Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer le son "branché" de mon électro-acoustique

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 742 vues
  • 4 followers
1 Améliorer le son "branché" de mon électro-acoustique
Bonjour à tous, j’ai passé le cap et j’ai acheté une Gibson G-Writer. Pour les sessions de jeu à la maison ça sonne super, et le player port fait des merveilles. Par contre une fois branché c’est moyen je trouve.
La guitare n’a pas de préampli intégré uniquement une molette de réglage de volume dans la rosace. le micro c’est un Lr baggs bronze si je me trompe pas.

j’avais 2 solutions en tête

1) mettre un pré-ampli/DI entre la guitare et la table de mixage (quand je joue dans un resto)
sur cette solution là j’avais 3 noms en tête (BBE Acoustimax, Lr baggs para acoustic, Lr baggs session acoustic.
Aucune préférence entre les 3, j’ai regardé Lr baggs vu que c’est la même marque que le piezo actuel (je suis parti dans une logique que ça doit bien aller ensemble mais j’imagine qu’on peut mixer c’est pas un problème.)

2) changement du micro, dans l’idée j’aimerai ressortir le plus possible le son acoustic même si je me doute que dans tous les cas c’est plutôt une recherche de compromis. j’avais en tête un lr bags session vtc, ou le element active vtc. En allant plus loin je réfléchi même à une double source piezo+rosace, ou piezo+autre (col de cygne par ex)

et pourquoi pas mixer les 2 solutions mais surement en 2 temps. Pour le moment j’ai la tirelire que pour l’une des 2.

Merci d’avance pour vos avis/conseils
2
Ta guitare est équipée d'un préampli planqué dans la prise jack avec le potard de volume déporté dans la rosace, un capteur piézo ne peut guère fonctionner sans ça tellement le signal qui en sort est fifrelinesque et pour tout "arranger" sous une impédance considérable. A la différence d'autres modèles (Takamine, Ovation et tout plein d'autres) ton préampli n'a pas de réglage de tonalité, il faut donc régler la tonalité sur l'ampli qui en général est bien pourvu de ce côté là. Donc inutile d'investir dans un préampli supplémentaire... le remède pourrait être pire que le mal.

Perso j'ai amélioré le son d'une électro à 300 balles en remplaçant la barrette piézo coincée entre le sillet et le chevalet par une "pastille" Schatten Design :
https://schatten-pickups.myshopify.com/collections/soundboard-pickups-small-to-medium/products/lp-15-insider
qui se colle sur la table par l'intérieur, et en utilisant le préampli d'origine, même si Schatten affirme que ça peut fonctionner sans. De toute façon il y est déjà ! Le son est moins "pincé" et plus "naturel" avec ce bidule, toutes choses égales par ailleurs (ampli, préampli et...guitare !), la pastille capte les vibrations de la table, la barrette les différences de pression entre sillet et table. Mais il faut quand même jouer des réglages de tonalité, ce n'est quand même pas le son qu'on obtiendrait avec la guitare jouée devant un bon micro de prise de son.
Le pour : l'investissement est très raisonnable.
Le contre : attention l'opération est délicate ! Il faut coller la pastille par l'intérieur derrière le chevalet du côté des 3 cordes graves (cf leur photo) et la raccorder au préampli, en lieu et place de la barrette piézo d'origine qu'on aura amputée proprement auparavant. Il faut démonter les cordes, sortir le sillet de chevalet, elle est coincée dessous. Du coup il faudra peut-être le remplacer car il sera peut-être trop bas, ou bien mettre une cale en bois dur à la place de la barrette. Perso, tant qu'à faire, je l'ai remplacé par un de meilleure qualité (Tusq), ça ne coûte pas une fortune non plus. Ceci fait il faut raccorder la pastille au préampli. Soit comme dans mon cas avec un mini jack mono, soit en soudant le fil de la pastille à la place de celui de la barrette, et c'est vraiment petit, donc utiliser un bon fer à souder et savoir s'en servir. Compter une petite demi-journée sans trop se presser pour un bricoleur averti: avec une guitare déjà pas donnée et si on ne sait pas faire mieux vaut faire appel à un luthier. Ceci dit la guitare elle-même ne risque rien, le seul risque c'est que la partie "électro" ne fonctionne plus ou mal.
3
Une guitare de ce prix (1,500 euros ? ) et qui aurait un son "moyen" une fois branchée !

Il manque de l'information.
Sur quel ampli ! Car l'ampli c'est 50% et plus du son de la guitare

[ Dernière édition du message le 28/11/2022 à 11:31:24 ]

4
J’ai une LG2 avec le mème système.
Il y a un potar de volume et un potar de tone dans la rosace.
Effictivement, ça sonne très piezo ce système et les bruits indésirables sont bien mis en avant.
C’est très décevant quand il s’agit d’une gratte à plus de 2000 balles, Gibson fera mieux de s’abstenir. J’aurais préféré un magnétique.
Finalement je la repique avec mon micro (Townsend L22) et la, c’est top ;).
Tant pis pour la praticité, le son d’abord !!!
5
Encore un manque d'information pour juger; quel est l'ampli dans lequel la guitare est branchée ?
6
Pour l’essentiel j’enregistre dans un daw (Luna ou Studio One) et j’ai une carte son uad apollo.
Sinon en ampli c’est avec ma bose s1 que j’ai un résultat presque acceptable, bien mieux qu’un fishman que j’ai eu l’occasion de tester.
7
Un ampli ou un préampli doit être prévu pour acoustique. Un équipement prévu pour de l'électrique déformera le son d'un acoustique.
8
Citation de latole :
Un ampli ou un préampli doit être prévu pour acoustique. Un équipement prévu pour de l'électrique déformera le son d'un acoustique.


Ah bon , tout ce que je cite ne serait pas prévu pour de l’acoustique ????
9
Donc oui ma guitare est équipé d'un préampli mais sans possibilité de jouer sur les fréquences des basses/medium/aiguë.

J'ai pas testé la guitare sur mon ampli à la maison mais chez le gars à qui je l'ai acheté c'était pas extra. J'avoue je n'ai pas regardé son ampli. Je ferai le test à la maison. J'ai un petit behringer pour électro-acoustique (ultracoustic acx450). Branché je jouerai surtout dans un resto. Le patron me branchera directement sur la table du resto.
J'aime énormément le son acoustique de la guitare et mon but c'est d'essayer de me rapprocher au plus près de ce son une fois branché.
Dou mon questionnement.
Est ce que l'une des boîte de DI que j'ai cité pourra aider? Ou est ce qu'il faut que je change le micro?
Je pense qu'il faudrait que je passe un soir au resto faire un essai pour voir ce que ça donne aussi.

[ Dernière édition du message le 28/11/2022 à 12:34:37 ]

10
Oui une boite de di devrait bien arranger les choses et me semble indispensable.
Celle là peut être ?
https://www.thomann.de/fr/l_r.baggs_para_acoustic_di_preamp.htm