Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage du sillet de chevalet

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 12 800 vues
  • 6 followers
1 Réglage du sillet de chevalet
Suite à mes recherches sonores, je souhaite abaisser au maximum l'action des cordes et pour ce faire retoucher le sillet de chevalet : comment dois-je m'y prendre ?

J'ai déjà réglé l'action au minimum que je pouvais par le truss-rod mais les cordes me semblent encore assez hautes en bout de touche. Je voudrais donc desserrer un peu le manche pour accentuer la courbure et pouvoir passer des rythmiques bien claquées sans friser, tout en limant le sillet de chevalet pour abaisser la hauteur générale des cordes.
2
Ben le problème que tu risques de rencontrer, c'est de conserver une surface plane à la face antérieure du sillet pour qu'il pose bien à plat dans son logement... sauf outillage spécifique

Essaye de voir de combien tu peux descendre sans friser en mesurant au pied à coulisse et commande un sillet de la bonne dimension...pitêtre the solution...
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
3
Question subsidiaire : c'est si spectaculaire que çà le changement des chevilles ?
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
4
Oui oui, c'est pas du flan :8)

Avec les chevilles en ébène, le changement était notable, mais avec les chevilles en bronze c'est vraiment radical. J'ai été trés surpris moi-même : j'ai bien fait gaffe de tester attentivement avant et après le changement de chevilles, avec le même jeu de cordes, ça n'avait plus rien à voir.

Citation : Essaye de voir de combien tu peux descendre sans friser en mesurant au pied à coulisse



Oui, mais je fais comment exactement ? Je lime peu à peu mon sillet et je teste, et quand j'ai atteint la limite, je commande un nouveau sillet ? :8O:
5
UP !!!


J'ai pas bien compris la démarche...
6
Alors, ya personne pour m'aider ???? :oo:

Breizh56 par exemple, es-tu dans le coin ?
7
Salut, tu prends une feuille d'abrasif à grain moyen. Tu scotche la feuille sur une surface bien plane. Tu prends ton sillet de chevalet et tu frotte en faisant des cercles sur la feuille d'abrasif et veillant d'être toujours bien perpendiculaire et de bien répartir ta force pour que le sillet reste bien plat.
Procède par touches, car si t'en enlève trop il te faut un nouveau sillet.
Perso j'aurais descendu le sillet avant de toucher au manche.
Un fois la bonne hauteur trouvée, tu passe un petit coup d'abrasif fin pour avoir une belle finition dessous.
Manu
8
9
Salut
j'arrive un peu tard, mais je suis d'accord avec MANUm5 pas de problème, juste une petite chose, parfois on descent le sillet de telle manière que l'angle formé par la corde sur celui ci devient trop plat et bonjour les dégats, la corde en vibrant se déplace légèrement sur le sillet et cela crée des partiels epouvantables... attention a toujours avoir une bonne pression de la corde sur le sillet.

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

10
Bon, je me suis lancé.
Résultat, j'ai fortement abaissé le sillet de chevalet, il y avait de la marge !
Par contre, je me pose une question : j'ai limé le sillet et abaissé les cordes graduellement, avec une courbure de manche légèrement marquée, et en testant régulièrement l'action et le jeu pour éviter les frisures, et je suis arrivé à une hauteur de sillet trés basse mais avec peu de différence entre la corde de mi grave et la corde de mi aigu.
Sachant qu'habituellement, les cordes basses sont significativement plus hautes que les cordes aigues, je me demande si j'ai pas trop limé ??? :??:
Il doit bien y avoir une raison pour cette différence de hauteur ? C'est pour le confort de la main gauche sur les barrés ?