Je cherche des cordes qui sonnent "ronde", I need you.
- 29 réponses
- 13 participants
- 9 556 vues
- 1 follower
Stev.
674
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/06/2004 à 18:28:29Je cherche des cordes qui sonnent "ronde", I need you.
Salut à tous!
Voilà je n'ai pas envie de me tapper toutes les marques du marché et j'aimerais avoir des conseils sachant que je cherche des cordes pour ma D-28 ayant un son très rond.
J'utilise à l'heure actuelle des phosphores-bronze Martin en 13-56. Y a-t'il mieux dans le style (pas d'Elixir, je n'aime pas ce type de corde).
Merci de vos conseils avisés.
Stev.
Voilà je n'ai pas envie de me tapper toutes les marques du marché et j'aimerais avoir des conseils sachant que je cherche des cordes pour ma D-28 ayant un son très rond.
J'utilise à l'heure actuelle des phosphores-bronze Martin en 13-56. Y a-t'il mieux dans le style (pas d'Elixir, je n'aime pas ce type de corde).
Merci de vos conseils avisés.
Stev.
La valeur n'attends pas le nombre des années ... mais l'expérience bonnifie le talent !!!!
F de miel
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 20/09/2004 à 20:51:38
Peut être que les d'addario EXP phosphore bronze, ne sont pas si mal ...
le son est "plein" et assez chaud.
le son est "plein" et assez chaud.
Anonyme
6527
22 Posté le 16/01/2005 à 12:43:20
Les EJ16 Phosphor Bronze Light :
Je les monte sur ma Taylor 612C. Elles sonnent immédiatement très "naturel" sans surbrillance et sans la nécessité de les travailler des heures. Elles sont exemptes de coloration sonore métallique et me permettent de tirer le meilleur de la lutherie, ceci sans dénaturer la chaleur de l'instrument.
Je les monte sur ma Taylor 612C. Elles sonnent immédiatement très "naturel" sans surbrillance et sans la nécessité de les travailler des heures. Elles sont exemptes de coloration sonore métallique et me permettent de tirer le meilleur de la lutherie, ceci sans dénaturer la chaleur de l'instrument.
fritesgrec
19445
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
23 Posté le 16/01/2005 à 12:45:40
Je dirai adamas, elles sonnent assez ronde mais j'ai pas essayé non plus énormément de cordes!
oncle_kenji
255
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 17/01/2005 à 13:51:21
Ben, moi j'ai monté des martin silk and steel sur ma DM, je ne connaissait pas du tout leur caractéristiques, mais, ça m'a parut original. Ces cordes vieillissent très bien, parce que contrairement a celles que je met d'habitude (des martin sp), il leur faut une ou deux semaine pour être optimales... bon, pour ce que je ressent, le son est soyeux pour les graves (ben oui) avec une projection digne de tirants plus forts, et les aigus un peu trop nasillards, même si ça donne un petit côté encore plus martinien (à mon goût). Quant au touché, elles ne provoquent pas de bruit de frottement. Bref, je suis conquis!^^
je pense que si vous chercher a vous raprocher du son de clapton dans le disque mtv unplugged, c'est celles qu'il vous faut (toute proportion gardées, je n'ai qu'une dm, il me manque de la chaleur)
je pense que si vous chercher a vous raprocher du son de clapton dans le disque mtv unplugged, c'est celles qu'il vous faut (toute proportion gardées, je n'ai qu'une dm, il me manque de la chaleur)
Léo 2003
1167
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
25 Posté le 23/01/2005 à 16:18:33
Voici mon petit chemin de choix de cordes.
si j'en crois Martin, ils avaient monté sur ma D41 des :
SP+4200 en 13-56 (donc phosphore bronze)
Très précis en égrainant, une jolie distinction de chaque corde mais une richesse harmonique telle que le moindre écart de doigt en bord de frette et "dzing". Les cordes graves par ce fait tendaient à briller mais étaient puissante. Les cordes médium étaient chaudes et les plus on allait sur les cordes aigües, plus c'était chaud.
J'ai essayé des Martin 80/20 en 10-47 (Bronze)
On dirait une guitare japonaise (ok j'exagère)
Petit volume, cordes medium très en retrait, aigües frêles.
En vieillissant ça devient mat mais le son n'a aucune profondeur.
Puis Martin 80-20 en 13-56 (Bronze)
Ouf, un peu plus de volume, un son moins grêle, mais qu'est-ce que c'est cristalin.
les graves sont puissant, mais les cordes de ré et de sol sont en retrait et les aigües sont fin (je préfère des aigües aux attaques douces)
Je sais que le côté cristalin passera en moins de 15 jours mais les mediums que j'aimais tant sont toujours pas là et les aigües sont durs.
Puis D'Addario EJ17 en 13-56 (donc phosphore bronze)
Ouf, les graves sont doux puissants et enfin mats !!!!! Les mediums un peu plus devant et les aigües relativement doux. Le son est un poil plus mat en vieillissant mais pas tant que ça, ça reste assez stable.
C'est un compromis
Quel dommage que les SP+4200 ne soient pas plus mates et les attaques si marquées car en équilibre tonal grave/medium/aigue et en balance entre les cordes c'est parfait.
En fait mon idéal (ma quête) sera un jeu qui aille progressivement des graves mats des EJ17 aux aigües doux et aux medium profand des SP+4200.
Je ferai tous les jeux s'il le faut mais ça va prendre du temps.
si j'en crois Martin, ils avaient monté sur ma D41 des :
SP+4200 en 13-56 (donc phosphore bronze)
Très précis en égrainant, une jolie distinction de chaque corde mais une richesse harmonique telle que le moindre écart de doigt en bord de frette et "dzing". Les cordes graves par ce fait tendaient à briller mais étaient puissante. Les cordes médium étaient chaudes et les plus on allait sur les cordes aigües, plus c'était chaud.
J'ai essayé des Martin 80/20 en 10-47 (Bronze)
On dirait une guitare japonaise (ok j'exagère)
Petit volume, cordes medium très en retrait, aigües frêles.
En vieillissant ça devient mat mais le son n'a aucune profondeur.
Puis Martin 80-20 en 13-56 (Bronze)
Ouf, un peu plus de volume, un son moins grêle, mais qu'est-ce que c'est cristalin.
les graves sont puissant, mais les cordes de ré et de sol sont en retrait et les aigües sont fin (je préfère des aigües aux attaques douces)
Je sais que le côté cristalin passera en moins de 15 jours mais les mediums que j'aimais tant sont toujours pas là et les aigües sont durs.
Puis D'Addario EJ17 en 13-56 (donc phosphore bronze)
Ouf, les graves sont doux puissants et enfin mats !!!!! Les mediums un peu plus devant et les aigües relativement doux. Le son est un poil plus mat en vieillissant mais pas tant que ça, ça reste assez stable.
C'est un compromis
Quel dommage que les SP+4200 ne soient pas plus mates et les attaques si marquées car en équilibre tonal grave/medium/aigue et en balance entre les cordes c'est parfait.
En fait mon idéal (ma quête) sera un jeu qui aille progressivement des graves mats des EJ17 aux aigües doux et aux medium profand des SP+4200.
Je ferai tous les jeux s'il le faut mais ça va prendre du temps.
oncle_kenji
255
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 23/01/2005 à 19:41:23
J'ai essayé les blue steel de dean machin, et franchement, je ne vous les conseille pas du tout, ça sonne ferraille!
Léo 2003
1167
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 23/01/2005 à 21:59:10
Des blue steel folk ????
oncle_kenji
255
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 26/01/2005 à 14:59:35
Oui oui oui, ya des blue steel pour guitare accoustique. Ben, les trois premiers jours ont été affreux, finalement , maintenant qu'elles sont moins brillantes, elles sont tout a fait acceptable, si on aime les sons brillants et froids. Cela dit, ce genre de corde sur une guitare bas de gamme doit sonner casserole!
ManuM5
733
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
29 Posté le 26/01/2005 à 15:07:57
Salut, dans le dernier numéro de Guitare acoustique, ou acoustique, enfin chez votre libraire, ils essayent une bonne tripotée de cordes pour acoustique.
Manu
Léo 2003
1167
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
30 Posté le 27/01/2005 à 13:46:55
Ça y'est, je l'ai trouvé... en fait c'est
Guitarist ACOUSTIC
Guitarist ACOUSTIC
- < Liste des sujets
- Charte