Commentaires sur le test : Le mythe à l’épreuve du temps
- 26 réponses
- 15 participants
- 6 297 vues
- 13 followers
Locomotiv
2984
Membre d’honneur
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/03/2018 à 15:41:26Commentaires sur le test : Le mythe à l’épreuve du temps
Si vous suivez l’actualité de l’audio, vous n’êtes pas sans savoir que les temps sont durs pour Gibson. La marque connaît actuellement des difficultés financières graves qui amènent de nombreux médias et analystes à questionner la survie du colosse aux pieds d’argile. Cette actualité brûlante ne doit pas pour autant occulter l’impact profond de la marque sur l’histoire de la guitare électrique et acoustique. Parmi les grands modèles que la firme aura su imposer, la J-45 trône tout en haut, aux côtés de la Les Paul. Parce que cette guitare est mythique à plus d’un titre, nous avons testé sa version Standard 2018.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
21 Posté le 08/03/2018 à 21:18:15
Sans me prendre pour Picasso, j'aime bien la bleue .
[ Dernière édition du message le 08/03/2018 à 21:34:39 ]
homer00
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 10/03/2018 à 06:57:27
J'aime beaucoup le rendu de l'extrait 6 (Strum mediator mix) basé sur les extraits 4 et 5 : on pourrait avoir grosso modo la recette de ce rendu sonore ? genre pourcentage U87/DI, est-ce qu'ils sont pannés gauche/droite, et les effets utilisés (compresseur ? reverb ?)
Merci !
Merci !
Red Led
3245
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 10/03/2018 à 08:41:14
Citation de homer00 :
J'aime beaucoup le rendu de l'extrait 6 (Strum mediator mix) basé sur les extraits 4 et 5 : on pourrait avoir grosso modo la recette de ce rendu sonore ? genre pourcentage U87/DI, est-ce qu'ils sont pannés gauche/droite, et les effets utilisés (compresseur ? reverb ?)
Merci !
Les deux sources sont légèrement pannées, avec un petit EQ (Fabfilter) pour atténuer le côté coin-coin et booster le bas sur la DI et rajouter un peu d’air sur le U87, un peu de compression (Fabfilter) et pour la reverb j’ai utilisé le Ocean Way d’UA.
homer00
80
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 10/03/2018 à 09:20:43
Merci pour ces infos !
Saladin De Tolosa
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
26 Posté le 10/03/2018 à 17:38:02
L'article fait une bonne synthèse. Effectivement le piezzo est nul, quasiment inutilisable, que ce soit en sonorisation ou en DI. En revanche c'est une fantastique guitare de strumming. Mais elle sait aussi faire du picking. Je la trouve parfaite pour du blues à l'ancienne. La dernière monte que j'utilise este 13/53, et franchement ça reste jouable et équilibré en son ; on verra si le manche tient....
Sur le vieillissement je ne suis pas encore convaincu :la mienne a 12 ans, et je ne note pas de bonification du son notable ( contrairement à ma Martin 00015 = acajou de 18 ans, dont l'évolution ne cesse de m'enchanter ) .
Les prises au micro peuvent être excellentes(j'utilise un couple SM 57/rosace+Solidtube ou TLM-103à distance ) . Elles se placent super bien dans un mix.
Sur le vieillissement je ne suis pas encore convaincu :la mienne a 12 ans, et je ne note pas de bonification du son notable ( contrairement à ma Martin 00015 = acajou de 18 ans, dont l'évolution ne cesse de m'enchanter ) .
Les prises au micro peuvent être excellentes(j'utilise un couple SM 57/rosace+Solidtube ou TLM-103à distance ) . Elles se placent super bien dans un mix.
BiBi k
1327
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 12/09/2024 à 20:39:10
Pour faire suite a ce sujet (gros déterrage). Je constate exactement les mêmes sensation sur ma J45 Standard 2021 acquise il y a quelques semaines. J'aurais pu écrire l'article avec exactement les mêmes mots... Comme quoi... Je me demande tous les jours si je ne suis pas tombé sur un mauvais exemplaire. Le son est mat, boomy, compressé, mince, feutré, pratiquement pas d'aigues (le peu qu'il y a sonne métallique). La projection est très faible, en fingerpicking on ne m'entend pas (je joue tous les soir au médiator dans la chambre a coté de celle de ma fille qui dort, sans jamais ne l'avoir réveillé, c'est bien le seul avantage).
La plage de fréquence semble assez restreinte, basses tendues OUI mais pas très profondes, aigue tendu OUI mais on parle plutôt de hauts mediums que d'aigues, pas du tout de brillance. Ca donne le sentiment d'une guitare qui a été coupée du bas et du haut du spectre. Vous prenez une Martin D28, vous coupez les 2 cordes de Mi et on est pas loin du compte pour caricaturer.
Le bons cotés : elle est douce, subtile, "boisée"; chaleureuse. En jouant délicatement le son est joli mais en rentrant dedans tout s'écrase, ca compresse donc en strumming c'est plat.
J'ai testé plusieurs jeux de cordes, certains corrige légèrement les défauts, d'autres les accentuent mais rien de magique.
En achetant cette guitare je m'attendais a autre chose, a plus, a mieux, plus resonnant, plus ouvert, plus vivant. Malheureusement je suis resté sur ma faim. Pourtant ca a toujours été la guitare dont je rêvais, je trouve que c'est la plus charmante des dread et j'ai encore envi d'y croire mais tous les jours je la prend en main en me disant que SI je l'aime, et tous les jours je trouve qu'il lui manque quelque chose lorsque j'ai fini de jouer.
La plage de fréquence semble assez restreinte, basses tendues OUI mais pas très profondes, aigue tendu OUI mais on parle plutôt de hauts mediums que d'aigues, pas du tout de brillance. Ca donne le sentiment d'une guitare qui a été coupée du bas et du haut du spectre. Vous prenez une Martin D28, vous coupez les 2 cordes de Mi et on est pas loin du compte pour caricaturer.
Le bons cotés : elle est douce, subtile, "boisée"; chaleureuse. En jouant délicatement le son est joli mais en rentrant dedans tout s'écrase, ca compresse donc en strumming c'est plat.
J'ai testé plusieurs jeux de cordes, certains corrige légèrement les défauts, d'autres les accentuent mais rien de magique.
En achetant cette guitare je m'attendais a autre chose, a plus, a mieux, plus resonnant, plus ouvert, plus vivant. Malheureusement je suis resté sur ma faim. Pourtant ca a toujours été la guitare dont je rêvais, je trouve que c'est la plus charmante des dread et j'ai encore envi d'y croire mais tous les jours je la prend en main en me disant que SI je l'aime, et tous les jours je trouve qu'il lui manque quelque chose lorsque j'ai fini de jouer.
- < Liste des sujets
- Charte