Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Taylor 214

  • 30 réponses
  • 9 participants
  • 7 042 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Taylor 214
Taylor 214 :
J'aimerais avoir des avis OBJECTIFS sur cette guitare peu connue ou en tout cas peu présente dans les forums.
C'est une forme grand auditorium, avec des bois massifs tant la table que le fond et l'eclipse.
La sonorité est très bien équilibrée, le confort de jeu optimal. Le son est profond et convient pour le jeu au médiator ou en picking.
Merci de comparer ce qui est comparable, c'est à dire une guitare à moins de 900€ et neuve.
Afficher le sujet de la discussion
21
On en lis tous des post comme ça :

une epi sonne aussi bien qu'une gibson !!! :non: même après avoir changé les micros ! :non:
22
Malgré tout il est tout de même dangereux de faire des généralités. Je m'explique:

1- Les grattes de débutants d'aujourd'hui sont d'une qualité bien supérieures (à prix comparable) à celles qui étaient à ma disposition lorsque j'ai commencé à poser mes paluches sur des guitares au début des années 80.

2- Je viens de craquer pour une Fender Mexique (Strato Classic Player 60's), et en comparaison d'une Highway One ou d'une Strato Standart US, ma mexicaine remporte la comparaison Haut La Main... Maintenant je ne prétend pas non plus qu'elle puisse se frotter à une Custom Shop. Là est la nuance.

M'enfin pour revenir à notre sujet de base j'ai un pote qui a achété une petite MARTIN genre à 6 ou 900 euros d'occaz croyant avoir LE SON Martin, et après deux semaines il l'a mis en vente. Comparativement j'ai entendu des Yamaha au même prix ou des CORT qui sonnaient mieux. Et de plus il pensait qu'elle sonnerait top car elle était de Telle Année ou les bois MARTIN étaient mieux renomés que ceux de la date de ma HD35...

J'ai pas voulu le décevoir, ou lui casser son rêve, mais j'ai jamais vu MARTIN mettre des bois pourri sur ces guitares dans ses modèles mythiques...

C'est clair que le rêve à un prix qu'on nous fait payer le prix fort, mais d'un autre coté un instrument haut de gamme, devient vite comme un bon ami, il se bonifie avec le temps, et sur des bons modèles les prix ne décroissent pas forcement avec le temps. Ce qui ne fut pas le cas de ma Takamine EN10 acheté au milieu des années 80 :clin:

23
C'est vrai que c'est souvent frustrant de voir les prix pratiqués par les grandes marques et qui rendent des guitares magnifiques inaccessibles à la plupart des gens.

Cela dit, j'en ai marre du discours "anti" et populiste que l'on entend à tous les niveaux aujourd'hui : oui, la qualité se paye et se paye cher et oui, je trouve bien qu'il subsiste encore aujourd'hui des professionnels pointus qui font leur métier par passion et qui nous fabriquent de magnifiques objets, que ce soient des guitares ou autres choses.

Quant au prix, il faut relativiser : une Martin D28 se dégote neuve entre 1700€ (internet) et 2300€ (magasins). Soit assez proche du prix d'une console PS3 (600€ ) associée à un écran plat LCD moyen (> 1000€ )...

La plupart des gens est formattée dans sa façon de consommer. Qui trouve à redire devant des bagnoles à 20000€, des PC dernier cri à 2000€ ? Personne. Par contre, une gratte acoustique à 2000€ ça choque. Pourquoi ? Parce ça ne correspond pas aux normes de consommation en cours...
24
Le seul reconfort c'est que dans 10 ou 20 ans ma Martin D28 aura
surement plus de valeur que mon ecran LCD, ma console Ps3, mon PC ou ma bagnole...

Allez une bonne guitare pour - de 1000€ la FA400d

http://www.freshmanguitars.co.uk/products.asp?ID=90
25
Oui tu as raison, pour moi 600 euros pour une console de jeux je n'y vois aucun intérêt. Là ou d'autres y voit un concentré de technologie leur permettant d'obtenir des heures et des heures de plaisir, moi je n'y voit qu'un abrutissement... Alors que lorsque je regarde ma HD35 et que je vois le niveau de finition je reste baba devant un tel savoir faire.
Et que dire lorsque je vois comment les luthiers bossent... Une guitare est un objet sensuel :clin: Et franchement je trouve que le prix de ma MARTIN se justifie complètement par l'enchantement qu'elle procure à mes oreilles... Beaucoup de guitares sonnent bien, mais peu on se petit truc en plus, ou on entend par exemple des harmoniques qu'on ne percevait pas avant sur d'autres guitares, c'est à force de jouer que l'on devient connaisseur, que nos oreilles s'ouvrent et que la beauté se dévoile.
Je dois dire que pour l'instant rare sont les guitares qui m'ont bluffées, en dehors de certains modèles haut de gamme. Mais il faut bien dire que des bois d'exception, une lutherie soignée etc... Cela coute cher, prend du temps, et de l'attention dans la réalisation et du savoir faire.
Bref là maintenant, surtout pour les acoustiques, je patiente et quand je craque c'est vraiment pour le top.
Chacun ses choix :clin:

26
Je suis un guitariste très très moyen, et j'ai essayé quelques guitares martin, guild et taylor par pur plaisir, sans aucune intention d'achat, je suis assez fauché. Il se trouve que j'ai essayé la Taylor 214, elle était en occase à 720 euros et que j'ai littéralement fondu en la jouant. Si j'avais deux sous...

Elle vibre dans les bras, elle ronronne, on dirait qu'elle vous câline comme un gros chat, j'ai été complètement séduit.

Comme je le disais en préambule, je suis un gratteux lambda, quelqu'un que vous n'écouteriez pas 10mn, je joue uniquement dans ma classe avec mes petits des chansons aux accords très simples, mon avis est celui du néophyte équipé d'oreilles parfaitement standards, mais alors, qu'est-ce que je me suis régalé !

Je comprends donc l'avis de néophyte du premier intervenant, bien que le topic soit complètement parti en sucette après, je pense qu'on ne parle pas du même monde quand on gratte comme un dieu (j'en côtoie quelques-uns par chez moi) et qu'on a une acuité d'oreille terrible (ce qui n'est pas du tout mon cas) et quand on débute dans cette aventure gratouillesque et qu'on sait qu'on atteindra jamais la dextérité que vous avez quand vous avez l'idée de vous équiper d'une Martin mythique.

Bref, premier posteur amoureux de ta taylor, je te comprends. De toutes façons, depuis Platon on sait combien la beauté est relative et personnelle... ;)
27
Justement Platon soutenait le contraire.

Citation : Elle vibre dans les bras, elle ronronne, on dirait qu'elle vous câline comme un gros chat, j'ai été complètement séduit.



Tout est affaire de comparaison. Essaie des acoustiques à mille euros de plus, tu verras que le gros chat a la queue basse.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
28
Ah, Hippias... http://ugo.bratelli.free.fr/Platon/Platon-HippiasMajeur.htm

Encore une fois, nous ne parlons pas du même monde, miaou. :clin: Mais je me fie à vos avis, et j'aimerais vraiment vous écouter jouer. Il n'y a pas un topic ou vous montrez ce que vous jouez ?
29
Tu te fies aussi peu à "nos" avis que Socrate à ceux de Hippias, mais bon...
Quand le pseudo est suivi d'un petit haut parleur, il y a des samples à écouter, et parfois des samples d'acoustique.
Sur mon profil, des samples de SG, Strat US, Tele Highway, Les Paul, LL16, Strat highway, DOD, VOX AC15., Taylor, Ibanez, Blade, blues junior.,washburn (avec micros Seymour), Gibson ES137., RAT, VoxBigBen,LPburstbuckers, Laney LC15R, Martin....
30
Merci, j'écouterai avec grand plaisir. Encore une fois, je ne donnais qu'un avis subjectif et totalement personnel - et peu renseigné, puisque j'ai donné le "la" en indiquant d'entrée que je n'étais pas qualifié pour juger.

Vous avez sans doute des avis plus objectifs, vu que vous connaissez plus de sons de grattes et en avez essayé plus que moi. J'exprime juste un ressenti, faut pas que ça parte à nouveau en sucette, on se détend en venant ici. J'essayerai objectivement d'autres pelles, et j'écouterai mieux les ronrons, promis :lol: .