Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Format de guitare

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 386 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Format de guitare
Bon, encore un sujet sur les acoustiques et électro-acoustiques. Pouvez-vous me dire quelles sont les caractéristiques (physiques et surtout sonores) des différents formats de guitares (jumbo, 000 etc etc.).

Pour mon futur achat (autour des 8000 F), je pensais prendre un format approchant la petite folk sans marque j’ai déjà (le manche est injouable, malheureusement, mais j’aime le son et la taille) :
- 104 cm de long
- 39.5 de large (au niveau du chevalet)
- 4.2 cm au sillet
- 12 cm de profondeur (côté caisse) et 10,5 cm (côté manche)
- épaisseur du manche : 2 cm (sillet), 2,2 cm (12e case)

A votre avis, ça correspond à quel type de modèle ?

Merci de m’aider., et de m'excuser pour ma méconnaissance du sujet. :oops:
2
Les généralités sur les formats les plus répandus :

Dreadnaught
Grosse caisse, assez équilibrée en fréquence, avec une propension à bien faire ressortir les basses. Très bonne puissance sonore.
Peut être utilisée en accords ou en picking.
Le format le plus répandu en guitares folk.

Jumbo
Grosse caisse, assez équilibrée en fréquence. Peut-être moins de basses que le format Dreadnaught, mais à un chouïa près. Selon les bois, il fait bien ressortir les aigus.
Format très répandu, d'usage général, là aussi.

Petits formats (grand auditorium, grand concerts, 0, 00, 000, OM, Parlour etc...)
Moins bonnes projections et moins puissantes. Elles sont plus utilisées pour le picking, ou le blues, voire le ragtime. Ces formats étaient les "grands formats" du début XXè siècle.
Mes favorites.


Toutes ces généralités demandent à être affinées en fonction des constructeurs, de leur savoir-faire et des bois utilisés.
Va écouter, avec ces quelques éléments pour référence.

:8)
3
Merci !

Vu les ref que j'ai donné dans mon message, à ton avis de quel format se rapproche ma folk: Dreadnaught ou petit format (et lequel ?) ?
4
Ben je me rends pas bien compte, comme ça sans la guitare à regarder en vrai. En plus, les seuls chiffres qui frappent un peu, ils sont plutot en pouces pour les tailles de caisse.

Sache enfin que les mensurations du manche sont complètement indépendantes du format de guitare. On trouve de tout, monté sur tout.
Par contre, 42 mm au sillet, je dirais déjà que ton manche est assez étroit (en comparaison, une Strat, c'est 43 mmm) : donc, tu n'as pas une classique nylon !!!! :bravo:

Sinon, réfère -toi déjà aux pages des fabricants pour savoir dans quelle catégorie elle se range, ta gratte. Si c'est une dreadnaught (la forme est très caractéristique), elles sont toutes à peu près la même taille. Si ta gratte est une "folk sans marque", c'est vraisemblablement une dreadnaught.

Si c'est une jumbo, là aussi, la forme est très caractéristique. Là par contre, les tailles peuvent pas mal varier entre vraies jumbos, mini-jumbos, pseudo-jumbos etc etc...

Pour les autres catégories de gratte, là, tu ne pourras pas trop comparer. Faut regarder et comparer.

à toi.