Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha FG-403MS
Photos
1/17
Yamaha FG-403MS

Autre guitare Folk/Western de la marque Yamaha appartenant à la série FG

Sujet Que valent les micros aeriens dans la caisse ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 015 vues
  • 3 followers
1 Que valent les micros aeriens dans la caisse ?
De plus en plus d'electro acoustiques permettent d'ajouter un micro aerien, branché sur le préampli du piezzo pour enrichir ou équilibrer le son dudit piezzo
Or ce micro aerien est installé dans la caisse la tête orientée près des cordes
Et c'est bien ce qui me paraît curieux : on n'écoute pas une guitare la tête dans la caisse ( le son doit y être etouffé et confus (je n'ai jamais essayé :lol: )
On place un micro aerien là ou l'audoteur se situe généralement : en face de la guitare
Alors pour ceux qui ont essayé que'est ce que ça donne ? :?:
2
C'est pas mal pourtant et c'est assez naturel. Bien plus que le piezzo.
Ces micros sont montés sur un flexible "cold de cygne" qui permet de l'orienter plus ou moins près des cordes, ou vers les cordes graves ou les aigus.
Par contre, qu'est-ce que ça acroche vite le larsen. Pfiou !
Alors on se retrouve à bidouiller des bouton de réglage pour mettre davanatge de son provenant du piezzo. Du coup le timbre change car des fréquences se chevauches et d'autres s'annulent parce qu'étant en opposition de phase.
On bidouille, on tripotte et finalement on a un "truc". Un espèce de son entre les deux. Pas si naturel que ça, et même si c'est un progrès par rapport au piezzo seul, ça ne m'a pas convaincu.
3
Merci pour ton avis, a priori ce n'est pas la panacée

Si l'on a inventé le piezzo à l'époque c'est sans doute que l'on avait pas trouvé la réponse au problème du larsen et d'ailleurs je n'ai pas l'impression qu'on ait beaucoup avancé sur le sujet !

en tou cas je relance l'appel à expériences et notamment si qqun avait essayé
le micro aerien proposé par Takamine pour son prémapli Cool Tube
4

Citation : Par contre, qu'est-ce que ça acroche vite le larsen. Pfiou !


+1

un des gratteux avec qui je joue a une Yam avec piezo + micro interne en répète.
Dès qu'il fait mine de se tourner vers un baffle, il accroche le larsen. On est devenu quasiment psycho avec ce truc là (il nous détruit les oreilles une à deux fois par répète, le salaud !)
Et pourtant il a un cache pour la rosace. A n'y rien comprendre...

Ce même gratteux a une J45, équipée en piezo (ou en b-band, je sais plus) qu'il utilise pour les concerts. Hé bine, le son parait plus naturel.
Comme quoi...

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5

Citation : Et pourtant il a un cache pour la rosace. A n'y rien comprendre...

oui ben en même temps, le cache, ça sert pas pour les micros internes (mais plutôt pour les micros cellules externes).... sinon, c'est pire que tout.
Mettre un micro dans une caisse et fermer la caisse, c'est comme mettre les mains autour d'un micro chant, c'est imparable : par principe physique le micro se comporte alors comme un omni directionnel... et c'est la fête au larsen.

Bien sûr, le micro interne n'est pas la panacée (le piezzo non plus à mon sens) mais ne pas boucher la rosace apportera un petit plus.
6
Mmmmh, on va essayer à la prochaine répète alors.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)