Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix acoustique / electro-acoustique. Budget 600 euros. Sonorité : blues

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 7 789 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix acoustique / electro-acoustique. Budget 600 euros. Sonorité : blues
Bonjour tout le monde,

J'ai trainé un peu (beaucoup ?) sur les forums pour trouver la réponse à ma question, mais voilà, y'a un "souci". Bon bref, encore un thread : quelle guitare pour tel budget ? Désolé si cela irrite certains.

Donc, voilà mon besoin. Je joue de la guitare depuis quelques années et malgré mon faible niveau, j'ai la chance de jouer dans un groupe. Nos morceaux sont blues - pop - rock ... ça donne une idée tout en étant très flou. Au niveau du son, on gagne énormément sur plusieurs morceaux à avoir un gratteux acoustique (moi) et un autre électrique (mon prof, mais ça c'est une autre histoire ^^). Donc voilà, je cherche une acoustique pour jouer en studio et sûrement (j'espère) un peu de scène.

Je pense que la meilleure solution est une electro-acoustique, mais ne connaissant pas bien les systèmes d'amplification, je ne suis pas totalement fermé à une acoustique pure.

Le budget est de 600 euros (max de chez max).

Je cherche donc une guitare avec un son brillant, équilibré entre les graves et les aigus, avec a minima une table massive. Je joue de la rythmique en groupe et seul, je ne fais que quelques plans blues, pas de solo de folie. Mon utilisation principale est guitare-voix, quoi qu'il arrive.

Voilà en gros pour mon besoin, s'il y a des gens motivés pour m'aider, je peux répondre aux questions bien sûr.

En regardant sur le net, j'avais vu de très bons commentaires sur l'Art&Lutherie CEDAR CW. Le look me plaisait, les commentaires étaient optimisites, j'étais donc partant pour elle. Je suis donc allé en magasin pour la trouver. Oh bonheur, je la vois. Je la prends en main ... mouais ... pas top ... je joue ... roh la la ... pas top du tout. Même impression de mon prof de gratte => pas de brillance, peu de rondeur, une prise en main étrange, etc... On en a essayé 2, dans 2 magasins différents, mais rien à faire, elle ne plaît pas. Alors sommes-nous des extra-terrestres ou bien y'a-t-il vraiment d'autres personnes qui n'aiment pas cette guitare, je ne sais. Mais c'est pour vous donner une idée.
Sinon, j'ai essayé une Yamaha FGX730SC et là, bonne surprise. Surprise car j'ai un a priori sur cette marque (de moto ... mais bon, c'est un détail ridicule, c'est juste pour expliquer). Le son était bien présent, super équilibré. Les seuls défauts que j'ai trouvé : un manche agréable mais sans plus, couplé à une sonorité neutre, neutre de chez neutre. C'est bien car polyvalent, mais j'ai envie de dire qu'elle manquait de caractère. Maintenant, c'est quand même une guitare que je trouve bonne, surtout qu'elle ne crève pas le budget.

Voilà, j'ai fait de mon mieux pour vous donner un maximum de détail, j'espère que quelqu'un aura le temps et l'envie de m'aider dans mes recherches.

Merci par avance (déjà pour avoir lu) pour vos réponses.

--
Yoann Jean
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de uilean :
Des 2 grattes proposées par l'ami gaspard  j'aurais tendance à préférer la Walden: le fishman n'est pas mauvais du tout et j'ai plus confiance dans les mécaniques à bain d'huile par contre sur les 2 modèles les éclisses ne sont pas en massif mais est ce vraiment important point ne le sait


Autant pour moi, je viens effectivement d'avoir la confirmation que les Tanglewood série "Premier" modèles  AS n'étaient plus "All Solid" depuis le catalogue 2009... le fond et le dos restent en bois massif mais pas les éclisses, et elles ne sont plus fabriquées par la même manufacture -> la qualité serait inférieure au niveau de l'assemblage lutherie du choix des bois et des vernis d'après les constatations de mon revendeur (d'ailleurs il a décidé de ne plus les prendre en magasin)

Les Faith sont effectivement de superbes guitares, mais celle que tu proposes est au format 00
C'est sûr que pour le blues c'est parfait... mais au delà, j'ai de gros doutes J'ai une Epiphone masterbilt au format 000 et déjà je trouve que ce n'est pas très polyvalent (son "fermé" malgré une belle projection).

Bref, pour rester blues tout en conservant une bonne polyvalence, je viserais davantage un format OM ("Orchestra Model" ou "Grand Auditorium" selon les marques) qui associe les qualités d'équilibres des triples 0 au sustain des dreadnought

@+
12
Puisqu'on parle de Tanglewood, j'y mets mon grain de sel.
De toute façon, dans son budget de 600 euros, il peut viser directement la série SUNDANCE plutôt que la série PREMIER. Comme ça, ya plus de souci avec le tout massif

En dehors de ça, Tanglewood reste à mon sens le meilleur rapport Q/P à l'heure actuelle. Je ne me lasse pas de ma 47B dont j'avais fait un topic ici.

Il faut en essayer au moins une pour se faire un avis...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

13
Bonjour,

Désolé du silence, mais je n'avais pas reçu de notification de réponse par mail ... et j'avoue que je ne suis pas venu avant sur le forum. Mea culpa.

Au final, et bien, le budget a changé. Je n'ai pas pu essayer beaucoup de guitare, mais aucun coût de foudre n'a été provoqué. Du coup, j'ai regardé dans la marque qui me fait rêver, à savoir Martin&Co et là, je suis tombé amoureux de la 000-15 au regard des vidéos youtube. Donc voilà, c'est totalement hors sujet, mais après avoir essayer la D-15, la 000-15 et la DM (? je crois), j'ai pris la 000-15 sans aucune hésitation car elle correspondant à 400 % à ce que je ressens lorsque je fais de la musique. 

Pour l'amplification, je vais prendre un LR Baggs M1, qui semble avoir la côte à la fois sur le net et chez les luthiers que j'ai visités.

Donc niveau budget ce n'est plus du tout la même chose (simple au double) mais le plaisir musical et sentimental (une martin quoi ^^) est présent. Il ne reste plus qu'à vendre la Wii pour récupérer un peu de sous !!

En tout cas merci pour vos réponses, même si ma quête s'est finalement orientée vers tout autre chose. Comme quoi, c'est le plaisir qui guide la musique.

++
14
Si la 000-15 correspond bien à mon souvenirs du modèle tout acajou je n'ai qu'une icône à placer:
L'acajou massif avec son son puissant et profond compense très efficacement la taille assez réduite de la guitare... c'est donc effectivement un super compromis par rapport à ce que tu recherchais (encore juste pour le plaisir )
Beaucoup de gratteux rechignent bêtement sur les guitares en acajou parce qu'elles coutent "bizarrement" moins chère et pensent donc bêtement qu'elles sont "moins bien"... grosse et grossière erreur!!! Elles sont moins chères parce que l'acajou n'est pas un bois très chère à l'achat (contrairement au palissandre par exemple), acoustiquement parlant l'acajou est pourtant le bois qui va rapprocher le plus la sonorité d'une guitare à celle d'un piano...

@+ et bonne continuation avec ta Martin (dans 1 ou 2 ans elle sonnera encore mieux!)