réactions au test Commentaires sur le test : Test de la guitare acoustique Harley Benton CLO-70 SR
- 16 réponses
- 12 participants
- 2 072 vues
- 22 followers

Hushman
6504

Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/03/2025 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test de la guitare acoustique Harley Benton CLO-70 SR
Présentée en décembre 2024 en même temps que d’autres modèles acoustiques Harley Benton, la CLO-70SR est une guitare acoustique intégrée à la série Custom Line de la marque. Elle présente un format Orchestra avec un repose-bras voué à augmenter son confort de jeu.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
- 1
- 2

Puzzle Boy
36

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
2 Posté le 17/03/2025 à 22:10:41
Intéressante guitare, merci pour le test. On peut se demander en effet comment c'est possible à ce prix !
Par contre il faudra m'expliquer ce passage :
On est dans l'ère de la post-vérité pseudo-scientifique, mais bon, quand même
Citation :
Si le palissandre massif a tendance à générer pas mal d’harmoniques (fondamentale, tierce majeure et septième, en général), le palissandre contre-plaqué génère de belles harmoniques fondamentales, un peu à la manière de l’acajou. Grâce à ces belles harmoniques, elle sera parfaite pour un chanteur-guitariste.

SCHNEIDER
84

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 18/03/2025 à 08:17:39
Ils ont le même modèle avec le fond et éclisses en palissandre massif et une autre avec pan coupé et électronique. Des avis ?
[ Dernière édition du message le 18/03/2025 à 10:05:37 ]

Metalloïd
513

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 18/03/2025 à 11:20:09
Citation de Puzzle Boy :
Intéressante guitare, merci pour le test. On peut se demander en effet comment c'est possible à ce prix !
Citation :Si le palissandre massif a tendance à générer pas mal d’harmoniques (fondamentale, tierce majeure et septième, en général), le palissandre contre-plaqué génère de belles harmoniques fondamentales, un peu à la manière de l’acajou. Grâce à ces belles harmoniques, elle sera parfaite pour un chanteur-guitariste.
Un guitariste et testeur expérimenté à parfaitement le droit de trouver (c'est son avis perso, basé sur son expérience) que tel bois met en valeur certaines harmoniques et que tel autre bois restitue mieux les fondamentales...
Franchement, c'est quoi ce procès alakon ? Et quel rapport avec la science et la post-vérité ? Personne n'a plus le droit de partager ses impressions subjectives concernant les espèces de bois ?

- Tiffeine - ...Poésie ?...
[ Dernière édition du message le 18/03/2025 à 11:21:50 ]

Snowfall
1593

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
5 Posté le 18/03/2025 à 11:41:28
Citation de Metalloïd :
Un guitariste et testeur expérimenté à parfaitement le droit de trouver (c'est son avis perso, basé sur son expérience) que tel bois met en valeur certaines harmoniques et que tel autre bois restitue mieux les fondamentales...
Franchement, c'est quoi ce procès alakon ? Et quel rapport avec la science et la post-vérité ? Personne n'a plus le droit de partager ses impressions subjectives concernant les espèces de bois ?![]()
![]()
![]()
Un guitariste a tous les droits qu'il veut, mais par contre il serait temps d'apporter des preuves.

Puzzle Boy
36

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
6 Posté le 18/03/2025 à 12:11:14
Citation :
Franchement, c'est quoi ce procès alakon ? Et quel rapport avec la science et la post-vérité ? Personne n'a plus le droit de partager ses impressions subjectives concernant les espèces de bois ?![]()
![]()
C'est la formulation qui est dérangeante, ce n'est pas un procès, calmos... Quand on parle de "Fondamentale", "Tierce majeure", "Septième", etc. on se place dans le domaine scientifique, donc il faut des faits, pas du ressenti. Jamais un bois ne va favoriser l’apparition de "tierces majeures", ça n'a pas de sens. Par contre il va amplifier ou atténuer tel ou tel registre, ça oui. Ce qui va rendre le son plus "brillant", "sourd", "sec" ou "chaleureux"... et là on parle bien de ressenti

Hushman
6504

Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
7 Posté le 18/03/2025 à 12:22:07
Merci à tous pour vos retours
D’expérience, après de nombreux tests, j’ai pu constater que le palissandre générait beaucoup d’harmoniques alors que l’acajou en générait moins, en se focalisant sur la fondamentale. Les harmoniques fondamentales générées par le palissandre contreplaqué de cette petite CLO-70SR m’ont fait beaucoup penser à ce qu’on peut retrouver sur une guitare en acajou massif.

D’expérience, après de nombreux tests, j’ai pu constater que le palissandre générait beaucoup d’harmoniques alors que l’acajou en générait moins, en se focalisant sur la fondamentale. Les harmoniques fondamentales générées par le palissandre contreplaqué de cette petite CLO-70SR m’ont fait beaucoup penser à ce qu’on peut retrouver sur une guitare en acajou massif.
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine

Metalloïd
513

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 18/03/2025 à 12:22:34
Citation de Snowfall :
Un guitariste a tous les droits qu'il veut, mais par contre il serait temps d'apporter des preuves.
Les preuves sont dans les exemples audio, que tu vas apprécier ou pas, mais AMHA il est question ici de musique, pas de science.
En jouant d'un instru, on peut très bien entendre si celui-ci a un son riche ou pauvre en harmoniques, et sans non plus comparer ce qui est incomparable (on est tous parfaitement conscients que c'est une pelle Apacher' fabriquée en Chine), partager ses impressions en fonction de son expérience.
- Tiffeine - ...Poésie ?...

Gronoeil Vert
3134

Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 18/03/2025 à 13:59:00
Avertissement de la modération :
Soyez sympa de rester sur le sujet, à savoir la guitare et son test svp, et éviter les hors sujets sur la mondialisation de la facture instrumentale. Merci.
Tamen pax et amor, oscula.

LeBrennou
101

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
10 Posté le 18/03/2025 à 15:20:00
Citation :
Si le palissandre massif a tendance à générer pas mal d’harmoniques (fondamentale, tierce majeure et septième, en général), le palissandre contre-plaqué génère de belles harmoniques fondamentales, un peu à la manière de l’acajou. Grâce à ces belles harmoniques, elle sera parfaite pour un chanteur-guitariste.
C'est aussi l'avis des luthiers qui s'expriment sur le net à ce sujet, l'instrument produisant des fréquences plus basses que la voix humaine sans la masquer. Mais c'est encore plus vrai avec la lutherie acajou.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2