Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Art & Lutherie Ami Cedar
Photos
1/201
Art & Lutherie Ami Cedar

Autre guitare Folk/Western de la marque Art & Lutherie appartenant à la série Ami

Sujet Art & Lutherie AMI: Table en épicéa ou en Cédre , que choisir ?

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 8 938 vues
  • 8 followers
1 Art & Lutherie AMI: Table en épicéa ou en Cédre , que choisir ?
Je suis très intéréssé par cette petite parlour size mais il me reste une hésitation: Elle existe en 2 version:
- Avec une table en cèdre pour la finition Antique Burst (ma préféréé j'avoue ! :oo: )
- Avec une table en épicéa pour les autres finitions

J'ai lu que le cédre est moins brillant que l'épicéa, plux doux mais je ne sais toujours pas ce qui est le mieux.
D'un côté, je me dis que la taille du corps faisant que les basses sont moins importantes que sur une folk de taille normale, l'épicéa ferait que la guitare sera vraiment trop brillante et que donc le cédre est peut-être un bon choix (histoire de réequilibrer les frèquences) mais n'ayant jamais entendu la différence je ne sais pas à quel point le cédre est "doux" par rapport à l'épicéa..

Bref si vous avez des infos pouvant me guider, je suis tout ouïe :bravo:

Pour infos, cette guitare me servira à m'accompagner en chantant, je la veux de taille réduite pour pouvoir l'emmener un peu partout... Je sais que je n'aurais pas un son "standard" mais c'est tant mieux ! Je suis plutôt à la recherche de quelque chose à la Tom Waits...
In Rock'n'Roll we don't wake up before noon, Y'all !! (G.Love)
2
Ma chanteuse en a une en Epicéa et ça manque pas de basse.

Les parlour sonnent bien et sont équilibrées (bonne repartition des basses, aigues et médiums...).

Le cèdre sera peut être un peu handicapant en rythmique.

Je te conseille de prendre celle qui te plait le plus.

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

3
Le cèdre sonne plus doux, moins brillant. Par contre, c'est un bois fragile qui marque vite sous les coups.

 

4
J'ai le modèle folk en cèdre, la brillance est là en choisissant de bonnes cordes comme les Martin bronze-phosphore, tout en gardant le son bluesy que procure la table en cèdre.
5
Merci de vos réponses ! :bravo:

...ça me rassure sur le cèdre... car je me suis planté: il n'y a en fait pas de parlor size en épicéa chez Art & Lutherie ! :oops:

J'ai confondu avec une folk dont le corps est un peu plus petit que la normale et qui est au même prix ! Je voyais bien une petit différence de taille avec la parlor mais je pensais que c'était du à l'angle de la photo.. bref.

Donc je n'ai plus vraiment le choix ! Ce qui n'est pas bien grave puisque c'était de toute façon ma préférée et que la table en cèdre semble être un bon choix.
Pour ce qui est de sa facilité à marqué les coups.. bah disons qu'elle aura un look bien roots plus vite que prévu ! :8)

Elle devrait arrivé dans le magasin près de chez moi mercredi... je vous dirais si je suis reparti avec .. :clin:

Edit: je retiens le conseil sur les cordes.. Quel tirant tu me conseilles ?
In Rock'n'Roll we don't wake up before noon, Y'all !! (G.Love)
6
Perso je les prends en 10-47 (roh le ptit joueur!) ce qui est faible pour de la folk certes.. mais ces 3 dernieres semaines, j'ai joué avec 2 guitaristes équipés de Lag et Cort dreadnought (oui bon c'est pas forcément de la référence) montées avec des tirants supérieurs, eh bien ma petite A&L folk les couvrait malgré tout!
7
Bon bah c'est une bonne nouvelle ça !
Etant donné que jesuis très peu experimenté pour le jeu sur guitare accoustique, je prèfère commencer sur un relativement petit tirant.
...ça fait 12 ans que je joue electrique et chaque fois que je touche une accoustique, j'ai l'impression de débuter ! :??: ...J'ai un peu l'impression que ce sont 2 instruments différents en fait.

Sur l'electrique Fender Jazzmaster) j'utilise du 11-49 quand je joue en accordage standard... mais je suis pas sur qu'à tirant égal, les sensations de jeu soient les même sur accoustique et electrique..
In Rock'n'Roll we don't wake up before noon, Y'all !! (G.Love)
8
Salut à tous !
Alors la AMI tu l'as eue ? Je l'ai depuis l'été dernier et je la trouve géniale ! On me l'avait conseillée quand je recherchais une guitare de voyage ! Et comme sa taille est inférieure à un format dread ou autre, je l'avais adoptée, mais surtout quand j'avais entendu le son. J'ai également une Baby Mahogany et le son n'a rien à voir ! L'AMI est terrible et projette mieux, en plus brillant ! Elle fait moins "cheap", et pour moins cher !
9
Oui oui je l'ai et je l'adore ! C'est clair que c'est une super gratte.

Par contre le 1er truuc que j'ai fait c'est de décoller l'horrible tour de rosace en plastique mou.
In Rock'n'Roll we don't wake up before noon, Y'all !! (G.Love)
10
En parlant de table en cèdre:

Citation : c'est un bois fragile qui marque vite sous les coups

On voit écrit ça partout, mais pour ma part je n'ai jamais vu de différence sur mes deux guitares depuis 5 ans : Seagull S6 cèdre et Martin D28 épiciéa).