le mariage entre une guitare electro-acoustiques et un ampli pour guitare electrique
- 17 réponses
- 10 participants
- 34 231 vues
- 8 followers
Anonyme
176
Sujet de la discussion Posté le 04/06/2011 à 22:35:58le mariage entre une guitare electro-acoustiques et un ampli pour guitare electrique
Bonsoir à tous,
La question qui se pose ici est d'évaluer les performances d'un ampli (à lampes) prévu à l'origine pour des guitares électriques mais que l'on emploirait pour l'amplification d'une guitare électro-acoustique.
Déjà, ce qui est sûre c'est que le contraire est faux. Ainsi, on n'utilisera pas d'ampli pour électro-acoustique avec une électrique. En revanche, l'autre sens est moins évident, vous avez déjà branché votre électro-acoustique dans un ampli pour électrique ?
MERCI
La question qui se pose ici est d'évaluer les performances d'un ampli (à lampes) prévu à l'origine pour des guitares électriques mais que l'on emploirait pour l'amplification d'une guitare électro-acoustique.
Déjà, ce qui est sûre c'est que le contraire est faux. Ainsi, on n'utilisera pas d'ampli pour électro-acoustique avec une électrique. En revanche, l'autre sens est moins évident, vous avez déjà branché votre électro-acoustique dans un ampli pour électrique ?
MERCI
- 1
- 2
Berzin
23741
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 21/06/2014 à 21:13:07
Citation :
Tout le spectre est restitué
C'est une illusion : le hps de l'AC15 n'est pas large bande, donc c'est tout sauf fidèle.
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
jessy_c_dead
3910
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 21/06/2014 à 21:58:08
Citation :
C'est une illusion : le hps de l'AC15 n'est pas large bande, donc c'est tout sauf fidèle.
A fond +1 !
De toute façon c'est la même chose pour tous les HP prévu pour électrique ? Pour l'electro il faut du full range ?
Berzin
23741
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 21/06/2014 à 23:24:49
Hé oui.
Mais large bande signifie aussi dito toute moche, d'où l'incompatibilité.
Mais large bande signifie aussi dito toute moche, d'où l'incompatibilité.
Anonyme
47
14 Posté le 21/09/2014 à 23:12:10
Moi je joue souvent avec mon electro acoustique sur mon ampli pour électrique ça donne souvent un son métallique, tranchant. Parfait pour du nirvana avec un peu de chorus..
Après ce n'est que mon avis mais c'est vrai que ce n'est pas moins bien ni meilleur.. Différent quoi.
Après ce n'est que mon avis mais c'est vrai que ce n'est pas moins bien ni meilleur.. Différent quoi.
swannsokolov
802
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 22/09/2014 à 21:09:39
Salut !
Je possède une Sigma format dreadnought que je compte brancher dans un ampli électrique.
Une dreadnought parce qu'en acoustique je souhaitais un son qui me plaise (médium présents, basses également, aigus pas trop tranchants etc.).
Si je branche une guitare petit format genre folk, concert ou parlor (Stella, Harmony, guitares d'avant-guerre), est ce que j'aurais le même résultat qu'en branchant ma Sigma ?
Dit autrement, est ce que l'ampli électrique saura restaurer ce que j'aime chez ma Sigma ?
Car étant petit de taille les guitares petit format me conviennent mieux au niveau du confort, mais pas du son, en acoustique...
Merci !
Je possède une Sigma format dreadnought que je compte brancher dans un ampli électrique.
Une dreadnought parce qu'en acoustique je souhaitais un son qui me plaise (médium présents, basses également, aigus pas trop tranchants etc.).
Si je branche une guitare petit format genre folk, concert ou parlor (Stella, Harmony, guitares d'avant-guerre), est ce que j'aurais le même résultat qu'en branchant ma Sigma ?
Dit autrement, est ce que l'ampli électrique saura restaurer ce que j'aime chez ma Sigma ?
Car étant petit de taille les guitares petit format me conviennent mieux au niveau du confort, mais pas du son, en acoustique...
Merci !
manos thaiger
16
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
16 Posté le 09/10/2019 à 08:08:10
Le son à lampes à toujours plus de chaleur et vie, de présence qu'un ampli dedie' aux electro accoustique proprement dit qui est souvent plutôt de nature aseptise' et clinique. Ci la guitare "ne passe pas " dans cette "mariage" c'est sans doute la faut à un micro pas adapte'. Moi j'utilise un micro rosace Schaller et le rendu de ma accoustique Lag par un ampli à lampes Peavy Classic 50 en canal clair est simplement mille fois mieux que celui de mon ampli Marshall AS50 !
Berzin
23741
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 09/10/2019 à 13:22:58
Citation :
le rendu de ma accoustique Lag par un ampli à lampes Peavy Classic 50 en canal clair est simplement mille fois mieux que celui de mon ampli Marshall AS50 !
C'est très subjectif. Si on cherche un son "acoustique", on ne peut pas se satisfaire d'une guitare folk dans un ampli tout lampe pour guitare électrique. Essayes un bon ampli acoustique type AER, ça sera autre chose, même si les goûts, les couleurs...
jeem78
392
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
18 Posté le 14/10/2019 à 14:14:34
Bonjour
J'ai lu quelques observations ,il est vrai que rien n'est défini dans l'absolu ,sur ma guitare jazz ES75 Gibson "guitare de jazz par définition "je joue sur un Fender Twin Reverb" ampli à lampes" ,qui est une référence ,mais sur un petit ampli Mashall acoustique du type Marshall AS50D ,le son est également sympa ,ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'il existe 2 types de transmetteur ,et 2 types de guitare ,l'une montée avec cordes acier ,l'autre avec cordes nylon ,dans ce cas seul un capteur en général monté sous sillet peut être envisagé ,ce type de capteur est aussi valable pour cordes acier ou nylon.
Quant au micro rosace seulement valable pour les cordes acier on se retrouve dans le cas d'une guitare électrique classique , avec un micro magnétique ,quel est la meilleure formule dans ce cas ...moi pas savoir…?
Les amplis pour guitares électro acoustiques ne sont pas à lampes mais à transistors…!
J.E.
J'ai lu quelques observations ,il est vrai que rien n'est défini dans l'absolu ,sur ma guitare jazz ES75 Gibson "guitare de jazz par définition "je joue sur un Fender Twin Reverb" ampli à lampes" ,qui est une référence ,mais sur un petit ampli Mashall acoustique du type Marshall AS50D ,le son est également sympa ,ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'il existe 2 types de transmetteur ,et 2 types de guitare ,l'une montée avec cordes acier ,l'autre avec cordes nylon ,dans ce cas seul un capteur en général monté sous sillet peut être envisagé ,ce type de capteur est aussi valable pour cordes acier ou nylon.
Quant au micro rosace seulement valable pour les cordes acier on se retrouve dans le cas d'une guitare électrique classique , avec un micro magnétique ,quel est la meilleure formule dans ce cas ...moi pas savoir…?
Les amplis pour guitares électro acoustiques ne sont pas à lampes mais à transistors…!
J.E.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2