Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon luthier a-t-il fait de la m*rde ?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 379 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mon luthier a-t-il fait de la m*rde ?
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum donc désolé si je poste au mauvais endroit.

Donc, vous avez lu le titre, voilà la situation : je voulais faire une plani sur ma Fender Am Pro 2 achetée neuve il y a tout juste 3 ans.
L'intonation était beaucoup trop mauvaise (± 40 cents sur les cordes aiguës après la 12e case...) et j'en tenais pour responsable l'aspect creusé de certaines frettes. Bien sur elle était à nettoyer également et les cordes à changer.

6215699.jpg
6215700.jpg
6215701.jpg
6215702.jpg


En me baladant dans Pigalle pour trouver un luthier, un réparateur d'instruments m'a donné un contact luthier qui n'a pas de site web et est uniquement dispo sur tel. Je l'ai appelé et nous avons convenu d'un RDV où je lui ai confié ma gratte.

3 jours après, il m'appelle : pas besoin de plani, un nettoyage + réglage à 60€ suffiront. Tant mieux, me dis-je. Je récupère ma gratte et je vois ça :

6215704.jpg
6215705.jpg
6215706.jpg
6215707.jpg

C'est le trou du truss rod et les traces de nettoyage sur le vernis qu'il faut observer.
Voilà, la question est dans le titre. Si c'est juste moi qui panique faites-le moi savoir. Elle m'a coûté cher cette Strat.

Merci et bonne journée !
2
Hello,
Pour le trou du truss : C'est signe que l'écrou était un peu loin par rapport au trou, c'est assez facile d'abîmer le bord en réglant la guitare quand on pousse avec une clé trop courte. D'où l'importance de filer les outils livrés d'origine quand on le peut au luthier qui va régler la guitare.

La touche : Vu l'état du vernis de la touche, les rayures on a l'impression qu'elle a été poncée ?

[edit]Moi à ta place, je me sentirais bien plus concerné par l'état du frettage par contre. on voit des traces de lime partout !

Du coup les frettes semblent avoir un dôme aplati, ce qui est mauvais pour la justesse, et en plus sans avoir été repolies, elles doivent avoir un toucher rugueux. Franchement, vu l'état du frettage sur la première photo, pour moi la planimétrie était obligatoire.[/edit]

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 23/09/2024 à 11:45:12 ]

3
et sur la première photo : les cordes ont quel âge ? tu as une sudation très acide ? parce que pour 3 ans, un tel état des frettes et les traces noires sur la touche ça étonne un peu.

Tamen pax et amor, oscula.

4
Citation de Gros Oeil :
Hello,
Pour le trou du truss : C'est signe que l'écrou était un peu loin par rapport au trou, c'est assez facile d'abîmer le bord en réglant la guitare quand on pousse avec une clé trop courte. D'où l'importance de filer les outils livrés d'origine quand on le peut au luthier qui va régler la guitare.

La touche : Vu l'état du vernis de la touche, les rayures on a l'impression qu'elle a été poncée ?

[edit]Moi à ta place, je me sentirais bien plus concerné par l'état du frettage par contre. on voit des traces de lime partout !

Du coup les frettes semblent avoir un dôme aplati, ce qui est mauvais pour la justesse, et en plus sans avoir été repolies, elles doivent avoir un toucher rugueux. Franchement, vu l'état du frettage sur la première photo, pour moi la planimétrie était obligatoire.[/edit]



Hello, merci pour ta réponse.

Je ne savais pas qu'il fallait donner la clé Allen fournie avec la bête. Je pensais qu'il n'en avait pas besoin du tout, autant pour moi.

Il m'a juste dit que ça "lui a pris un temps fou" de nettoyer la touche, notamment très près des frettes, donc peut-être pas de ponçage mais du travail manuel un peu forcé, d'où les traces (qui ne partent pas...)

Et je suis d'accord avec toi, pour moi la question ne se posait même pas, trop de frettes sont creusées.
5
Citation de Gros Oeil :
et sur la première photo : les cordes ont quel âge ? tu as une sudation très acide ? parce que pour 3 ans, un tel état des frettes et les traces noires sur la touche ça étonne un peu.


Les cordes avaient 2½ mois et ont été jouées très souvent dernièrement. C'est normal qu'elles soient aussi crades :)

Au niveau de ma sudation, aucune idée, tu sais comment on vérifie ça ?

Je n'avais pas nettoyé ma gratte depuis deux mois et j'en ai passé un entier à la jouer. Jamais touché aux frettes non plus, je ne sais pas encore comment faire. Au niveau de mon jeu, je dirais que j'ai une attaque un peu lourde et je fais pas mal de bends, ça explique peut-être un peu plus l'état de ma gratte.
6
Ok. Tes cordes ont l’air très oxydées, même pour 2 mois et demi quand même.

J’essaye de comprendre pourquoi les frettes sont aussi attaquées et les traces noires, à cet endroit. Dur avec seulement des photos ;)

Tamen pax et amor, oscula.

7
Eu sinon c’est pas obligatoire de filer les clés fournies avec la guitare, mais je le conseille fortement, surtout après avoir vu passer un certain nombre d’écrous de truss rod forcés et parfois rendus inutilisables par un certain nombre de personnes tentant de forcer avec des outils métriques des pièces conçues pour des outils en système imperial…

Tamen pax et amor, oscula.

8
Citation de Gros Oeil :
Ok. Tes cordes ont l’air très oxydées, même pour 2 mois et demi quand même.

J’essaye de comprendre pourquoi les frettes sont aussi attaquées et les traces noires, à cet endroit. Dur avec seulement des photos ;)



Je passe aussi du String Fuel dessus avant et après chaque session.
J'aimerais bien te donner plus de footage mais ces cordes ont déjà été changées :)
9
Citation de Gros Oeil :
Eu sinon c’est pas obligatoire de filer les clés fournies avec la guitare, mais je le conseille fortement, surtout après avoir vu passer un certain nombre d’écrous de truss rod forcés et parfois rendus inutilisables par un certain nombre de personnes tentant de forcer avec des outils métriques des pièces conçues pour des outils en système imperial…


Ça doit probablement être à cause de ça : le luthier n'a pas compris que c'était une gratte américaine (donc avec des pièces système impérial) alors que je le lui ai dit et que c'est écrit dessus :facepalm:
10
Hello,

je ne vois rien d'alarmant, ceci dit chaque petit détail peu être vexant.

1. Intonation : ca n'a rien a voir avec la touche ou le truss-rod, si c’était le cas ce serait grave. L'intonation se règle au chevalet avec les pontets, et uniquement au chevalet, avec des cordes neuves, une fois réglées a la bonne hauteur . Tu pourra trouver un tuto dans les forums AF je pense, sinon crée un sujet, ca le mérite.

2. Quand tu confies ta guitare, donne la propre (et avec des cordes potables). Ca donnera confiance au luthier, ce sera plus agréable, et tu ne risques pas un nettoyage sauvage et trop brutal.

3. Tes frettes sont usées (creux) et mal polies. Cela ne s'est pas fait en deux mois. Ca mériterai un polissage pour le moins, ou bien une planification complete. Si tu n'est pas gêné, ce qui arriverait lors des bends par exemple, tu peux peut etre rester comme ca (apres tout tu es allé voir le luthier pour l'intonation, pas pour des frettes qui accrochent, alors ...)