. Il faudra le dessouder du sélecteur pour le relier à la prise jack. Tu peux ne pas toucher aux masses.

Il y a plein de schémas de câblage différents pour les strat. Le plus simple serait que tu mettes ici celui qui correspond à ta guitare.

[ Dernière édition du message le 04/10/2023 à 20:37:35 ]

7
Citation de Vibraphonik :
Citation de BruitSourd :
Sans passer par le selecteur ce n'est pas possible ?
Et du coup au niveau du jack il y a 2 fils, il faut que je les dessoude ?
Un schéma serait plus explicite je pense :)


C'est possible sans passer par le sélecteur, oui. Directement des micros vers le jack. Deux fils sortent de chaque micro. L'un des deux va à la masse (en général, c'est le capot d'un potentiomètre qui rassemble toutes les masses), et l'autre au sélecteur. Il faudra le dessouder du sélecteur pour le relier à la prise jack. Tu peux ne pas toucher aux masses.

Il y a plein de schémas de câblage différents pour les strat. Le plus simple serait que tu mettes ici celui qui correspond à ta guitare.

Voila le cablage de ma gratte :
5831547.png

[ Dernière édition du message le 04/10/2023 à 21:10:56 ]

8
Câblage d'origine ou modifié par un changement de micros ou d'un élément (sélecteur, potard) ?
9
Citation de damorg :
Câblage d'origine ou modifié par un changement de micros ou d'un élément (sélecteur, potard) ?

Il s'agit d'un nouveau kit de micros, le potard de volume a été changé également mais le problème apparaissait déjà avant ces changements.
Pas d'autres changements sinon.

[ Dernière édition du message le 05/10/2023 à 13:53:33 ]

10
ça ressemble à un problème de phase, photo du câblage STP
notamment des connexions au sélecteur et aux potards

[ Dernière édition du message le 05/10/2023 à 15:55:17 ]