Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entretien guitare électronique acoustique

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 636 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Entretien guitare électronique acoustique
Bonjour
Je dispose depuis très longtemps d'une guitare électrique acoustique (LAG). Je n'ai jamais changé les cordes. Il est possible que je sois obligé de le faire. En effet jouer avec est de moins en moins agréable au niveau du toucher.

J'ai deux questions :

1) tous les combien de temps dois je changer ces cordes sachant que je joue très peu ?

2) si je ne veux pas changer de corde, un ami m'a conseillé de mettre sur un chiffon doux de l'huile d'amande douce pour améliorer le "glisser" sur les cordes. Qu'en pensez vous ? Est ce une bonne idée ? Avez vous une autre solution à proposer ?

Merci infiniment pour vos réponses et bonne journée a tous !
2
Même en jouant peu, changer les cordes tous les 6 mois (voire tous les ans max) est un bon moyen de faire un contrôle de sa gratte, la nettoyer, faire jouer les mécaniques, vérifier le manche...

Pour l'entretien de la touche (Lag fait des touches palissandre il me semble), il existe de l'huile de citron bien adaptée. C'est vrai qu'a priori, n'importe quelle huile convient (sauf de vidange...!!!), mais celle là se trouve chez n'importe quel magasin de zic pour 5 à 7 €, qu'il y a souvent un applicateur adapté aussi, et que le flacon dure un bon moment... On passe l'huile sur la touche, sans les cordes, si possible, sinon on les détend au max. Faut être généreux, surtout la 1ère fois. On laisse le bois s'imprégner 10mn, et puis on essuie soigneusement avec un chiffon doux, en insistant bien le long de chaque frette (l'huile va détacher un peu la crasse qui s'accumule dans les angles des frettes).
Un petit coup d'huile également sur le chevalet, s'il n'est pas vernis, même procédure. A renouveler tous les 6 mois (un an maxi...)

Le reste de la gratte, chiffon doux, légèrement humide pour le bois vernis (pas sur les cordes) et après chaque séance de jeu, un petit coup de chiffon sec sur la touche et les cordes pour enlever les traces de transpiration qui oxydent les cordes (un chiffon dans la housse de la gratte doit être dédié à ça !)

Bon jeu !

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 22/03/2015 à 08:58:34 ]

3
merci beaucoup pour ces informations très précises.

J'espère qu'elles ne serviront pas qu'a moi. Ca fait plaisir de se rendre compte que la communauté existe belle et bien. Bonne journée !
4
Au plaisir icon_bravo.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste