Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tanglewood TW47 B
Photos
1/44
Tanglewood TW47 B

Guitare Folk / Western électro-acoustique de la marque Tanglewood appartenant à la série Sundance

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Guitare électro-acoustique TANGLEWOOD 47B, revue de détails

  • 49 réponses
  • 12 participants
  • 17 650 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Guitare électro-acoustique TANGLEWOOD 47B, revue de détails
J’avais déjà repéré les modèles TANGLEWOOD sur le net et sur le catalogue de la boîte noire. Tout ce que j’avais pu lire/entendre laissait présager le meilleur. Marque anglaise hyperconnue outre-manche, c’est la marque la plus vendue la-bas.

Il existe à peu près 4 gammes chez TW (du – au +, ça donne) :
- EVOLUTION
- PREMIER
- SUNDANCE
- HERITAGE
Le site constructeur ici =CLIC=

Prêt à commander par internet sans essayer (bouh la honte), je tente quand même le coup en magasin dans une ville loin de chez moi au cas où (merci les vacances…) et là, miracle, je la vois accrochée au mur.
Non seulement j’ai pu la tester mais aussi la comparer à d’autres modèles. Je dois dire que je suis encore sous le choc et je ne décroche pas car, vous l’avez deviné, je suis reparti avec !

Les caractéristiques :
- Gamme SUNDANCE
- C’est du TOUT massif : table, éclisses et dos en acajou massif
- Préampli B-Band A3TY avec tuner intégré
- Mécaniques dorées
- Touche et chevalet en palissandre
- Format mini-jumbo (ils appellent ça Super Folk chez Tanglewood)
- Cordes Elixir d’origine (vu le prix que coûte un jeu de corde de cette marque, ça compte, non ?)
- Fabrication Made in Korea

Et le prix, alors là accrochez-vous : 599 euros TTC (avec une housse en cadeau). Ne cherchez pas, il n’y a aucune autre marque qui peut proposer un rapport prix/prestations dans cette catégorie !

Au magasin, pour comparer j’ai testé les modèles suivants :
- TANGLEWOOD NS15 format Dreadnought , même gamme, table en cèdre ==> un volume sonore plus conséquent, plus de brillance peut-être mais une sonorité moins typique, plus passe-partout. Elle n’avait pas l’électro (mais elle existe aussi en électro). J’ai beaucoup hésité avec ce modèle mais finalement je ne regrette pas du tout mon choix.
- TANGLEWOOD 45HB HERITAGE format super folk ==> la copie conforme de la 47B dans la gamme supérieure avec une table massive en cèdre et un préampli de la gamme supérieure (comme le prix d’ailleurs). Très bonnes sonorités, très bon modèle mais j’ai trouvé que l’écart de prix se justifiait moins, il fallait mettre presque 200 euros de plus pour des prestations quasi-semblables. Le choix est vite fait dans mon cas…
- NORMANN B20FCE format Dreadnought, épicéa massif ==> bon modèle mais ça sonnait moins bien que les TANGLEWOOD donc là aussi, le choix se fait très vite. Le prix était d’ailleurs plus élevé aussi donc voila quoi.
- IBANEZ me souvient plus lesquelles mais c’était moins bien de toute façon
- Testé aussi une CORT qui ne m’a pas emballée.
- Ma TAKAMINE EGS330SC format Dreadnought Table massive en cèdre ==> je rêvais d’un autre monde…dépassée la pauvre !

Ce qui m’a convaincu avec la TW47B :
- Tout d’abord son format : je n’aime pas les Super Jumbo autant pour leur esthétique que pour leur encombrement. Je sais c’est con mais bon, on s’refait pas. Là, le format baby jumbo est super, le volume sonore est clairement moins important qu’une Dreadnought mais ça reste tout à fait correct et il n’y a plus aucun souci une fois branchée (ce qui est mon utilisation principale…)
- Le manche : très fin, c'est simple, on dirait une strat! Tout de suite à l'aise dessus, le gros point fort de cette gratte je trouve. Très facile à jouer.
- Son prix : moins de 600 euros pour du tout massif avec les finitions comme celles-ci, cherchez toujours…
- Sa sonorité : l’acajou ça sonne à part. Très musical dans les médium, c’est pas du tout un standard qu’on entend partout, c’est typique, chaud et très agréable à MON oreille, j’ai adoré. Et c’est l’assurance de ne pas sonner tout à fait comme tout le monde, le top quoi ! On pourrait dire que c’est pile poil un mix entre du cèdre massif (chaud, rond) et de l’épicéa massif (brillant, cristallin).
- Ses finitions : rien, absolument rien à reprocher à l’aspect général de l’instrument. Auscultée dans tous les sens, je n’ai absolument rien vu ! C’est fabriqué dans une usine coréenne, mais ça respire le travail bien fait, n’en déplaise aux puristes.
- Son esthétique : elle a une sacré gueule, toute vernie, toute brillante, un pickguard léopard hyper tendance :bravo:

Conclusion :
Les +
Rapport qualité-prix au top (tout massif)
Finitions exemplaires
Sonorités typiques
Esthétique réussie
Manche très ressemblant à une électrique (pour moi c'est un +)

Les -
Caisse mini-jumbo donc un peu moins de volume sonore en acoustique pur
Pas de housse
Pour le reste je cherche encore...



La voici maintenant sous toutes ses coutures :

Vue générale :




La tête




Les finitions







Le préampli




Le Chevalet


Le manche







Le corps


« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
31
Au passage mon beauf' a fini par acheter l'Heritage TW15-H et pas la Sundance 47B, qui correspondait davantage à ce qu'il recherchait.

Je garde lde mon côté a 47B en tête pour l'avenir, ce serait un bon choix pour éviter de balader la Gurian dans des gigs qui craignent un peu, avec l'avantage d'être électro.
32
Hors sujet :
Citation :
Il a acheté cette Gurian a Paris dans les années 1970
chez Quincampoix of course comme sa première Lowden moi j'avais échangé la mienne contre un Revox avec le luthier de quincampoix elle a pas mal roulé aussi depuis j'ai aussipris des godinettes pour ne plus la brinqueballer de partout ainsi que ma Lowden mais j'arrete là pasqeu je dois faire hierche tout le monde avec mes histoires de vieux folkeux de la vieille herbe

ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
33
Citation :
...quant aux modèles chinois de marques prestigieuses comme Guild, c'est risible : des instruments pareils autour de 1000€, c'est une honte, ni plus ni moins.



Heu... ouais moi je veux bien sauf que TOUTES les Tanglewood des séries "Héritage" et "Sundance" sont fabriquées par la même usine et avec les mêmes sélections de bois et avec la même main d'oeuvre que TOUTES les Guild de la série "Gad" et TOUTES les Epiphone de la série "Masterbilt"

@+
34
Je rentre de vacances et je lis seulement vos commentaires. Je suis toujours dingue de ma 47B. Elle ne m'a jamais déçu depuis que je l'ai. J'ai fait quelques enregistrements ya une semaine et ça sonne très propre (je parle de la gratte hein, pas du guitariste mrgreen ), bref un achat que je referais sans hésiter. De toute façon quand je fais écouter la gratte et qu'on me demande le prix, les gens hallucinent...

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

35
Tanglewood est également distribué a Paris par Distribution Music magasin en ligne et a Paris 14eme avenue du Maine, petit magasin mais avec des Tanglewood a en stock et un vendeur guitare, Aurelien, adorable sois dit en passant... voila c'est dit!
PS : Non je n'ai pas d'actions chez eux!
36
JaZzCoRe sucks...
37
Je ne sais pas ce que tu appelles volute mais s'il s'agit de l'espèce de pièce triangulaire en bout de manche, c'est simplement un renfort  car c'est l'endroit le plus fragile de la guitare. Les possesseurs de Gibson connaissent bien le problème d'ailleurs. Si tu fais tomber ta gratte et qu'elle tombe en porte à faux à cet endroit, ya de grande chance de casser ou de fissurer la tête. C'est pourquoi beaucoup de fabricants mettent un renfort pile à ce niveau là. C'est plutôt un gage de solidité/sécurité et c'est très bien comme ça.
Aucunement gênant pour le jeu bien sûr...

Même pas une image sur la fiche produit, je vais changer ça vite fait!

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 31/12/2009 à 11:35:21 ]

38
Oui c'est cela que j'appelle une volute, elle à l'air très grosse sur la photo ça m'a choqué, ça doit être un effet d'optique.
JaZzCoRe sucks...
39
y'a les mèmes sur certaines Lowden et sur les K.Yairi

Hors sujet :
pour l'antichinois primaire il ferait bien de s'y habituer car ils vont faire comme les japonais du très haut de gamme par contre les prix évolueront aussi

ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV

[ Dernière édition du message le 31/12/2009 à 17:04:49 ]

40
Citation de : Gaspard Blate
Citation :
...quant aux modèles chinois de marques prestigieuses comme Guild, c'est risible : des instruments pareils autour de 1000€, c'est une honte, ni plus ni moins.



Heu... ouais moi je veux bien sauf que TOUTES les Tanglewood des séries "Héritage" et "Sundance" sont fabriquées par la même usine et avec les mêmes sélections de bois et avec la même main d'oeuvre que TOUTES les Guild de la série "Gad" et TOUTES les Epiphone de la série "Masterbilt"

@+
1/ On va d'abord passer sur le caractère péremptoire de l'info et se concentrer sur le fond : ça veut dire selon toi que ce sont les mêmes instruments, de qualité forcément comparable ? Manifestement les gens de chez Tanglewood ont des exigences différentes de ceux de chez Guild et ils arrivent très bien à le faire comprendre aux Chinois, alors. Tu as réellement passé 2h dans une pièce avec des Heritage et/ou Sundance et des GAD à faire sérieusement la comparaison ? Si oui, franchement je suis inquiet parce qu'il y a des choses qui sont du domaine de l'évidence. La TW-15H Heritage n'a absolument rien à voir avec un Guild GAD sur des critères "objectifs" comme la finesse des finitions (les GAD que j'ai essayées en même temps figurent parmi les PIRES guitares que je connaisse, ce sont des morceaux de bois grossièrement finis et je pèse mes mots) et le prix (c'est +300€ au minimum par rapport à une Tanglewood juste pour avoir le mot Guild marqué sur la tête, une honte, pire que Takamine). Pour le confort, on est d'accord que c'est une appréciation subjective donc je n'en parle même pas (avis strictement perso : pour faire pire qu'une GAD, il faudrait une Yam' type LL comme celles que j'ai essayées en même temps, qui sont des perles en matière de finition pour le prix mais avec une manche injouable). Je ne connais pas du tout la série "Masterbuilt" de chez Epiphone en revanche.

2/ J'ai un gros défaut (déformation professionnelle de l'historien) : celui de me méfier des affirmations qui ne coûtent pas cher car non sourcées sur un forum. J'aimerais vraiment en savoir plus car ce que me disent mes oreilles et mes mains quand j'ai deux grattes en face de moi et que je passe 2h à les essayer tour à tour ne va pas dans ton sens - c'est le moins qu'on puisse dire.

Meilleurs voeux pour 2010.