Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer le son "branché" de mon électro-acoustique

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 712 vues
  • 4 followers
1 Améliorer le son "branché" de mon électro-acoustique
Bonjour à tous, j’ai passé le cap et j’ai acheté une Gibson G-Writer. Pour les sessions de jeu à la maison ça sonne super, et le player port fait des merveilles. Par contre une fois branché c’est moyen je trouve.
La guitare n’a pas de préampli intégré uniquement une molette de réglage de volume dans la rosace. le micro c’est un Lr baggs bronze si je me trompe pas.

j’avais 2 solutions en tête

1) mettre un pré-ampli/DI entre la guitare et la table de mixage (quand je joue dans un resto)
sur cette solution là j’avais 3 noms en tête (BBE Acoustimax, Lr baggs para acoustic, Lr baggs session acoustic.
Aucune préférence entre les 3, j’ai regardé Lr baggs vu que c’est la même marque que le piezo actuel (je suis parti dans une logique que ça doit bien aller ensemble mais j’imagine qu’on peut mixer c’est pas un problème.)

2) changement du micro, dans l’idée j’aimerai ressortir le plus possible le son acoustic même si je me doute que dans tous les cas c’est plutôt une recherche de compromis. j’avais en tête un lr bags session vtc, ou le element active vtc. En allant plus loin je réfléchi même à une double source piezo+rosace, ou piezo+autre (col de cygne par ex)

et pourquoi pas mixer les 2 solutions mais surement en 2 temps. Pour le moment j’ai la tirelire que pour l’une des 2.

Merci d’avance pour vos avis/conseils
Afficher le premier post
11
Citation de giauc :
Citation de latole :
Un ampli ou un préampli doit être prévu pour acoustique. Un équipement prévu pour de l'électrique déformera le son d'un acoustique.


Ah bon , tout ce que je cite ne serait pas prévu pour de l’acoustique ????


Je ne sais pas, je n'ai pas regarder ce matériel. C'est a toi de chercher
12
Oui j'hésite entre la para di, et la session chez lr baggs.
On m'a souvent parlé de l'acoustimax de chez BBE.
Je suis un peu paumé entre les 3. J'ai été lire des avis, des tests sur les 3 et effectivement je partirai sur l'une des 3 mais laquelle...
13
Citation de latole :
Citation de giauc :
Citation de latole :
Un ampli ou un préampli doit être prévu pour acoustique. Un équipement prévu pour de l'électrique déformera le son d'un acoustique.


Ah bon , tout ce que je cite ne serait pas prévu pour de l’acoustique ????


Je ne sais pas, je n'ai pas regarder ce matériel. C'est a toi de chercher


Dans ce cas, si vous ne connaissez pas vous ne repondez pas.
Je n’ai pas besoin de chhercher, j’ai le matos et je sais.
14
Citation de Emmanuel MIROF :
Donc oui ma guitare est équipé d'un préampli mais sans possibilité de jouer sur les fréquences des basses/medium/aiguë.

J'ai pas testé la guitare sur mon ampli à la maison mais chez le gars à qui je l'ai acheté c'était pas extra. J'avoue je n'ai pas regardé son ampli. Je ferai le test à la maison. J'ai un petit behringer pour électro-acoustique (ultracoustic acx450). Branché je jouerai surtout dans un resto. Le patron me branchera directement sur la table du resto.
J'aime énormément le son acoustique de la guitare et mon but c'est d'essayer de me rapprocher au plus près de ce son une fois branché.
Dou mon questionnement.
Est ce que l'une des boîte de DI que j'ai cité pourra aider? Ou est ce qu'il faut que je change le micro?
Je pense qu'il faudrait que je passe un soir au resto faire un essai pour voir ce que ça donne aussi.


Cet ampli n'étant plus fabriqué, les informations me manque pour donner un avis.
Règle général, il faut payer aussi cher un ampli ( 40-50 watts) qu'on a payé pour la guitare. Je dis bien en général.
Si cet ampli se vendait dans les 300 euros ( hypothèse) le problème peut venir de là ; qualité très moyenne

Comment corriger la "pauvre" reproduction sonore d'un ampli maison sans remplacer l'ampli ? Aucune idée.
Dans une boite ? les causes possibles ampli, enceintes, acoustique.
15
Citation de giauc :
Citation de latole :
Citation de giauc :
Citation de latole :
Un ampli ou un préampli doit être prévu pour acoustique. Un équipement prévu pour de l'électrique déformera le son d'un acoustique.


Ah bon , tout ce que je cite ne serait pas prévu pour de l’acoustique ????


Je ne sais pas, je n'ai pas regarder ce matériel. C'est a toi de chercher


Dans ce cas, si vous ne connaissez pas vous ne repondez pas.
Je n’ai pas besoin de chhercher, j’ai le matos et je sais.




Tu as le mato et ça ne fonctionne pas Et tu veux qu'on fasse tout a ta place sans fournir d'effort. Bonne chance.

[ Dernière édition du message le 28/11/2022 à 13:04:04 ]

16
Il faut lire les posts et les remettre dans l’ordre.
J’ai écrit que j’avais un résultat excellent avec mon micro L22 et presqu’acceptable avec ma bose s1 (pro d’ailleurs).
C’est pas moi qui pose la question au départ, je ne suis pas en recherche de solution.
Je partage ce que je connais et pense sur ce sujet et mon expérience.
Je ne suis pas dans la supposition.

[ Dernière édition du message le 28/11/2022 à 13:17:55 ]

17
Sujet maintes fois débattu... tous les maillons de la chaîne (capteur ou micro - préampli - ampli - hauts parleurs) ont leur importance. On laissera les câbles tranquilles tant qu'ils font leur boulot sans faux contacts...

Je ne pense pas que de rajouter un préampli extérieur soit une bonne idée, à part le fait qu'il y aurait un réglage de tonalité absent sur la guitare, et encore... Dans ce cas il faudrait faire attention de ne pas pousser le gain (larsen... saturation... sont en embuscade !). Sur la quasi totalité des amplis pour guitare acoustique il y a un réglage de tonalité plus ou moins élaboré, idem sur les consoles de sono pour une utilisation genre bistrot ou MJC du quartier, mais il faut faire des essais pour trouver "le bon" réglage, ça ne sera pas bon du premier coup. Et puis noter ça dans un coin pour la prochaine fois...:clin:
Citation :
Je pense qu'il faudrait que je passe un soir au resto faire un essai pour voir ce que ça donne aussi.

C'est même indispensable mais prends ton temps pour régler la tonalité au poil sur la console !

Ah oui, au fait : moi non plus je ne recherche pas une solution à un problème que je n'ai pas, c'est juste un retour d'expérience personnel.
18
Du coup je vais déjà m'orienter vers du home studio. Ça permettra de voir ce qui pêche et je ferai l'amelioration plus tard.