Sujet de la discussionPosté le 04/09/2013 à 10:16:11guitariste acoustique: meilleure prise de son ?
bonjour.
J'ai une electro acoustique takamine, et je me pose la question de la prise de son lors d'un concert. Vaut il mieux le repiquer via un micro, ou brancher la guitare sur la console ?
Je n'ai pas trop l'habitude de jouer sur une acoustique en concert, et j'avoue pour l'instant, que le branchement direct me met mal à l'aise. L'impression de ne pas pouvoir maitriser totalement et le son et la puissance de l'instrument. Il est possible, qu'une fois habitué, ces gènes disparaissent, mais en attendant, qu'en pensez vous ? me ferai je des nœuds au cerveau pour rien ?
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
2Posté le 06/09/2013 à 16:57:14
c'est dans quel style ? seul en guitare voix ?
ou avec un groupe de rock ? des cuivres ?
quel genre de concert ? café-concert ? petite salle ? grande salle bien équipée ?
en gros, t'as :
piezo=>jack=>DI=>sono : c'est pratique : t'as pas de reprise de son parasite dans le micros (pratique si dans un groupe de rock, ou avec des cuivres, ou dans un bar avec du bruit), tu peux bouger, mettre un système sans fil... après, la qualité du son dépend surtout de la qualité du piezo. et un peu de la DI. donc tu seras autonome. par contre l'instrument sonnera très piezo, toujours pareil quelque soit l'instrument.
micro : le son pourra être meilleur. Si tu as un instrument spécifique (bois spécial, dobro en métal, banjo...) ça s'entendra. par contre si tu bouges trop de devant le micro, le son change. sauf à mettre un micro sur pince. si tu as des bruits, ça repisse.
De mon point de vue : jack pour quasiment tout les concerts. micro seulement si tu es sur d'être immobile et d'avoir un environnement calme (guitare-voix), ou si tu as un son vraiment spécifique (et à toi de t'équiper en micro-pince-préamp)
Pour l'impression de ne pas controler la puissance, même quand tu as une guitare électrique et un ampli, tu ne maitrises pas. tu maitrises ton son sur scène, mais le sondier peut couper. Par contre là en acoustique tu peux voir à t'apporter ton ampli propre pour avoir ton retour réglé comme tu veux. et certains ampli permettent de régler l'équalisation, la réverbe, et ensuite le sondier prends la sortie de l'ampli.
En groupe, mais sur 2 titres il n'y a que la guitare acoustique et le chant. SI tu connais un tant soit peu les Beatles, il s'agit de Julia, et de Blackbird. J'ai remarqué que Paul utilise un micro pour Blackbird. Je pense que Lennon pour Julia a fait pareil.