Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Vilain bruit dans ma Gibson electro-acoustique neuve : problème de "cables qui se baladent"
Bonjour,

Je me permets d'initier ce post car sur le forum, je ne trouve pas de discussion qui aborde ce point en particulier.
Voilà j'ai cassé ma tirelire la semaine dernière pour acheter (enfin, après 20 ans de guitare) la guitare folk de ma vie : une gibson L-00 acacia special. Le son est sublime offrant un incroyable sentiment d'intimité en finger picking autant qu'une capacité à gueuler malgré son small-body.
Quelques jours après l'achat je découvre que lorsqu'elle est jouée un peu fortissimo, particulièrement au médiator et en haut du manche, une vilaine vibration en provenance de la caisse se met à me pourrir ce merveilleux son sorti du bayou.
Appel immédiat du magasin parisien dans lequel je l'ai achetée et longuement essayée, en plusieurs fois (et où je n'avais pas identifié le problème car 1) mon jeux naturel est plutot soft et n'entraine donc pas le problème en question 2) il y a toujours du monde dans ces magasins et je n'ai pas eu envie de bourriner la guitare au médiator, à tort).
La nana me répond que oui, c'est normal avec les guitare electro-acoustiques, "et surtout les Gibson", les cables à l'intérieur peuvent vibrer, ou toucher la table d'harmonie etc..., et qu'il suffit de la secouer un peu / tripatouiller l'intérieur pour que les cables se déplacent un peu et le problème s'arrête (!!!). Genre, Gibson produit une magnifique guitare, la vend pas loin de 3000 euros, et tu dois "tripatouiller les cables" parce que les installer correctement dès l'assemblage c'est trop fatiguant ?
Bref, soit ma vendeuse m'a fait un diagnostic à coté de la plaque, soit gibson fait n'importe quoi. Et dans les 2 cas, mon problème persiste, car j'ai essayé de bouger les fils, et si en effet je constate des variations dans le degré de gène, le bruit reste toujours présent. Et le tout est aléatoire, ce qui est très problématique quand on fait du recording un peu poussé.
Aussi, je voulais savoir si ce problème vous était déjà arrivé sur des électro acoustiques haut de gamme, si en effet Gibson était connu pour se genre de défaut, ou si au contraire j'ai affaire à un mauvais numéro qui justifierait un retour en magasin ? (sachant que le retour en magasin n'est pas facile d'un point de vue logistique, aussi je veux être sûr de moi avant d'entreprendre la chose...).

Un grand merci pour votre aide et vos avis.
Je précise que le bruit ne vient pas des cordes, et que le manche est bien reglé.
La bise
2
Bonsoir,
Oui ce problème peut apparaître sur des Guitares electro acoustiques et électriques ,peu ou pas sur les solid body ,les câbles touchent la caisse ,tout simple ...et le choc se répercute dans l'ampli...alors que faire ?...faire en sorte de relier les câbles entre eux si possible , et éventuellement les entourer ponctuellement d'une petite rondelle de mousse ,1 ou plusieurs sur la longueur du fil ,résultat non garanti ...:aime:
J.E.