Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Gibson J-45 Standard EC particulière. Explications pour mieux la connaître et l'optimiser ?
Bonjour.

Je viens d'acheter cette guitare de 2017 en excellent état qui fonctionne très bien.

guitares-electro-acoustiques-3299063.jpg

Elle est marquée Gibson J-45 Standard EC.
Ses matériaux et ses équipements sont conformes à ceux qu'ont trouve habituellement sur ce modèle mais elle présente des caractéristiques qu'on trouve plutôt sur des "HummingBird pro".

J'ai questionné Gibson pour avoir des précisions mais il ne m'ont pas répondu...

Je fais donc appel aux experts du forum pour avoir autant que possible des explications sur les particularités de cette guitare et des conseils pour l'utiliser au mieux.

Ses particularités sont les suivantes :
- diapason de 25.5" au lieu de 24.75,
- incrustations en nacre trapézoïdales et non circulaires,
- cercle fin supplémentaire sur la rosace.

Pourquoi ces différences par rapport aux modèles Gibson J-45 Standard EC courants ?
Sont-elles des avantages ou des inconvénient ?
Des cordes "médium light" ne seraient elles pas mieux que des "light" ?


Merci d'avance aux experts qui voudront bien m'éclairer.


[ Dernière édition du message le 26/02/2021 à 10:54:27 ]

2
" Des cordes "médium light" ne seraient elles pas mieux que des "light" ?"
-Indr

Question de goût tout simplement. des ML sonneront un peu plus fort mais seront plus "durs" sur les doigts
La truss rod sera peut-être ( fort probablement ) à ajuster
De même que les encavures des cordes sur le sillet afin que les cordes glissent normalement. Autrement problème a tenir l'accord.
3
Tu as mesuré le diapason à 25,5 ?

Je ne trouve aucune Gibson à 25.5

Et ici on mentionne 24.75
https://www.acousticguitarforum.com/forums/showthread.php?t=512245

Measurements
• Body Size: Round Shouldered Dreadnought
• Scale: 24 3/4 in.
• Nut Width: 1.725 in.
• String Spacing: 2 1/4 in.
• Body Length: 20 1/4 in.
• Upper Bout: 11.5 in
• Lower Bout: 16 in.
• Body Depth @Neck Heel: 4 3/4 in.
• Body Depth @Tail Block: 3 3/4 in.
• Frets to body: 14

Extras
• Cutaway: Yes
• Pickguard: Yes
• Case: Original Hard
• Pickup: LR Baggs VTC
• Condition: Mint

Woods & Trim
• Back/Sides: Mahogany
• Top Wood: Sitka Spruce Vintage Sunburst
• Fingerboard: Rosewood
• Neck Wood: Mahogany
• Bridge: Rosewood with Tusq Saddle
• Binding: Plastic

[ Dernière édition du message le 26/02/2021 à 12:04:59 ]

4
Merci Latole.

Oui, je confirme le diapason qui est le même que sur les "hummingbird" :
https://www.zikinf.com/materiel/gibson-hummingbird-pro,15668
Concernant les cordes, j'ai lu que la recommandation est medium light sur les "hummingbird", c'est pourquoi je m'interroge sur ma "Standard" qui a le même diapason...
Mais je pense que le mieux est d'essayer et de régler. Sur d'autres guitares, j'ai monté du medium light plus confortable à jouer que les light mais il faut régler pour éviter de friser notamment...
J'aimerai bien connaître l'histoire de cette guitare qui est un peu hybride. Est un prototype ou une présérie ?

[ Dernière édition du message le 26/02/2021 à 14:44:21 ]

5
Avec un diapason plus long, ( 25.5 ) pour le même tirant de cordes, la tension sur les cordes sera plus élevé que sur un 24.75 donc moins facile a jouer.

Changer de tirant demande souvent un réglage de la truss rod et quelques fois du sillet si on va vers du "gros".
Entre light et medium light ,le sillet sera peut-être correcte ?

Que la Hummingbird vienne avec un tirant différent peut venir de d'autres raisons que le diapason.
6
D'accord avec tes remarques L'atole...Merci.
Il me reste à comprendre pourquoi cette guitare est particulière... Est ce un proto ou une série limitée ? Est elle mieux ou moins bien que les J45 Standards EC plus courants de 2017 ?
7
Videos en anglais comparant les deux diapasons de la J45 .

8
9
Très intéressant. Il y a donc eu plusieurs J45 Standard à long diapason un peu plus dures à jouer mais avec un son plus puissant au timbre légèrement différent. J'ai besoin d'écouter encore pour mieux caractériser la différence de son.
Ma J45 standard a un pan coupé qui donne plus d'ergonomie dans les aigues sans altérer sensiblement le son. Et sa déco de Hummindbird sur le manche et la table, est très esthétique bien qu'un peu chargée.

Me voilà rassuré car il ne s'agit pas d'un proto raté !

C'est une version relativement rare de très bonne qualité. Ses particularités lui donne à mon avis une plus value par rapport aux modèles courants. Mais c'est une affaire de goût.

J'espère que Gibson que j'ai interrogé me donnera des précisions supplémentaires. J'aimerais notamment connaître le nombre d'exemplaires identiques qu'ils ont produits.

Merci encore Latole pour ton aide efficace.
10
Tu as une guitare extraordinaire, il n'y a pas de doute.
Le pan coupé donne un gros avantage comme tu le mentionnes

Avoir su que tu croyais avoir un proto raté, je t'aurais rassuré tout de suite.