< Tous les avis Yamaha APX600
Jidezel59 Jidezel59

« Bon rapport qualité-prix... »

Publié le 24/12/19 à 18:13
Achetée récemment pour prendre la suite de 2 James Neligan EW3000CBK qui ont rendue l'âme en l'espace de 2 mois: chevalets arrachés sous la tension des cordes!!! Sans doute un défaut de fabrication, dommage, elles sonnaient bien.
Donc, cette petite Yamaha a la lourde de tâche de succéder et surtout de tenir la distance... Déjà son noir profond est magnifique mais un peu fragile, petites rayures un peu partout et surtout sous la rosace après quelques heures de jeu, je vais lui ajouter un pickguard transparent.
Question son, je la trouve un poil en retrait de la J. Neligan, moins cristalline, moins définie et surtout dotée d'un préamp moins précis mais, ça reste très correct pour le prix, on est loin d'une casserole comme la Fender Telecoustic que j'ai possédé quelques temps. Le manche est fin, plutôt étroit (43mm au sillet de tête), agréable à jouer par contre le vernis brillant est assez "collant". La caisse APX, moins profonde qu'une CPX, est très confortable.
Je l'ai achetée pour jouer des morceaux folk-californian-country (ex: Ventura Highway, Horse with...), elle n'excelle pas mais tient bien la route dans ce registre, tant en strumming qu'en picking. Je la joue le plus souvent sur un Ibanez TA35, mais aussi sur Fender SuperChamp XD en passant par une Mooer Akoustikar.
En attendant de pouvoir investir dans une Godin A6 Ultra, cette petite Yamaha fera l'affaire...
+: La forme, le manche, la résonance, le prix.
-: Le vernis du manche et de la caisse

Photos liées à cet avis

• photo