Réglage du sillet de chevalet
- 19 réponses
- 5 participants
- 13 007 vues
- 6 followers
dubsoniq
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/11/2005 à 22:49:53Réglage du sillet de chevalet
Suite à mes recherches sonores, je souhaite abaisser au maximum l'action des cordes et pour ce faire retoucher le sillet de chevalet : comment dois-je m'y prendre ?
J'ai déjà réglé l'action au minimum que je pouvais par le truss-rod mais les cordes me semblent encore assez hautes en bout de touche. Je voudrais donc desserrer un peu le manche pour accentuer la courbure et pouvoir passer des rythmiques bien claquées sans friser, tout en limant le sillet de chevalet pour abaisser la hauteur générale des cordes.
J'ai déjà réglé l'action au minimum que je pouvais par le truss-rod mais les cordes me semblent encore assez hautes en bout de touche. Je voudrais donc desserrer un peu le manche pour accentuer la courbure et pouvoir passer des rythmiques bien claquées sans friser, tout en limant le sillet de chevalet pour abaisser la hauteur générale des cordes.
- 1
- 2
ManuM5
733
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 23/11/2005 à 15:51:56
Tu l'as descendu par le dessous ton sillet j'espère.
Manu
dubsoniq
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 23/11/2005 à 16:30:19
Oui, bien sûr, je n'ai pas touché à la face supérieure qui a une courbure trés spécifique et une échancrure pour la corde si.
J'ai limé par dessous, mais en faisant ça j'ai atténué l'inclinaison latérale du sillet.
J'ai limé par dessous, mais en faisant ça j'ai atténué l'inclinaison latérale du sillet.
dubsoniq
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 23/11/2005 à 18:21:38
Bon, pour tâcher d'être un peu plus clair, voici un p'tit schéma du sillet avant (fig.1)/après (fig.2) l'opération :
On voit que l'arrondi de la face supérieure a été conservé mais que l'inclinaison de cet arrondi a été modifié. En résumé, j'ai limé la face inférieure en biais
Donc, ce que je voudrais savoir : est-ce que c'est grave ou est-ce que c'est juste une question de confort de jeu ?
Parce qu'au niveau confort de jeu ça va trés bien comme ça.
Mais je voudrais pas avoir détèrioré le son de la gratte...
Je me dis que l'inclinaison précise du sillet sur la fig.1 n'est pas une lubie de luthier et doit avoir une raison.
On voit que l'arrondi de la face supérieure a été conservé mais que l'inclinaison de cet arrondi a été modifié. En résumé, j'ai limé la face inférieure en biais
Donc, ce que je voudrais savoir : est-ce que c'est grave ou est-ce que c'est juste une question de confort de jeu ?
Parce qu'au niveau confort de jeu ça va trés bien comme ça.
Mais je voudrais pas avoir détèrioré le son de la gratte...
Je me dis que l'inclinaison précise du sillet sur la fig.1 n'est pas une lubie de luthier et doit avoir une raison.
dubsoniq
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 23/11/2005 à 18:41:31
UP !!!
Breizh56 par exemple ? J'ai besoin de l'avis d'un pro là...
Breizh56 par exemple ? J'ai besoin de l'avis d'un pro là...
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 23/11/2005 à 20:09:49
Ben un luthier m'avait assuré qu'il fallait limer par le dessus en corrigeant angle et justesse et de garder le dessous intact car rien n'était plus plat et uniforme lorsqu'un sillet était usiné à la machine.
C'est ce que j'ai fait. Et pas de problème c'est nickel. Mais ça m'a pris la journée pour monter, démonter, limer, remonter.... etc.
J'ai d'abord privilégié l'arrondi désiré puis, recréé l'arrête du sillet en fonction de la justesse.
C'est ce que j'ai fait. Et pas de problème c'est nickel. Mais ça m'a pris la journée pour monter, démonter, limer, remonter.... etc.
J'ai d'abord privilégié l'arrondi désiré puis, recréé l'arrête du sillet en fonction de la justesse.
ManuM5
733
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 23/11/2005 à 21:28:57
J'ai toujours entendu parler de rabaisser le sillet par le dessous. Le risque est trop grand à mon avis de fausser la guitare ou alors il faut être un expert en maniement de la lime.
La guitare est mieux comme ça ou pas?
Si ton action est comme tu voulais et que ça frise pas c'est OK
La guitare est mieux comme ça ou pas?
Si ton action est comme tu voulais et que ça frise pas c'est OK
Manu
Ça c'est kloug
14376
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 23/11/2005 à 21:47:59
Elle est nickel, mais ce fut très très long. J'y suis allé très progressivement.
J'ai redéfinit un radius plus à mon goût avec des basses puissantes et des cordes aigues faciles à jouer.
Mon info vient d'un luthier, ou d'open tuning, je ne sais plus.
J'ai redéfinit un radius plus à mon goût avec des basses puissantes et des cordes aigues faciles à jouer.
Mon info vient d'un luthier, ou d'open tuning, je ne sais plus.
dubsoniq
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 24/11/2005 à 09:17:11
Pour vous mettre d'accord : je suis tombé sur un site de lutherie où ils parlaient de limer par-dessous pour les sillets "courts" amovibles et par-dessus pour les sillets "longs" qui dépassent largement la largeur des cordes.
Mon sillet modifié va pas trop mal mais l'attaque au médiator n'est pas trés équilibrée du fait de l'inclinaison modifiée. J'ai donc commandé un nouveau sillet chez Graphtech pour refaire l'opération mais cette fois-ci de manière plus réfléchie et plus outillée. C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Dans tous les cas, j'ai fortement réduit l'action des cordes au niveau de la 12ème case, c'est vraiment confortable.
Mon sillet modifié va pas trop mal mais l'attaque au médiator n'est pas trés équilibrée du fait de l'inclinaison modifiée. J'ai donc commandé un nouveau sillet chez Graphtech pour refaire l'opération mais cette fois-ci de manière plus réfléchie et plus outillée. C'est en forgeant qu'on devient forgeron !
Dans tous les cas, j'ai fortement réduit l'action des cordes au niveau de la 12ème case, c'est vraiment confortable.
breizh56
394
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 24/11/2005 à 09:45:27
Salut
la taille d'un sillet sur une acoustique doit tenir compte de deux facteur: le facteur jeu; hauteur des cordes sans friser, et le facteur équilibre: l'énergie envoyée par la corde à la guitare est aussi fonction de l'angle que fait la corde sur le sillet, car cela détermine un pression sur celui ci, comme je l'ai déjà dis, un angle trop plat va non seulement jouer sur la justesse, mais aussi sur la pression en question et cela peut jouer sur l'équilibre général de la guitare.
Mainternant, rien ne prouve que le sillet d'origine tienne compte de ces paramètres...
la taille d'un sillet sur une acoustique doit tenir compte de deux facteur: le facteur jeu; hauteur des cordes sans friser, et le facteur équilibre: l'énergie envoyée par la corde à la guitare est aussi fonction de l'angle que fait la corde sur le sillet, car cela détermine un pression sur celui ci, comme je l'ai déjà dis, un angle trop plat va non seulement jouer sur la justesse, mais aussi sur la pression en question et cela peut jouer sur l'équilibre général de la guitare.
Mainternant, rien ne prouve que le sillet d'origine tienne compte de ces paramètres...
Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.
dubsoniq
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 20/12/2005 à 16:58:39
Bon, et bien voici le résumé des modifications que j'ai opérées sur ma Taylor 110E :
- mise en place de chevilles en bronze.
- sillet de chevalet limé.
- approfondissement des sillons pour les cordes sur le chevalet, pour compenser la perte de pression due à la hauteur réduite du sillet.
- changement de tirant => Elixir light.
- réglage du manche.
Au final, j'ai maintenant une gratte super confortable (moins de 2mm d'action sur la mi grave, un peu moins de 1,5mm sur la mi aigu), avec un son ample et chaud. Ca vaut pas une massive certes, mais le gain de qualité est bien là
- mise en place de chevilles en bronze.
- sillet de chevalet limé.
- approfondissement des sillons pour les cordes sur le chevalet, pour compenser la perte de pression due à la hauteur réduite du sillet.
- changement de tirant => Elixir light.
- réglage du manche.
Au final, j'ai maintenant une gratte super confortable (moins de 2mm d'action sur la mi grave, un peu moins de 1,5mm sur la mi aigu), avec un son ample et chaud. Ca vaut pas une massive certes, mais le gain de qualité est bien là
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2