Différence entre une guitare a 1000e et une a 3000e
- 6 réponses
- 6 participants
- 227 vues
- 6 followers

vincenzoo1977
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 mois
Sujet de la discussion Posté le 25/06/2025 à 11:02:55Différence entre une guitare a 1000e et une a 3000e
Bonjour,
Je joue de l’ electro acoustique.
Donc je branche sur un ampli.
Que je branche une guitare a 1000e ou une a 3000e, le son va vraiment être meilleur.?
Ou une guitare a 3000e aura seulement un meilleur son non branchée ?
Merci
Je joue de l’ electro acoustique.
Donc je branche sur un ampli.
Que je branche une guitare a 1000e ou une a 3000e, le son va vraiment être meilleur.?
Ou une guitare a 3000e aura seulement un meilleur son non branchée ?
Merci

Michel_Paris
7

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
2 Posté le 25/06/2025 à 13:39:27
Il n'y a pas de réponse à cette question générale (trop générale).
Une électro acoustique est caractérisée par une acoustique (sans la partie electro du pick-up) et la partie électro (prise du son par micro, et électronique du préampli).
Si on compare deux guitares electro-acoustiques, quelque soient leurs prix, il se peut que les conclusions soient totalement inversées ou pas d'ailleurs entre branchée ou pas branchée.
A priori, ce qui est le plus difficile c'est la construction de la partie acoustique. Et donc il est probable que sans les brancher, une electro-acoustique à 1000€ (ou à moins de 200€) sera moins bonne qu'une à 3000. Est-ce que cela vaut le coup de mettre 2000€ de plus pour la différence est une question de goût et de choix financier entre prendre une guitare plus cher ou faire un voyage - par exemple).
La qualité de la partie électronique (micro et préampli principalement) va dépendre de la géométrie (où on met le(s) micro(s)), la qualité des composants et surtout le montage (avec ou sans effets, equalizer, reverbe, chorus, delay ou pas, ...) et de petits détail du genre signal TS ou TRS (sortie symétrique ou asymétrique). La partie électronique peut coûter de quelques dizaines à quelques centaines d'euros, mais ce n'est pas la composante la plus onéreuse dans une guitare electro-acoustique.
Donc, en fait, on ne sait absolument pas si branchée, une electro acoustique à 3000€ vaut vraiment la différence de prix avec une de 1000€.
Par contre pour deux guitares données, on peut faire une comparaison, mais les conclusions d'un guitariste ne seront peut être pas les conclusions de l'autre.
Bref, une question posée qui ne sert pas, et ma réponse qui ne sert pas plus ....
Une électro acoustique est caractérisée par une acoustique (sans la partie electro du pick-up) et la partie électro (prise du son par micro, et électronique du préampli).
Si on compare deux guitares electro-acoustiques, quelque soient leurs prix, il se peut que les conclusions soient totalement inversées ou pas d'ailleurs entre branchée ou pas branchée.
A priori, ce qui est le plus difficile c'est la construction de la partie acoustique. Et donc il est probable que sans les brancher, une electro-acoustique à 1000€ (ou à moins de 200€) sera moins bonne qu'une à 3000. Est-ce que cela vaut le coup de mettre 2000€ de plus pour la différence est une question de goût et de choix financier entre prendre une guitare plus cher ou faire un voyage - par exemple).
La qualité de la partie électronique (micro et préampli principalement) va dépendre de la géométrie (où on met le(s) micro(s)), la qualité des composants et surtout le montage (avec ou sans effets, equalizer, reverbe, chorus, delay ou pas, ...) et de petits détail du genre signal TS ou TRS (sortie symétrique ou asymétrique). La partie électronique peut coûter de quelques dizaines à quelques centaines d'euros, mais ce n'est pas la composante la plus onéreuse dans une guitare electro-acoustique.
Donc, en fait, on ne sait absolument pas si branchée, une electro acoustique à 3000€ vaut vraiment la différence de prix avec une de 1000€.
Par contre pour deux guitares données, on peut faire une comparaison, mais les conclusions d'un guitariste ne seront peut être pas les conclusions de l'autre.
Bref, une question posée qui ne sert pas, et ma réponse qui ne sert pas plus ....
0
[ Dernière édition du message le 25/06/2025 à 13:40:10 ]

vincenzoo1977
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 mois
3 Posté le 25/06/2025 à 13:57:06
Ah beh merde
1

Berzin
24184

Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 25/06/2025 à 22:04:52
J'ajouterais que la différence n'est pas "linéaire". Une guitare à 3000 euros ne sera pas trois fois meilleures. Le prix peut en partie "passer" dans la décoration de la guitare, ce qui n'apporte rien au son.
0
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

Ny Batteri
1747

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 25/06/2025 à 22:20:05
J'avais lu quelque part qu'on pouvait généralement considérer le rapport qualité prix comme logarithmique. Pour les non matheux, plus la tarif augmente et moins la différence de qualité est grande. A chacun de juger si la différence de qualité (son, finition, ergonomie...) justifie le surcoût. Après, il y a l'aura de la marque et le "mojo" qui sont plus difficiles à quantifier mais entrent dans l'équation (et qui gonflent parfois sacrément le tarif !)
0
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

FrTh
1186

AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
6 Posté le 26/06/2025 à 20:35:27
J'ajoute ma touche aux avis précédents : s'il y a 2000€ de "décoration" (marquetterie par exemple, ça chiffre très vite ne serait-ce qu'en raison de la main d'oeuvre chez un luthier), ça ne fera pas de différence de qualité sonore, mais ça peut être une satisfaction personnelle.
Si tous les composants éléctroniques sont triès sur le volet et optimisés pour l'instrument, ça s'entendra.
Garder une part de budget pour un bon préamp externe est certainement une bonne idée. Un camarade aujourd'hui décédé avait un avalon à lampes (U5 de mémoire) en guise de DI : pour ses Gibson et Taylor, ça faisait une nette "amélioration" (différence serait un terme plus juste), cohérente avec la qualité des instruments.
De toute façon, il faut essayer les instruments branchés pour savoir.
Si tous les composants éléctroniques sont triès sur le volet et optimisés pour l'instrument, ça s'entendra.
Garder une part de budget pour un bon préamp externe est certainement une bonne idée. Un camarade aujourd'hui décédé avait un avalon à lampes (U5 de mémoire) en guise de DI : pour ses Gibson et Taylor, ça faisait une nette "amélioration" (différence serait un terme plus juste), cohérente avec la qualité des instruments.
De toute façon, il faut essayer les instruments branchés pour savoir.
0
[ Dernière édition du message le 26/06/2025 à 20:37:16 ]

Steve5478
534

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
7 Posté le 02/07/2025 à 10:01:37
Quelle est la proportion de jeu "branché" et jeu acoustique ?
J'ai deux électro, et ne les branche quasiment jamais
(en même temps, j'ai un modélisateur qui possède un simulateur de guitare acoustique pour les concerts)...
Bon, en tout cas, mon seul conseil : aller les essayer en magasin !
La dernière que j'ai acheté, je suis allé en magasin pour essayer et acheter une marque et suis reparti avec une Martin&Co (les séries mexicaines "bas de gamme"), marque que je n'aimais vraiment pas de prime abord.... J'ai essayé des modèles bien plus chers de la même marque (made in US, bois exotiques, etc...), j'aimais moins le son que celle que j'ai prise....
Et j'en ai essayé en magasin avant de faire mon choix, un bon nombre y est passé
J'ai deux électro, et ne les branche quasiment jamais

Bon, en tout cas, mon seul conseil : aller les essayer en magasin !
La dernière que j'ai acheté, je suis allé en magasin pour essayer et acheter une marque et suis reparti avec une Martin&Co (les séries mexicaines "bas de gamme"), marque que je n'aimais vraiment pas de prime abord.... J'ai essayé des modèles bien plus chers de la même marque (made in US, bois exotiques, etc...), j'aimais moins le son que celle que j'ai prise....
Et j'en ai essayé en magasin avant de faire mon choix, un bon nombre y est passé

0
- < Liste des sujets
- Charte