Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis demandé Guitare pour débuter?

• 14 réponses
  • 4 participants
  • 420 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Guitare pour débuter?
Salut,

Que pensez vous de ce pack pour une débutante?
https://www.thomann.fr/harley_benton_bs_20bk_rock_series_set.htm

Je n'y connais absolument rien en guitare et cette liste de caractéristiques me laisse pantois:

Diapason: 648 mm
Largeur au sillet: 43 mm
2 micros double bobinage High-Gain
1 réglage de volume, 1 réglage de tonalité
Sélecteur 3 positions
Mécaniques moulées sous pression
Accastillage chromé
Cordes Harley Benton .009-.042

Est-ce un modèle correct niveau qualité/prix pour une débutante ou serait il préférable de chercher de l'occaz pour avoir un meilleur modèle pour le même budget?
Des modèles équivalent à me conseiller?

Merci d'avance.
2
Salut Nyark,

L'avantage de ce pack, c'est que tu as tout ce qu'il faut pour commencer sans t'embêter à acheter chaque élément à part, et que le coût reste très raisonnable.

L'inconvénient, c'est que dans cette gamme de prix, il faudra sans doute (mais pas forcément...) faire quelques réglages sur la guitare pour la rendre plus facile à jouer et plus juste. Si tu as un pote guitariste qui peut s'en charger, il n'y a rien de très compliqué (vérification/réglage de la courbure du manche, de l'action et de l'intonation + hauteur des micros). Tu peux aussi l'apporter à un luthier, mais ce sera un coût supplémentaire.

Et pour l'occasion : oui, tu peux trouver mieux pour le même prix, mais si tu n'y connais rien, il faudrait quand même que tu sois accompagnée par quelqu'un qui pourra tester la guitare et vérifier qu'il n'y ait pas de problème.

Enfin pour les caractéristiques, elles sont plutôt "classiques"...
Diapason = longueur vibrante des cordes, entre le sillet de tête et le chevalet. C'est la valeur "normale" des guitares Fender.
La largeur du sillet (de tête) indique celle du manche. Ici c'est comme pour la plupart des guitares.
L'électronique (micros, volume, tonalité, sélecteur) est très classique aussi, et bien adaptée au "gros son" (hard rock, metal, etc.).
Les mécaniques (qui permettent d'enrouler les cordes sur la tête du manche et d'accorder la guitare) sont classiques aussi.
L'accastillage, ce sont toutes les pièces métalliques visibles, qui sont toutes chromées ici.
Les cordes : les valeurs indiquent les diamètres de la plus fine (mi aigu) et de la plus grosse (mi grave). Ici on a des valeurs tout à fait banales.

Bref, rien de vraiment spécial pour une guitare dont le look et les caractéristiques sont orientées "métal".
3
N'étant pas capable de vérifier moi même l'état d'une gratte d'occaz, je vais surement opter pour ce pack comme tu me le conseil...
Merci pour les explications des caractéristiques.
Bonne journée.
4
Je plussoie le post de Vibraphonic: tu as tout pour un prix raisonnable mais il faudra peut-être "bricoler" un peu, d'ailleurs c'est l'occasion d'apprendre aussi comment on entretient et on règle sa gratte si tu connais quelqu'un pour te montrer. Après, à moins d'être inconditionnel du genre, je choisirais un instrument moins typé "metal" (ou un autre genre particulier), encore que cette gratte n'est pas équipée d'un vibrato "de la mort qui tue", ce qui dans cette gamme de prix peut poser des problèmes de fiabilité et de tenue de l'accord vite agaçants.
5
Une autre option qu'on n'a pas discutée : la possibilité d'acquérir ce genre de matériel dans un "vrai" magasin de musique (s'il en reste pas trop loin de chez toi...).
Pour un coût peut-être un peu plus élevé (et encore...), tu auras les conseils du vendeur et la guitare sera réglée (normalement, sans surcoût pour le réglage).
6
Un des avis sur Thomann recommande plutôt la WL-20BK, plus confortable pour le même prix.
7
Citation de Vibraphonik :
dans un "vrai" magasin de musique (s'il en reste pas trop loin de chez toi...).

C'est pas faux, je ne l'ai même pas envisagé alors qu'il y en as un à 20km de chez moi:facepalm:

Citation de LeBrennou :
Un des avis sur Thomann recommande plutôt la WL-20BK, plus confortable pour le même prix.

Qui n'a plus l'air dispo...

Merci du conseil Desmodue, je me renseigne pour ma belle fille (18ans) qui, pour l'instant, à l'air d'attacher une graaaande importance à l'esthétique....
8
Citation de Nyark :
...je me renseigne pour ma belle fille (18ans) qui, pour l'instant, à l'air d'attacher une graaaande importance à l'esthétique....

Oui, l'esthétique c'est un truc super important (et trop souvent négligé) quand on apprend un instrument : quand on aime bien le look de sa guitare, on aura davantage tendance à en jouer, et l'apprentissage sera d'autant plus efficace !
9
Citation :
Une autre option qu'on n'a pas discutée : la possibilité d'acquérir ce genre de matériel dans un "vrai" magasin de musique (s'il en reste pas trop loin de chez toi...). Pour un coût peut-être un peu plus élevé (et encore...), tu auras les conseils du vendeur et la guitare sera réglée (normalement, sans surcoût pour le réglage).

Si le magasin est sérieux... ce serait de bonne politique que de se renseigner avant, surtout si c'est le seul à 20 bornes à la ronde.
Sinon OK pour l'aspect esthétique - préférences personnelles: on joue mieux sur "sa" guitare que sur celle des autres.

[ Dernière édition du message le 11/03/2025 à 10:20:43 ]

10
Finalement on partirait sur ce modèle la, peut être moins typé, n'hésitez pas à me donner votre avis.

https://www.thomann.fr/harley_benton_hwy_25bks_progressive_s_set.htm