Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mon luthier a-t-il fait de la m*rde ?

• 17 réponses
  • 5 participants
  • 459 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mon luthier a-t-il fait de la m*rde ?
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum donc désolé si je poste au mauvais endroit.

Donc, vous avez lu le titre, voilà la situation : je voulais faire une plani sur ma Fender Am Pro 2 achetée neuve il y a tout juste 3 ans.
L'intonation était beaucoup trop mauvaise (± 40 cents sur les cordes aiguës après la 12e case...) et j'en tenais pour responsable l'aspect creusé de certaines frettes. Bien sur elle était à nettoyer également et les cordes à changer.

6215699.jpg
6215700.jpg
6215701.jpg
6215702.jpg

En me baladant dans Pigalle pour trouver un luthier, un réparateur d'instruments m'a donné un contact luthier qui n'a pas de site web et est uniquement dispo sur tel. Je l'ai appelé et nous avons convenu d'un RDV où je lui ai confié ma gratte.

3 jours après, il m'appelle : pas besoin de plani, un nettoyage + réglage à 60€ suffiront. Tant mieux, me dis-je. Je récupère ma gratte et je vois ça :

6215704.jpg
6215705.jpg
6215706.jpg
6215707.jpg

C'est le trou du truss rod et les traces de nettoyage sur le vernis qu'il faut observer.
Voilà, la question est dans le titre. Si c'est juste moi qui panique faites-le moi savoir. Elle m'a coûté cher cette Strat.

Merci et bonne journée !
Afficher le sujet de la discussion
11
Y'a surtout que l'intonation avec des cordes bien oxydées, c'est problématique. C'est pour ça qu'on règle les instruments avec des cordes neuves.

Tamen pax et amor, oscula.

12
Pour répondre à ta question : oui.

L'état du trou d'accès au truss rod est inacceptable. A ta place j'exigerais un dédommagement / remise à l'état initial.

Après pour l'état des tes frettes, je ne vois pas bien comment c'est possible qu'elles paraissent comme avoir été limées ? C'est le luthier qui a fait ça ? Si oui 1) ça ne rentre pas dans le cadre d'un nettoyage / réglage 2) c'est du travail de porc

Et si c'est juste ton usage qui a provoqué cet état, c'est franchement surprenant en "si peu de temps".

Pour le coup, ça fait vraiment sens de s'intéresser à son instrument et comment l'entretenir. Changer les cordes et régler intégralement une guitare n'a rien de sorcier, ne demande pas beaucoup d'outillage, de produits et de temps : tout est accessible sur Internet au niveau procédure. Je ne dénigre pas le travail d'un luthier, mais qui pour moi doit rester réservé à un travail de lutherie (lapalissade certes, mais comme dans pas mal de domaine d'autodidactes, une majorité de professionnel n'en sont en fait ... pas).

Je ne vois pas bien ce qui t'a amené à penser qu'un problème d'intonation pouvait venir d'une quelconque usure. Comme il a été mentionné, c'est juste un réglage au niveau des pontets et ça prends 5 minutes sur une guitare sans floyd, et guère plus avec.

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 23/09/2024 à 13:08:06 ]

13
Il me semble qu'un luthier bien équipé possède des outils en taille métrique et taille impérial US et UK ; je ne suis pas luthier et pourtant j'ai un jeu dans les 3 types pour mes appareils et automobiles

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

14
Citation de Zorks :
Hello,

je ne vois rien d'alarmant, ceci dit chaque petit détail peu être vexant.

1. Intonation : ca n'a rien a voir avec la touche ou le truss-rod, si c’était le cas ce serait grave. L'intonation se règle au chevalet avec les pontets, et uniquement au chevalet, avec des cordes neuves, une fois réglées a la bonne hauteur . Tu pourra trouver un tuto dans les forums AF je pense, sinon crée un sujet, ca le mérite.

2. Quand tu confies ta guitare, donne la propre (et avec des cordes potables). Ca donnera confiance au luthier, ce sera plus agréable, et tu ne risques pas un nettoyage sauvage et trop brutal.

3. Tes frettes sont usées (creux) et mal polies. Cela ne s'est pas fait en deux mois. Ca mériterai un polissage pour le moins, ou bien une planification complete. Si tu n'est pas gêné, ce qui arriverait lors des bends par exemple, tu peux peut etre rester comme ca (apres tout tu es allé voir le luthier pour l'intonation, pas pour des frettes qui accrochent, alors ...)

Hello,

1. La justesse des notes après la 12è case était fausse. J'ai pensé que c'était peut-être à cause de frettes trop basses car pas de fallaway.

2. Ok, noté. Je m'étais dit que du moment qu'il allait s'en occuper je pouvais gagner du temps et lui faire changer mon jeu de cordes par la même occas.

3.Oui, cela s'est fait en trois ans. Relis mon post, je ne suis pas venu le voir pour l'intonation mais pour une plani.

Merci pour ta réponse :)
15
Citation de Cowbell Studio :
Pour répondre à ta question : oui.

L'état du trou d'accès au truss rod est inacceptable. A ta place j'exigerais un dédommagement / remise à l'état initial.

Après pour l'état des tes frettes, je ne vois pas bien comment c'est possible qu'elles paraissent comme avoir été limées ? C'est le luthier qui a fait ça ? Si oui 1) ça ne rentre pas dans le cadre d'un nettoyage / réglage 2) c'est du travail de porc

Et si c'est juste ton usage qui a provoqué cet état, c'est franchement surprenant en "si peu de temps".

Pour le coup, ça fait vraiment sens de s'intéresser à son instrument et comment l'entretenir. Changer les cordes et régler intégralement une guitare n'a rien de sorcier, ne demande pas beaucoup d'outillage, de produits et de temps : tout est accessible sur Internet au niveau procédure. Je ne dénigre pas le travail d'un luthier, mais qui pour moi doit rester réservé à un travail de lutherie (lapalissade certes, mais comme dans pas mal de domaine d'autodidactes, une majorité de professionnel n'en sont en fait ... pas).

Je ne vois pas bien ce qui t'a amené à penser qu'un problème d'intonation pouvait venir d'une quelconque usure. Comme il a été mentionné, c'est juste un réglage au niveau des pontets et ça prends 5 minutes sur une guitare sans floyd, et guère plus avec.

Je pense ne pas pouvoir lui demander ça étant donné qu'il n'y a eu ni facture ni reçu. Ça me fout les boules aussi. J'ai fais ce post juste pour demander l'avis d'une communauté plus expérimentée que moi.

Il ne m'a pas dit avoir fait grand chose aux frettes directement, mais n'étant pas luthier moi-même, aucun moyen de vérifier.

Concernant le DIY, je commence à m'y intéresser, ça vaut mieux...
16
vaut mieux fournir son jeu de corde habituel, mais laisser le luthier changer les cordes amha.

17
Citation de venuxdeluxe :
Il me semble qu'un luthier bien équipé possède des outils en taille métrique et taille impérial US et UK ; je ne suis pas luthier et pourtant j'ai un jeu dans les 3 types pour mes appareils et automobiles
Oui, les gens sérieux :) Mais on rencontre trop souvent des instruments abîmés à cause de ça.

18
Citation de Gros Oeil :
vaut mieux fournir son jeu de corde habituel, mais laisser le luthier changer les cordes amha.

Exactement ce que j'ai fais !